Grand Format Archives

Le Mur de Berlin vu par la TSR

Introduction

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le Mur de Berlin tombe. Si depuis des mois l'Allemagne communiste multiplie les signes de déliquescence, on assiste néanmoins à un moment vertigineux d'accélération de l'histoire. Dès 1964, la TSR s'est intéressée à la drôle de vie des Berlinois, séparés depuis 1961 par le Mur de la honte. Elle sera là durant les heures folles qui embraseront la ville au moment de la libération. Et présente encore lors du premier bilan, parfois amer, de la réunification.

Chapitre 01

Berlin, année zéro

Berlin, 10 novembre 1989, une heure et demie du matin. Le mur n'existe plus, le moment est historique

Pierre-François Chatton, envoyé spécial de la Télévision Suisse Romande

Envoyé spécial à Berlin, le journaliste Pierre-François Chatton vit en direct la chute du Mur. Il est conscient de l'importance du moment : "Pour la première fois depuis 29 ans, cette nuit, tout semble possible. Et on foule dans l’allégresse le béton de la honte. La fête peut commencer et Berlin vivre de folles heures. Moment d’émotion d’autant plus intense que tout le monde est surpris par sa propre audace."

Pierre François Chatton, à Berlin Est, le 10 novembre 1989 à 1h30 du matin
Télé journal - Publié le 10 novembre 1989

Berlin, la nuit où le Mur est tombé, 1989.
Berlin, la nuit où le Mur est tombé, 1989. [Keystone]

Chapitre 02

Au temps du Mur

Avant la construction du Mur, on vivait à Berlin comme on vit à Paris

Habitant de Berlin-ouest, 1964

En 1964, une équipe de l’émission Continents sans visa se rend à Berlin. Depuis trois ans, la ville est séparée en deux par un mur de 45 kilomètres de long. La Porte de Brandebourg se trouve à la frontière entre deux Allemagne qui se regardent en chien de faïence.

Séparation entre les deux Berlin, 1964.
Continents sans visa - Publié le 05 novembre 1964

A Berlin en 1968, on vient voir la colonne de la Victoire, la Porte de Brandebourg, le nouveau bâtiment de la Philharmonie. Mais ce vers quoi convergent avant tout les touristes, c’est bien entendu le Mur. Entre curiosité, voyeurisme et compassion, la foule tente de capter quelques moments de la vie des habitants de RDA.   

Berlin, le tourisme du mur....
Carrefour international - Publié le 30 mars 1968

Check point entre l'est et l'ouest de Berlin, 1964
Continents sans visa - Publié le 05 novembre 1964

Passer à l’Ouest : ce rêve a coûté la vie  à des centaines de Berlinois de RDA. Tunnels, cachettes aménagées dans les voitures, l’imagination des Allemands de l’Est fut sans bornes. Mais il arrive que le régime autorise des personnes âgées à rendre visite à leur famille. L’occasion de retrouvailles émouvantes.

Chapitre 03

La fin de l'empire communiste

En URSS

Dès 1985, Mikhaïl Gorbatchev lance une profonde restructuration économique et sociale de l'URSS. L'impact de cette perestroïka est bien réel : les mentalités sont en train de changer. En 1987, une équipe de Temps présent se rend en URSS pour prendre le pouls du pays.

 

L'URSS commence à s'ouvrir aux capitaux occidentaux. Création d’une revue de mode, ouverture de cafés privés : la restructuration de l’économie communiste vers un modèle mixte est en marche.

En 1987, la première revue de mode est lancée à Moscou.
Temps présent - Publié le 26 septembre 1987

La presse se libère. De simple relais du pouvoir, elle gagne en indépendance, se fait plus audacieuse. Ainsi la revue Ogoniok, qui aborde le problème de la drogue, ou celui de la guerre en Afghanistan.

L'URSS à l'heure de la perestroïka
Temps présent - Publié le 26 septembre 1987

En Hongrie

Hongrie, mai 1989: un premier contingent de chars soviétiques quitte le territoire hongrois. Le rideau de fer est bientôt démantelé à la frontière avec l'Autriche. Le pays est très endetté. Vieillies et mal entretenues, les usines sont incapables de rester concurrentielles. La hausse des prix provoque la colère de la population. Le 7 octobre, le parti communiste se saborde lors de son 14e congrès.

 

Le PC a change de nom. Il est devenu le Parti socialiste hongrois. Il autorise lui-même la tenue, prévue pour 1990, d’élections libres. Le danger est grand pour lui de perdre ces élections. Son porte-parole le confirme pourtant:  « Si notre parti perd les élections, il laissera la place aux forces politiques".

Monument à la gloire du communisme, Hongrie, 1989.
Temps présent - Publié le 12 octobre 1989

Le jeune militant Viktor Orban en 1989.
Temps présent - Publié le 12 octobre 1989

Le multipartisme refait son apparition. Si les revendications des formations peuvent être diverses, elles convergent sur deux points : le retour à l’économie de marché et l’introduction d’une démocratie pluraliste. Parmi ces groupes, l’Association des jeunes démocrates, à laquelle appartient un certain Viktor Orban. 

Chapitre 04

Ceux qui partent et ceux qui restent

Budapest, septembre 1989. Depuis l'annonce du démantèlement du rideau de fer côté autrichien, des milliers d'Allemands désireux de passer à l'Ouest se pressent dans la capitale hongroise. Parmi eux Martina et Bernd, un jeune couple qu'une équipe de Temps présent va suivre au moment de leur passage de la frontière.

Fuir à l'Ouest, le rêve de nombreux Allemands de l'Est en cet été 1989.
Temps présent - Publié le 09 novembre 1989

Le 8 octobre 1989, la RDA célèbre son 40e anniversaire. La même équipe de Temps présent s'est rendue à Berlin-Est. Elle y a rencontré un autre couple, Rita et Lutz, resté pour sa part fidèle au régime communiste. Rita et Lutz sentent bien que la situation du pays évolue, mais ils ne comprennent pas ce besoin d'ailleurs qui tenaille certains de leurs compatriotes.

le 8 octobre 1989, la RDA célèbre son 40e anniversaire.
Temps présent - Publié le 09 novembre 1989

Chapitre 05

Compte à rebours

Le 9 novembre 1989, le porte-parole du Parti communiste d'Allemagne de l'Est, Günter Schabowski annonce lors d'une conférence de presse l'ouverture des frontières entre la RDA et la RFA... A la question d'un journaliste lui demandant la date d'entrée en vigueur de cette mesure, il répondra : "Autant que je sache, immédiatement". Relayée à la télévision, cette réponse fut prise au mot et précipita la chute du Mur de Berlin. Lors de l'édition du soir du Télé Journal, la situation semble encore relativement calme.

Günter Schabowski, porte-parole du Parti communiste est-allemand, annonce l'ouverture de la frontière entre la RDA et la RFA, 09.10.1989.
Télé journal - Publié le 09 novembre 1989

Chapitre 06

Il est tombé!

C'est durant la nuit du 9 au 10 novembre que les premiers Allemands de l'Est franchissent la frontière séparant les deux Berlin. Les Vopos (nom donné aux policiers de RDA) sont impuissants à endiguer la marée humaine. Dans son édition de midi, le Télé Journal, présenté par Jean-Philippe Rapp, Massimo Lorenzi et commenté par Joëlle Kunz, s'ouvre sur cette incroyable nouvelle. 

Sous les applaudissements, une voiture franchit la frontière entre l'est et l'ouest. Berlin, nuit du 9 au 10 novembre 1989
Télé journal - Publié le 10 novembre 1989

Les Allemands de l'Est commencent à franchir le Mur de la honte.

Défiant les vopos, les Allemands de l'Est franchissent le mur de la honte.
Défiant les vopos, les Allemands de l'Est franchissent le mur de la honte. [RTS]

Un jeune Allemand de l'Est prêt à faire le grand saut.

Jeune Est Allemand prêt à faire le grand saut vers l'Ouest
Jeune Est Allemand prêt à faire le grand saut vers l'Ouest [RTS]

Après les événements de novembre, Temps présent retrouve Martina et Bernd, ce couple passé à l'Ouest en été 1989. Ensemble, ils font le voyage à Berlin pour constater de leurs yeux l'ouverture de la frontière. Mais ni Martina ni Bernd ne souhaitent revenir vivre dans l'ex-territoire de la RDA.

Allemagne, année zéro
Temps présent - Publié le 30 novembre 1989

Pour Rita et Lutz, les fidèles du parti suivis par Temps présent, l'heure est à la désillusion et à l'amertume. La chute du Mur, mais aussi la découverte de la situation économique réelle de la RDA, les jettent dans le désarroi. Ils ont la sensation d'avoir été floués.

Pour Rita et Lutz, c'est l'heure du trouble et des désillusions
Temps présent - Publié le 30 novembre 1989

Chapitre 07

Et après...

Deux ans presque jour pour jour après la chute du Mur de Berlin, la réunification entre les deux Allemagne a lieu. L'événement est célébré dans tout le monde occidental. Pourtant, lorsqu'on interroge les principaux intéressés, comme le fait Temps présent en 1993, les avis ne sont pas aussi unanimes. Si les jeunes générations parviennent à peu près à s'adapter, le chômage est très élevé sur le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est. Nombreux sont les "Ossies" à se considérer comme les laissés-pour-compte de la réunification. L'euphorie du 10 novembre 1989 semble déjà bien loin...

Désillusions
Temps présent - Publié le 11 novembre 1993

Chapitre 08

Sources

Vidéos RTS

Chapitre 1

Télé journal du 10.11.1989, édition de midi. Envoyé spécial à Berlin : Pierre-François Chatton.

Chapitre 2 : Au temps du mur

Carrefour international du 30.30.1968 / Journ. Pierre Verdan, Catherine Charbon, réal. Jean-Claude Chanel. Lien à l'intégrale de l'émission

Continents sans visa du 05.11.1964 / Journ. Georges Kleinmann, réal. Jean-Claude Diserens. Lien à l'intégrale de l'émission

Chapitre 3 : La fin de l'empire communiste

Temps présent du 26.09.1987 "URSS, camarades encore un effort" / Journ. Gaspard Lamunière, réal. André Gazut. Lien à l'intégrale de l'émission

Temps présent du 12.10.1989 "Hongrie, la révolution tranquille" / Journ. Gaspard Lamunière, réal. Ersan Arsever. Lien à l'intégrale de l'émission

Chapitre 4 : Ceux qui partent et ceux qui restent

Temps présent du 09.11.1989 "Martina et Bernd ou l'histoire d'un passage à l'ouest" / Journ. Béatrice Barton, réal. Annie Butler. Lien à l'intégrale de l'émission

Temps présent du 30.11.1989 "Martina et Bernd ou l'impossible retour ". Lien à l'intégrale de l'émission

Chapitre 5 : Compte à rebours

Télé Journal du 09.11.1989, édition du soir présentée par Muriel Siki

Chapitre 6 : Il est tombé!

Télé Journal du 10.11. 1989, édition de midi présentée par Jean-Philippe Rapp

Chapitre 7 : Et après...

Temps présent du 11.11.1993 "Allemagne: le mur dans les têtes" / Journ. Pierre Châtel, réal. Simone Mohr / Lien à l'intégrale de l'émission

Illustrations

Photos Keystone

Photos RTS

Capture d'écran RTS

Crédits

  • Sophie Meyer pour les Archives de la RTS