Jacques Chessex, une vie en littérature
Grand Format
Introduction
Chapitre 01 Ecrire: une discipline
Chapitre 02 Poète, romancier, éditeur, essayiste
Premier roman
En 1962, le jeune poète vaudois, auteur dès 1953 de plusieurs recueils de poésie, fait paraître son premier roman intitulé La Tête ouverte. Jacques Chessex veut se libérer du carcan du poème, trop bref, trop condensé, pour s'ouvrir à d'autres ambiances et à une autre écriture.
Editeur
En 1953, Jacques Chessex fonde la revue Pays du Lac avec Jean Pache. Quelques années plus tard, née du besoin de faire partager des textes et des livres qui émerveillent, changent ou influencent leurs lecteurs, La Merveilleuse Collection voit le jour, imaginée avec Vladimir Dimitrijevic qui vient d'ouvrir sa maison d'édition L'Age d'Homme.
La littérature romande
Fonder un milieu, des réseaux et des maisons d'édition pour porter la littérature romande: c'est l'immense entreprise qu'ont menée Jacques Chessex et d'autres écrivains afin de combler les fossés qui confinent la scène littéraire romande dans l'isolement.
L'essai sur Flaubert
Flaubert ou le désert en abîme, Jacques Chessex consacre un essai primordial à son maître en écriture. Chez le Vaudois, Flaubert représente une assimilation entre le maître adulé et et la figure paternelle, le père de Jacques Chessex ayant été également un lecteur de l'auteur de Madame Bovary.
Chapitre 03 Le pays de Vaud
Ce pays de Vaud où sont viscéralement enfouies ses racines, l'écrivain le ressent comme différent des autres cantons romands: il le dit "incommensurable". Un pays où sous une bonhomie apparente couve une certaine violence, un canton à la foi tragique et solaire. Selon Chessex, le Vaudois dévoré de remords macère dans sa solitude: c'est là matière à une écriture libératoire.
Faisant écho au Portrait des Valaisans de Maurice Chappaz, l'écrivain Jacques Chessex s'apprête à publier en 1968 un ouvrage intitulé Portrait des Vaudois dont l'émission La Vie littéraire parle en avant-première.
Les racines
A maintes reprises, Jacques Chessex répétera son attachement à la fois au Jorat austère et aux rives ensoleillées du Léman. Le pays de Vaud constitue un socle sous ses pieds et un ancrage indispensable à son écriture.
Les récits des ténèbres
L'écrivain vaudois se saisit de faits divers atroces et d'affaires réelles qui se sont déroulés dans les bourgades où il vit ou a vécu, à Ropraz et à Payerne, pour exorciser à travers l'écriture les fantômes du passé et se délivrer d"'un déraisonnable sentiment de faute".
Le vampire de Ropraz
Un Juif pour l'exemple
Chapitre 04 Les honneurs
Jacques Chessex et son oeuvre ont reçu au fil du temps une moisson d'honneurs. On citera le Grand Prix de la langue française pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand prix du Rayonnement français de l'Académie française, le prix Jean Giono.... Chessex sera aussi nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Mais l'écrivain vaudois demeure avant tout le seul auteur suisse récompensé par ce fameux prix Goncourt qui avait échappé à deux reprises à Charles-Ferdinand Ramuz.
Le Chessex est un livre extrêmement suisse, dont la langue est suisse, et c'est ce qui lui donne toute sa saveur.
En 1973, le prestigieux prix Goncourt est décerné à L'ogre de Jacques Chessex, un roman tissé autour de la figure paternelle autoritaire et étouffante. Les membres de l'Académie Goncourt viendront symboliquement en Suisse pour lui remettre cette distinction. Mais en ce jour de novembre, Chessex vient d'apprendre la nouvelle.
Une année après la consécration, quelle est la portée de ce prix Goncourt pour l'écrivain romand? Dans l'émission En direct avec... le journaliste Jean Dumur interroge: est-ce le souvenir d'une fête, une reconnaissance ou une fatalité? Un défi et une injonction, répond Jacques Chessex dans cet extrait.
Chapitre 05 Dieu, la mort, les femmes
Voilà des thèmes qui hantent les écrits - et la peinture - de Jacques Chessex: les forces contrastées de la vie et la fascination dévoratrice pour le sexe féminin et la mort. Ainsi dès 1967, La Confession du Pasteur Burg, un roman jugé sulfureux lors de sa parution, met en scène la tension tragique entre l'exigence de l'aspiration morale et la découverte de l'amour et de la chair. La quête d'absolu et les préoccupations métaphysiques de l'écrivain de Ropraz sont au coeur de sa riche production littéraire, liées à la faille majeure causée dans la vie de Chessex par le suicide de son père.
Sensible au secret de la religion mais réfractaire aux dogmes, Jacques Chessex naît dans un terreau calviniste qui lui inculque la rigueur de pensée. Des figures intellectuelles catholiques rencontrées lors de ses études à Fribourg le libéreront du poids du péché.
Une véritable aimantation vers la femme et son corps constitue pour l'écrivain Jacques Chessex une source d'inspiration. Pour l'écrivain, il n'y a pas place plus hantée par le divin que le sexe féminin. Si ses propos font scandale, Chessex s'en étonne.
J'écris parce que j'ai peur de la mort
Le scandale de la mort: cette révolte fondamentale pousse Jacques Chessex à l'écriture et constitue le motif central de son oeuvre. La mort qu'il craint n'est pas la sienne mais celle des êtres aimés, celle du monde qui l'entoure.
Par ces thèmes et son abondante production littéraire, Jacques Chessex occupe une place marquante et à part dans les lettres romandes. Dès les années 60, l'écrivain a participé à de nombreuses émissions culturelles à la Télévision suisse romande, en voici une large sélection présentées dans leur intégralité: