Modifié

Héroïques caissières

Paroles de caissières, Temps présent 2006. [RTS]
Paroles de caissières, Temps présent 2006. [RTS]
Salaires dérisoires, horaires astreignants, clients pas faciles, les caissières et les vendeuses dans nos supermarchés accomplissent un métier souvent ingrat. Et on l'écrit au féminin parce que la vente demeure encore en majorité l'apanage des femmes. Désormais en première ligne avec le risque de la contagion, ce personnel indispensable mérite toute notre considération.

Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu deviendras caissière comme la dame.

Entendu par une caissière
A la caisse [RTS]
A la caisse / Temps présent / 23 sec. / le 26 janvier 2006

Les professions de la vente n'ont pas la cote déjà dans les années 70, elle sont fort décriées et mal considérées en raison des conditions de travail imposées. Certains estiment même qu'il n'est pas nécessaire d'être formé pour travailler en magasin. "Il faut revaloriser le métier", en 1971, un responsable de l'apprentissage dans ce domaine défend la formation du personnel.

Un métier décrié [RTS]
Un métier décrié / Vie et métier / 56 sec. / le 4 février 1971

Des conditions difficiles

Manifestation du personnel de vente en 1982. [RTS]Manifestation du personnel de vente en 1982. [RTS]

Pourtant être vendeur signifie toujours en 1982 subir des horaires surchargés, des salaires indigents et des conditions pénibles.

En effet, vendeuses et caissières tout comme leurs homologues masculins travaillent toute la journée debout ou alors assis dans un espace restreint. Le bruit abrutissant des haut-parleurs, le va-et-vient des clients parfois peu aimables composent un environnement épuisant auquel ajouter le jeu hiérarchique et les licenciements arbitraires, il y a de quoi crier grâce et manifester.

Puis le temps passant, on menacera même la caissière de complète disparition, en la remplaçant par le self-scanning qui se généralise dans les supermarchés.

Paroles de caissières

SBAM ou autrement dit "Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ", cet acronyme fonde la base de la relation du personnel de vente avec le client roi. Qui, lui, se permet parfois le dernier des mépris. A force d'en voir passer, les caissières ne manquent pas d'anecdotes: écoutez quatre d'entre elles qui n'ont pas leur langue dans la poche!

Paroles de caissières, Temps présent 2006 [RTS]
Paroles de caissières / Temps présent / 2 min. / le 26 janvier 2006

Entre les clients qui leur toussent dessus et les petits chefs qui les toisent, elles racontent encore:

Paroles de caissières, Temps présent 2006 [RTS]
La galère / Temps présent / 1 min. / le 26 janvier 2006

Ces extraits sont tirés d'un Temps présent diffusé en 2006 et tourné par Eric Burnand et Nicolas Pallay, l'intégrale de l'émission est accessible en lien.

Un beau métier quand même

Pourtant cette profession de vendeuse mal considérée, certaines l'aiment et la pratiquent avec bonheur, comme Madame Falconnet qui à l'heure de prendre sa retraite après 36 ans passés dans un magasin éprouve un gros pincement au coeur. Elle a été l'un des visages de la Migros de Balexert à Genève et a gravi tous les échelons dans son métier, ses collègues lui rendent hommage.

36 ans de métier [RTS]
36 ans de métier / Verso / 3 min. / le 21 janvier 2001

Sortir de l'ombre

En 2009, Anna Sam, une ancienne hôtesse de caisse française, lance un pavé dans la mare, avec son blog d'abord, intitulé Les Tribulations d'une caissière, puis avec le livre qu'elle publie aux éditions Stock. Elle rend soudain visible ce petit personnel mal traité: oui, la caissière est un être vivant à qui l'on peut sourire.

Les tribulations d'une caissière [RTS]
Les tribulations d'une caissière / Mise au point / 1 min. / le 11 janvier 2009

Promettez-moi de ne jamais laisser personne vous confondre avec votre caisse, vous êtes un être humain pas un bip, les clients n'ont pas tous les droits.

Anna Sam "Les tribulations d'une caissière" 2009

Et aujourd'hui, une pandémie nous rappelle ce que nous devons au personnel de nos magasins. Alors, pardon pour l'indifférence et merci pour tout!

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié Modifié