Grand Format Archives

La lutte suisse, sport national

Introduction

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui a lieu une fois tous les trois ans célèbre des coutumes ancestrales et un sport. Sciure, sueur, culotte et tradition constituent les ingrédients d'un grand rassemblement populaire.

Chapitre 01

Une tradition ancestrale

Il est difficile de déterminer une date précise quant aux origines de la lutte suisse. Une fresque de la cathédrale de Lausanne du 13e siècle montre deux lutteurs effectuant une prise typique de la lutte à la culotte. Dès le 18e siècle, de nombreux récits font état de la lutte suisse comme un exemple de coutume alpestre ancestrale.

Fête de la lutte suisse au Mont Rigi en 1966.
Fête de la lutte suisse au Mont Rigi en 1966. [RTS]

C'est en 1805 qu'a lieu la première fête alpestre d'Unspunnen. Au programme, cor des Alpes, lutte à la culotte et lancer de pierre. Fête créée de toute pièce pour attirer les touristes ou véritable tradition, à vous de juger.

Histoire de la lutte suisse en 1963.
Calendrier de l’histoire - Publié le 12 août 1963

Des râles, de la musique populaire et de la sueur. Nul besoin de commentaire dans ce documentaire tourné en 1969. Quelque part en Suisse, des hommes luttent dans un rond de sciure.

Lutte à la culotte en 1969.
Documentaires - Publié le 01 août 1969

Chapitre 02

Par la culotte

La lutte suisse se pratique avec une culotte en toile de jute avec une partie basse retroussée, munie d'un ceinturon et portée sur les vêtements. Au début d'une passe, les lutteurs prennent la position de départ qui consiste à empoigner le ceinturon de l'adversaire avec la main droite et à agripper son canon droit avec la main gauche. Les lutteurs se mettent ensuite en place pour la passe en collant leur menton sur l'épaule de l'adversaire. Ils doivent toujours avoir une prise sur la culotte de leur adversaire.

Début de la séance d'entraînement, la première prise, lutteurs au sol lors du combat.
Début de la séance d'entraînement, la première prise, lutteurs au sol lors du combat. [RTS]

Une prise à la ceinture, l'autre main agrippant le caleçon et c'est parti ! Kurz, Brienzer ou encore Wyberhaagge, pas moins d'une cinquantaine de mouvements sont possibles pour faire mordre la poussière à son adversaire.

Les différentes prises de la lutte suisse en 1969.
Bonsoir - Publié le 30 mai 1969

Un rond de sciure, deux lutteurs vêtus d'une culotte de toile de jute maintenue par une ceinture et le combat peut commencer. Le vainqueur est celui des deux qui arrivera à jeter son adversaire à terre.

Lutteurs lors d'un combat de lutte suisse en 1963.
La suisse du XXe siècle - Publié le 11 novembre 1963

Chapitre 03

Les rois de la lutte

Le vainqueur de la fête remporte le titre de roi de la lutte (Schwingerkönig). Le roi des lutteurs ne reçoit pas de prix en argent, mais une couronne et des prix de la "table des cadeaux", un jeune taureau, des cloches de vache ou encore des meubles rustiques.

Au-delà du folklore, la lutte à la culotte est un véritable sport. En témoigne cet entraînement filmé en 1967. Les frères Martinetti, deux célèbres lutteurs valaisans, champions aussi de lutte libre et gréco-romaine, s'entraînent avec acharnement, travaillant autant leur souplesse que leur force. Ils nous font également une démonstration des principales prises en cours dans la lutte suisse.

Les frères Martinetti à l'entraînement en 1967.
Avant-première sportive - Publié le 14 avril 1967

La lutte a ses rois, Rudolf Hunsperger en est un. C'est un des rares lutteurs suisses qui peut se targuer d'avoir obtenu trois fois le titre tant convoité, en 1966, 1969 et 1974. En 1970, Caméra-Sport consacre un portrait à ce jeune colosse, mécanicien sur machine, qui incarne également d'autres valeurs helvétiques, le calme, la modestie et la conscience professionnelle.

Le roi de la lutte Rudolf Hunsperger en 1970.
Caméra-sport - Publié le 13 juin 1970

Chapitre 04

La lutte en fêtes

Cette année c'est à Zoug que se tiendra la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres du 23 au 25 août. Yodel, musique populaire, lutte à la culotte, hornuss et lancer de pierre, tout pour faire de cette rencontre un succès populaire.

Fête de la lutte suisse à St-Martin en 1975.
Fête de la lutte suisse à St-Martin en 1975. [RTS]

Car la lutte en Suisse, ce sont des rendez-vous incontournables où les lutteurs, venus de tout le pays, s'affrontent. Comme dans l'Oberland bernois ou au Mont Rigi.

La lutte suisse dans sa plus pure tradition. Nous sommes à Unspunnen en 1962 et l'équipe de Continents sans visa plonge dans les combats. Agilité et force sont les qualités indispensables d'un bon lutteur au caleçon, ainsi qu'une certaine insensibilité aux prises douloureuses...

Combats à Unspunnen
Continents sans visa - Publié le 04 octobre 1962

En 1995 à Coire se déroule l'édition de la Fête fédérale de lutte suisse. Un stade géant de 40'000 places a été construit pour l'occasion. La Fête fédérale de lutte à la culotte qui célèbre son 100e anniversaire, n'a pas pris une ride.

Fête fédérale de lutte en 1995.
Le Téléjournal - Publié le 19 août 1995

La Fête de la lutte suisse au Mont Rigi  au bord du lac des Quatre-Cantons en 1966. Cor des Alpes, yodel, messe au sommet et paysans lutteurs: un rendez-vous très populaire qui honore les valeurs paysannes suisses.

Lutte à la culotte au Mont Rigi en 1966.
Continents sans visa - Publié le 29 septembre 1966

Chapitre 05

Sources

Calendrier de l'histoire / 12.08.1963 / Réalisateur : Pierre Barde

Documentaires / 01.08.1969 / Réalisateur : Jacques Thévoz

Bonsoir / 30.05.1969 / Journaliste : Pierre Verdan

La Suisse du XXe siècle / 11.11.1963 / Réalisateur : Gilbert Bovay

Avant-première sportive / 14.04.1967 / Journalistes : Boris Acquadro et Jean-Jacques Tillmann

Caméra-sport / 13.06.1970 / Journaliste : Claude Schauli

Continents sans visa / 04.10.1962 / Journaliste : Boris Acquadro

Le Téléjournal / 19.08.1995 / Journaliste : Anne Cuneo

Continents sans visa / 29.07.1966 / Journaliste : François Enderlin

Photo de bannière : Combat de lutte suisse à Kilchberg en 1984 (Keystone)

Crédits

  • Pour les archives de la RTS

    Salomé Breguet