Grand Format Archives

L'Agence Labricole

Introduction

Elle colle et caracole, l'Agence Labricole. Dissimulée sous les aventures de trois détectives privés, voilà une émission de bricolage pour les enfants pas comme les autres. Diffusée dès 1979, cette série a connu un grand succès auprès des jeunes. Le slogan de l'émission? Avec L'Agence Labricole, vous apprendrez ce qu'on n'apprend pas à l'école!

Chapitre 01

Les dessous de l'Agence Labricole

Ambroise Lapin, l'ennemi public N°1 en ligne de mire! Les talents d'Agénor Labricole, détective privé et ombrageux, de son fils Pierrot, bricoleur de génie, et de l'inénarrable Barnabé Mol se conjuguent au sein de l'Agence Labricole "Enquêtes, filatures, discrétion". Nouvellement ouverte à Cassel, cette officine de détectives privés diplômés par correspondance espère se faire connaître en capturant enfin ce bandit de Lapin.

Connaissez-vous  Cassel?
L'agence Labricole - Publié le 10 novembre 1979

Avec l'Agence Labricole, un souffle nouveau ébouriffe les émissions de bricolage à la télévision: Christian Mauron, producteur du Service jeunesse de la Télévision romande, veut motiver les jeunes téléspectateurs à utiliser leurs dix doigts. Et pour cela quoi de mieux que de proposer trucs et astuces directement mis en scène dans une suite d'aventures mêlant suspens et humour. Le producteur entraîne dans l'aventure les télévisions francophones. FR3 mettra à disposition les moyens techniques: aussi le tournage, d'abord prévu à Nyon, s'effectuera-t-il dans la région de Lille.

Chapitre 02

Du beau monde au générique

Conçue par le scénariste Greg et dirigée par le réalisateur romand Eric Noguet, la série a été tournée avec le concours d'une vingtaine de techniciens présents sur le plateau. A côté d'Agénor Labricole et de son fils Pierrot interprétés par Gabriel Jabbour et Fabien Kociszewski, deux comédiens bien connus en Suisse tiennent la vedette. Georges Wod est le pittoresque Barnabé Mol et Maurice Aufair incarne le Commissaire Fiasco.

Georges Wod

Barnabé Mol, à défaut d'être la tête pensante de l'Agence Labricole, est pourtant doué d'un talent insoupçonné: grâce à ses déguisements inventifs, il passe (presque) inaperçu. C'est le fougueux comédien Georges Wod, le futur directeur du Théâtre de Carouge, qui interprète avec brio ce détective improbable.

Un Chinois incognito
L'agence Labricole - Publié le 10 novembre 1979

Georges Wod ou Barbabé Mol incognito en épouvantail.
Georges Wod ou Barbabé Mol incognito en épouvantail. [RTS]

Maurice Aufair

Piètre policier mais un grand comédien: l'acteur suisse Maurice Aufair incarne le commissaire divisionnaire Fiasco dans l'Agence Labricole. Face à ce bandit d'Ambroise Lapin, l'optimisme indécrottable du commissaire suffira-t-il? Aufair fait merveille dans les émissions jeunesse auxquelles il collaborera encore plus d'une fois.

Le commissaire Fiasco
L'agence Labricole - Publié le 24 novembre 1979

Greg

L'auteur de BD français Michel Greg, dit Greg, le papa du grand Achille Talon, le scénariste de Tintin et le lac des requins, imagine pour ce feuilleton comico-policier, une série d'aventures captivantes et surtout pleines d'humour, y incluant les bricolages sélectionnés par le producteur Christian Mauron.

Greg, le papa d'Achille Talon, en 1977.
Greg, le papa d'Achille Talon, en 1977. [ - RTS]

Chapitre 03

Des aventures amusantes

Pfuuittt, envolé, volatilisé! Ce filou d'Ambroise Lapin, digne successeur du fameux Arsène Lupin, réussit une fois encore à passer entre les mailles du filet jeté par le commissaire Fiasco et l'Agence Labricole. Mais les détectives n'ont pas dit leur dernier mot... Ou bien?

Chaude alerte
L'agence Labricole - Publié le 02 février 1980

Chapitre 04

Des bricolages malins

Pas de bricolages décoratifs ou artistiques tels que les proposent habituellement les émissions jeunesse! Des trouvailles astucieuses émaillent les épisodes de cette série policière et pour gagner l'attention des jeunes, rien de mieux que d'inscrire la confection de ces gadgets dans des scènes pleines d'humour.

Du bricolage mais de l'humour aussi
L'agence Labricole - Publié le 26 janvier 1980

Prisonniers d'Ambroise Lapin, deux des membres de l'Agence Labricole doivent trouver un moyen de faire passer un message secret. Grâce à Pierrot le bricoleur, l'écriture au jus de citron fera merveille.

A l'issue de chaque épisode, les bricolages mis en oeuvre contre Lapin sont décrits dans le détail pour les jeunes qui veulent s'y lancer.

Un message secret grâce au jus de citron.
L'agence Labricole - Publié le 10 novembre 1979

Un autre partenaire encore à cette émission télévisée: l'hebdomadaire Radio-TV-Je vois tout propose chaque semaine à ses jeunes lecteurs les fiches du bricolage de Pierrot: détails techniques et marche à suivre permettront aux enfants d'exercer leur ingéniosité à la maison. La fiche Bricolage de Pierrot dans le Radio-Tv-Je vois tout. La fiche Bricolage de Pierrot dans le Radio-Tv-Je vois tout. [Illustration: Daniel Baudraz - ]

Cette courte et sympathique série de treize épisodes concoctée de concert par la télévision suisse, belge, française et canadienne aura suscité l'engouement des jeunes téléspectateurs des années 80. Et ils sont nombreux les nostalgiques de l'Agence Labricole: pour eux, voici quelques intégrales...

L'aventure commença comme ça

L'aventure commença comme ça...
L'agence Labricole - Publié le 10 novembre 1979

La rançon

La rançon
L'agence Labricole - Publié le 01 décembre 1979

Bas les masques

Bas les masques
L'agence Labricole - Publié le 05 janvier 1980

Le dossier Lapin

Le dossier Lapin
L'agence Labricole - Publié le 26 janvier 1980

Crédits

  • Les archives de la RTS

    Marielle Rezzonico