En 1965, Jacques Brel est en Suisse pour donner une série de récitals, à Genève et à Lausanne. L'émission Carrefour lui consacre alors un numéro spécial, un document exceptionnel, une des rares archives du chanteur sur scène et en coulisses.
Jacques Brel, rencontres avec la TSR
Grand Format Archives
Introduction
Jacques Brel chante comme il vit, passionnément. Véritable bête de scène, il livre toute son énergie dans des milliers de concerts. Au sommet de sa célébrité, il choisit pourtant de se tourner vers le cinéma: Brel enchaîne alors les films et s’essaie même à la réalisation. En 1973, il prend le large pour un tour du monde en voilier, s’installe aux Marquises. Il est emporté par la maladie le 9 octobre 1978 à l’âge de 49 ans. En concerts, en coulisses, la TSR a saisi des instants de sa fulgurante carrière.
Jacques Brel, l'énergie pure
Chapitre 01
Jacques Brel chante Le dernier repas.
Le chanteur interprète Ne me quitte pas.
En avril 1966, Jacques Brel est de retour en Suisse. Entre deux villes romandes, il répond à Catherine Charbon pour une émission spéciale de Carrefour intitulée 50 kilomètres avec Jacques Brel.
Instantanés
Chapitre 02
Rencontres entre deux avions à l'aéroport de Genève Cointrin en 1961: Jacques Brel répond aux questions de l'émission Carrefour.
Les projets de Jacques Brel, en ce début d'année 61? Un concert à Bobino, une chanson sur Paris qu'il fredonne avant de s'en aller.
"Une chanson est attachée à la peau d'un gars, elle n'est plus faite pour descendre dans la rue." L'inspiration, le travail, l'interprète selon Brel.
Le 6 octobre 1966, Jacques Brel fait ses adieux officiels à la scène musicale lors d'un concert à l'Olympia. Il se produit encore dans de rares apparitions et notamment lors d'un concert de soutien à Pierre Mendès France alors en campagne électorale pour les élections législatives françaises.
Dans ce document inédit, tourné par l'équipe de Continents sans visa en 1967, le chanteur belge interprète Les Vieux devant le candidat en meeting à Grenoble.
Sur un plateau
Chapitre 03
Après la chanson, Jacques Brel se lance dans le cinéma. La Bande à Bonnot est son deuxième film en tant que comédien. Il y campe le personnage du militant anarchiste Raymond la Science.
En 1968, l'émission Cinéma vif est donc sur le plateau du tournage du film de Philippe Fourastié et le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud a le privilège de s'entretenir avec un des acteurs vedettes du film, Jacques Brel.
L'Homme de la Mancha
Chapitre 04
Toujours avide de projets, Jacques Brel crée, en 1968, la version française de Man of la Mancha, une comédie musicale américaine à l'affiche à Broadway. Jacques Brel qui assiste à une représentation décide d'en acquérir les droits, la traduit et incarne lui-même le personnage de Don Quichotte. La pièce est d'abord jouée à Bruxelles pour ensuite être présentée au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
C'est dans les loges du théâtre qu'une équipe de la Télévision Suisse Romande rencontre l'artiste.
Sources vidéos RTS :
Dans les coulisses avec Jacques Brel / Carrefour / 20.03.1965
50 kilomètres avec Jacques Brel / Carrefour / 02.04.1966
Entre deux avions / Carrefour / 09.01.1961
A l'aéroport / Carrefour / 28.08.1961
Concert Mendès France / Continents sans visa / 02.03.1967
Tournage La Bande à Bonnot / Cinéma-vif / 10.09.1968
Interview L'Homme de la Mancha / Grille des fêtes / 24.12.1968
Sources photos :
Jacques Brel / Keystone
Captures d'écran émissions RTS / RTS