Modifié

Mérette à l'honneur

Mérette, une fiction de Jean-Jacques Lagrange. [RTS]
Mérette, une fiction de Jean-Jacques Lagrange. [RTS]
Réalisé en 1982 par Jean-Jacques Lagrange, "Mérette" évoque le destin tragique d'une fillette révoltée, victime du rigorisme religieux présent dans certains milieux protestants suisses au XIXème siècle. Ce film vient aujourd'hui de retrouver une nouvelle jeunesse grâce au travail de la cellule de numérisation de la RTS. Et c'est dans une version HD entièrement restaurée qu'il a été présenté mercredi soir 20 avril 2016 au Musée international de la Réforme à Genève, partenaire de l'événement avec la FONSART et la RTS.

Plus de trois semaines ont été nécessaires pour réaliser ce travail, résultat d'une collaboration active entre les spécialistes film de la cellule de numérisation et Jean-Jacques Lagrange lui-même.

Dans un premier temps, les négatifs couleurs 16 mm ainsi que le son ont été numérisés dans un format de haute définition. Puis il a fallu reconstituer le film à partir des nouveaux fichiers correspondant aux bobines. Sur les indications précises de Jean-Jacques Lagrange, un nouvel étalonnage des couleurs et de la lumière a été réalisé. On a ensuite procédé au nettoyage numérique de l'image et à la réduction du grain, une opération délicate, comme l'explique Didier Bufflier, technicien de numérisation :  "Le grain argentique de la pellicule est souvent mal géré par la technologie vidéo et l’on doit utiliser des filtres spéciaux pour essayer de lui conserver un aspect « cinéma »".  Dernière étape, la post-production audio, et notamment le contrôle de la synchronisation du son et de l'image.

La nouvelle version de Mérette devrait dans un avenir proche être disponible en DVD.

Publié Modifié