La Patrouille des Glaciers

Grand Format Archives

Benoît Aymon - RTS

Introduction

Les archives de la RTS vous emmènent à la découverte de la Patrouille des Glaciers dont la 22e édition prévue du 27 avril au 3 mai 2020 a été annulée. Des paysages d'une beauté exceptionnelle, mais un effort physique et mental d'une intensité rare… La PDG a lieu tous les deux ans et cette course de ski-alpinisme a conservé les exigences martiales de ses premières éditions. Franchir d'une traite les sommets qui séparent Zermatt de Verbier constitue l'une des épreuves sportives les plus spectaculaires et les plus exigeantes.

Les débuts

Chapitre 01

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée suisse teste ses chasseurs alpins en lançant un exercice d'endurance sans commune mesure. Avril 1943, dix-huit patrouilles de trois soldats de la Brigade 10, avec leurs armes mais sans ravitaillement, avalent d'une traite 53 km à travers les Alpes. Ainsi se concrétise cette épreuve de ski-alpinisme dont l'idée avait été lancée en 1939 par le guide Basile Bournissen et le premier lieutenant Rodolphe Tissières.

L'idée folle [RTS]
Patrouille des glaciers - Publié le 11 août 1986
Le drame [RTS]
Patrouille des glaciers - Publié le 11 août 1986

Un tragique accident endeuillera la troisième édition de la PdG en 1949: une patrouille disparaît dans une crevasse du Mont Miné entre Arolla et Verbier et n'est retrouvée que 8 jours plus tard. Les recherches et les obsèques des trois hommes célébrées dans le village d'Orsières en Valais seront retransmises dans les actualités du Ciné-Journal. Ce drame met fin à la Patrouille des Glaciers pour des décennies.

La renaissance, 35 ans après

Chapitre 02

La Patrouille des Glaciers. [RTS]

Toujours placée sous l'égide de l'armée, la Patrouille des Glaciers reprend en 1984 grâce aux efforts du major René Martin et du commandant Camille Bournissen. L'objectif ? Peaufiner l'entraînement des soldats alpins, bonifier leur instruction et leur donner l'occasion de performances. Mais l'armée ouvre également tout grand cette course aux civils afin de créer un pont supplémentaire avec la population.

4'000 mètres de montée, 4000 mètres de descente. On a conscience d'offrir une course unique au monde.

Le major René Martin

Pour le Major René Martin, une épreuve sans pareille

Par son dénivelé, sa longueur et sa durée, cette épreuve de ski-alpinisme est unique au monde. L'exploit? C'est de franchir la ligne d'arrivée à Verbier!

Une course unique [RTS]
Télé journal - Publié le 17 mars 1984

Pour Camille Bournissen, une histoire de famille

Si le père, Basile Bournissen, a imaginé l'épreuve, le fils Camille, alors commandant à l'armée, lui n'a de cesse de relancer la course et d'en préserver l'esprit.

Une histoire familiale [RTS]
Je suis comme je suis - Publié le 28 juillet 1994

Durant la nuit du 5 au 6 avril 1984, 190 patrouilles de trois membres s'élancent de Zermatt et d'Arolla pour rejoindre Verbier... La course sera remportée par les frères Marcellin, Aurel et Armand Salamin, guides d'Anniviers.

La renaissance [RTS]
Télé journal - Publié le 6 mai 1984

La Patrouille des Glaciers, c'est...

Chapitre 03

Un défi logistique

Quelque 1200 soldats de l'armée suisse et des tonnes de matériel sont mobilisés pour la préparation de la Patrouille des Glaciers: il s'agit de monter les postes de ravitaillement et surtout d'assurer la sécurité et le balisage du parcours.

Une logistique folle [RTS]
Patrouille des glaciers - Publié le 24 avril 2004

Des passages clés

Depuis le départ de Zermatt, les concurrents de la grande Patrouille vont affronter de sérieuses difficultés ! Il faudra monter, descendre, monter à nouveau avant la descente finale sur Verbier. Jambes et mental devront être au rendez-vous.

 

Le parcours de la Patrouille des Glaciers [RTS]
Patrouille des glaciers - Publié le 24 avril 2004

Tête Blanche, 3'650 mètres

Le passage le plus redouté de la course est franchi durant la nuit avant la redescente, tout aussi périlleuse, à Arolla qui marque le milieu du parcours.

Le passage à Tête-Blanche [RTS]
Le Journal - Publié le 19 avril 2008

Col de Riedmatten, 2918 mètres

Après Arolla, c'est la pente la plus raide de la course qui attend les skieurs: 1000 mètres de dénivelé, un mur à 40 degrés à franchir pour atteindre un col aérien avant de dégringoler en s'aidant des cordes.

La montée à Riedmatten [RTS]
Le Téléjournal - Publié le 2 mai 1998

La Rosablanche, 3'191 mètres

Une montée terrible, un couloir mythique pour arriver au col : là une foule de spectateurs sont réunis pour encourager les forçats et c'est un moment inoubliable.

L'arrivée à la Rosablanche [RTS]
Tj - Publié le 24 avril 2004

La météo

1986 marque la première participation d'une patrouille féminine mais des conditions météorologiques dantesques condamnent cette 2e édition de la PdG à l'interruption. Les frères Salamin étaient en passe de rééditer leur exploit de 1984. Les concurrents amateurs, s'ils sont déçus, ne le laissent pas paraître.

Une édition interrompue [RTS]
Télé journal - Publié le 20 avril 1986

La Patrouille des Glaciers devra être annulée ou interrompue à deux autres reprises: en 2002, la course est neutralisée et en 2012, plusieurs départs ne peuvent être donnés en raison du mauvais temps. En 2020, les mesures sanitaires contre le coronavirus empêche la tenue de l'événement.

L'esprit de cordée

Chapitre 04

La PdG en 2008. [Pierre-André Perret - RTS]

C'est une communion de gens passionnés de montagne et de nature.

Séverine Pont-Combe, vainqueur des éditions de la Patrouille des Glaciers 2006, 2008, 2012

Besoin de dépassement, quête de liberté, soif d'aventure et amour de la montagne, les motifs personnels de se lancer dans la Patrouille des Glaciers sont nombreux. Mais la cordée, qu'elle soit composée de militaires ou de civils, d'athlètes ou d'amateurs, est l'unité de base de cette épreuve et la PdG se gagne à trois: c'est dire si l'esprit d'équipe est essentiel.

Courir la Patrouille crée des liens uniques: Aurel Vouardoux, membre de la patrouille vainqueur en 1944, se souvient des conditions dans lesquelles il a disputé l'épreuve.

L'esprit de cordée [RTS]
Le Journal - Publié le 28 avril 2006

Dès 1984, les frères Salamin forment un trio soudé et gagnant: quels sont les secrets d'une patrouille qui marche bien? Interviews.

Les frères Salamin [RTS]
Télé journal - Publié le 12 avril 1986

L'entraînement permet de forger le physique mais aussi le mental de la cordée. Ces jeunes sportives amateures mettent le paquet pour être au top le jour J.

L'entraînement [RTS]
Couleurs locales - Publié le 21 mars 2016

Séverine Pont-Combe, vainqueur en 2006, réitère l'exploit en compagnie de Gabrielle Magnenat et Catherine Etzensperger en 2008: la patrouille bat le record féminin.

Le record féminin [RTS]
Le Journal - Publié le 19 avril 2008

Rendez-vous donc en 2022 pour la prochaine édition de cette course hors normes.La Patrouille des Glaciers. [RTS]La Patrouille des Glaciers. [RTS]

Pour en voir plus encore, consultez également notre dossier:

La course de ski alpinisme de la Patrouille des Glaciers. [RTS]
Extrême limite à la Patrouille des Glaciers