Modifié mardi à 10:37

Strike au bowling

Joueur de bowling en 1964.
Joueur de bowling en 1964. [RTS]
Aujourd’hui sport de haut niveau et divertissement pratiqué par plus de 150 millions de personnes à travers le monde, le bowling descend du traditionnel jeu de quilles et se popularise aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Le bowling automatisé de Vernier est l’un des premiers construits en Europe.

Le premier bowling de Suisse

Le 18 octobre 1960 s’ouvre à Vernier le premier bowling automatique de Suisse, importé des Etats-Unis. Le président européen de l’association américaine American Machine and Foundry (AMF) Frédéric Chapuisat invite le public à venir découvrir ce sport, encore peu connu en Europe : «une personne seule, même une dame, peut venir y jouer».

Le son est manquant sur le début du sujet.

Le premier bowling de Suisse en 1960.
Actualités - Publié le 11 septembre 2015

Une petite partie ?

A l'occasion du championnat suisse de bowling de 1966, l'équipe d'Avant-première sportive s'est rendue dans une salle de jeu afin de présenter les règles et le bon déroulement d'une partie. Importance du choix de la boule, de l'approche, les bons mouvements, le tir. Alors strike ou pas strike ?

Les règles du bowling en 1966.
Avant-première sportive - Publié le 01 octobre 1965

Le bon geste

Ils sont policiers, Genevois et champions de bowling. Et si l'on regarde de plus près, on peut découvrir une certaine analogie entre le ballet des mains réglant la circulation et les mouvements gracieux et précis du joueur lançant sa boule. Un reportage de l'émission Carrefour de 1964.

Policier et champion de bowling.
Carrefour - Publié le 21 avril 2015

Quilles ou bowling ?

Toutes les finesses du jeu de quilles sur asphalte au menu de l'émission Avant-première sportive du 14 avril 1967. Après ça plus question de confondre ce sport méconnu avec le bowling ou les quilles sur planche !

Renverser les quilles en 1967.
Avant-première sportive - Publié le 11 janvier 2017

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié lundi à 00:00 - Modifié mardi à 10:37