Modifié le 08 novembre 2018 à 14:16

Jeux d'antan

Jeux d'enfants en 1983.
Jeux d'enfants en 1983. [RTS]
Si certains jeux ont résisté à l'usure du temps, d'autres ont disparu des préaux et des parcs. Reconstitués grâce aux souvenirs des adultes, les enfants y jouent à nouveau le temps d'une émission de télévision en 1983.

Certains jeux ont été pratiqués par des générations d’enfants. D’autres n’ont pas perduré dans les cours de récréations mais leurs souvenirs restent bien vivaces dans la mémoire des adultes. En 1983, pour l'émission la Suisse au fil du temps, le journaliste Claude Schauli et le réalisateur Philippe Grand, décident de reconstituer ces jeux avec un groupe d'écoliers du village d'Hérémence en Valais et une classe de Carouge à Genève.

Le jeu du renard

A Hérémence, les anciens se souviennent des jeux pratiqués durant leur enfance. Le dimanche après-midi, il fallait s'occuper aux mayens, les jeunes pratiquaient alors des activités de plein air comme le jeu du renard. Ce jeu d'adresse consistait, pour le renard, à passer à travers une corde sans se faire prendre par les chasseurs.

Jeux d'autrefois
Suisse au fil du temps - Publié le 18 octobre 1983

Le roi et la reine

Les jeux de devinettes sont demeurés très longtemps populaires en Valais, on s'y adonnait notamment lors des longues veillées d'hiver. Il faut dire qu'autrefois les passe-temps n'étaient pas si nombreux. On pratiquait par exemple "le roi et la reine". Un groupe d'enfants désignait une reine et un messager qui lui délivrait des critiques. La reine choisissait alors un des reproches rapportés par le messager et devait ensuite deviner l'auteur.

Enfants d'Hérémence jouant au jeu du roi et de la reine en 1983.
Suisse au fil du temps - Publié le 25 octobre 1983

La boulangère

Toujours à Hérémence avait cours une variante de colin-maillard, où l'enfant rendu "aveugle" utilisait l'ouïe à la place du toucher pour reconnaître les autres joueurs. Cette version s'appelait la boulangère et on s'y consacrait aux mayens ou lors des récréations.

Enfants jouant au jeu de la boulangère en 1983.
Suisse au fil du temps - Publié le 18 octobre 1983

Ranguille-pète-à-moineau

Le jeu de la chèvre, connu aussi sous le drôle de nom de ranguille-pète-à-moineau, se jouait lui à Carouge, dans les préaux ou dans les arrières-cours. Il fallait toucher et démolir le tas de pierres appelé moineau, et récupérer son projectile sans se faire toucher par le ranguilleur.

Enfants jouant au ranguille-pète-à-moineau
Suisse au fil du temps - Publié le 18 octobre 1983

Plus personne ne joue désormais à ranguille-pète-à-moineau mais chat perché, la marelle, cache-cache ou encore le loup animent toujours les préaux. Jeux de force, d'adresse, d'équilibre ou d'esprit, le monde des jeux demeure éternel.

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié le 07 novembre 2018 à 00:00 - Modifié le 08 novembre 2018 à 14:16