Grand Format Archives

Un 23e canton suisse: le Jura

Introduction

Le 24 septembre 1978, le peuple suisse accepte en votation la création de la République et canton du Jura. Cette date marque la fin d'un long combat débuté en 1947 entre les partisans de l'indépendance et les militants pro-bernois. Quelques jalons de cette histoire mouvementée.

Chapitre 01

Victoire !

Dimanche 24 septembre 1978. Les alentours de l'hôtel de Ville de Delémont sont noirs de monde. Un peu après seize heures, François Lachat, président de la Constituante, s'avance vers les micros installés sur le perron du bâtiment. D'une voix empreinte de solennité, il lance: "Citoyennes et citoyens, victoire!". 

François Lachat, président de la Constituante, annonce l'entrée officielle du canton du Jura dans la Confédération.
Votations - Publié le 24 septembre 1978

Quelques heures plus tôt...

Les bureaux de vote commencent à fermer. C'est le début du décompte des voix. François Lachat annonce les premiers résultats, encourageants pour les partisans de l'indépendance, devant les membres de l'Assemblée constituante jurassienne et les journalistes présents.

François Lachat annonce les premiers résultats du vote des Suisses sur l'entrée du Jura dans la Confédération.
Votations - Publié le 24 septembre 1978

Le dénouement se précise

A mesure que les résultats tombent, François Lachat laisse éclater sa joie au micro du journaliste Roland Bahy. Les résultats du vote sont sans appel. Tous les cantons et 82% des Suisses ont approuvé l'entrée d'un vingt-troisième canton dans la Confédération.

La joie de François Lachat au soir du 24 septembre 1978.
Votations - Publié le 24 septembre 1978

Chapitre 02

Le plébiscite jurassien de 1974

Le vote de 1978 vient avaliser le premier référendum sur la création d'un nouveau canton soumis au peuple des sept districts du Jura le 23 juin 1974. Ce plébiscite avait mis en lumière la fracture entre les districts du nord et du sud.

Une courte majorité

Lors du vote, les jeux sont très serrés. Entre les séparatistes et les partisans du maintien dans le canton de Berne, aucune majorité évidente ne semble se dessiner. C'est avec une courte majorité de 51,93% que le référendum sera finalement accepté.

Le 23 juin 1974, votation capitale pour les habitants du Jura.
Un jour une heure - Publié le 24 juin 1974

Accepté de justesse....Mais accepté!

Seuls les 3 districts du sud (Delémont, Franches-Montagnes et Porrentruy) ont voté en faveur d'un nouveau canton. Les séparatistes de Roland Béguelin crient victoire, les anti-séparatistes menés par Geneviève Aubry interprètent les résultats du plébiscite.

Geneviève Aubry au soir du plébiscite du 23 juin 1974.
Un jour une heure - Publié le 24 juin 1974

Chapitre 03

Les origines du séparatisme

Déjà thématisée au 19e, la "question jurassienne" s'exprimera pendant longtemps d'une manière plutôt discrète. En 1947, un incident va mettre le feu aux poudres. Les autorités bernoises refusent d'attribuer la direction d'un département cantonal au Jurassien Georges Moeckli au prétexte qu'il ne maîtrise pas le dialecte suisse-alémanique. Cette décision provoque  l'indignation dans le Jura bernois, et un rassemblement est organisé à Delémont.

En 1974, René Fell, ancien rédacteur en chef du Journal du Jura et le secrétaire général du Rassemblement jurassien Roland Béguelin reviennent sur cette période de l'histoire du canton.  

Le journaliste et promoteur du séparatisme jurassien René Fell en 1974.
Affaires publiques - Publié le 11 mai 1974

Chapitre 04

Le Groupe Bélier, le FLJ et la contestation

Le Groupe Bélier rassemble les jeunes jurassiens voulant participer au combat pour l'indépendance du canton. Dès 1962, ces jeunes militants séparatistes mènent des actions pour revendiquer l'indépendance du Jura.

La naissance du groupe séparatiste jurassien du Bélier
Affaires publiques - Publié le 11 mai 1974

En 1971 à Moutier, le responsable du Groupe Bélier local revendique une action non-violente. Objecteur de conscience comme la plupart de ses camarades, il évoque les difficultés et les vexations rencontrées par les séparatistes dans sa ville.

Portrait d'un Bélier
Temps présent - Publié le 18 février 1971

Le Front de libération du Jura (FLJ) est apparu dans la foulée du Groupe Bélier. Dès 1963, le FLJ revendique entre autres des incendies de fermes, l'attaque contre la banque cantonale bernoise de Delémont ou le sabotage d'une ligne ferroviaire.

Le Front de libération du Jura apparaît en 1963.
Affaires publiques - Publié le 11 mai 1974

En 1972, les actions et les manifestations se succèdent. Mais le mouvement se durcit. Lors d'une manifestation à Berne, de violents affrontements ont lieu avec la police. Dix personnes sont blessées, et on dénombre une centaine d'arrestations.

Les actions choc des séparatistes jurassiens
Affaires publiques - Publié le 11 mai 1974

Chapitre 05

Les anti-séparatistes

Face au Groupe Bélier, les anti-séparatistes s'organisent. Le Groupe Sanglier milite pour le maintien du Jura dans le canton de Berne, et tente de contrer les actions des indépendantistes. Dans le sud du Jura en 1975, c'est le Sanglier qui tient le haut du pavé.

Le Groupe Sanglier
Elections - Publié le 05 mars 1975

Le Groupement féminin de force démocratique (GFFD) a été créé pour sensibiliser les femmes au vote, dans le cadre du plébiscite jurassien. Dépassant sa mission première, l'organisation rassemble celles qui souhaitent s'investir dans la cause anti-séparatiste.

Les femmes du GFFD lors d'une réunion.
Temps présent - Publié le 06 janvier 1977

Chapitre 06

Au sud la discorde

Après le plébiscite du 23 juin 1974, la situation se polarise entre Sangliers et Béliers. Dans le Jura sud, les anti-séparatistes sont majoritaires. A Tavannes, une liste noire des commerces tenus par des séparatistes circule. Choisir son commerçant devient un acte politique.

Tavannes, 1975.
Elections - Publié le 05 mars 1975

Chapitre 07

Quelques figures de la question jurassienne

L'engagement de Roland Béguelin pour l'indépendance du Jura en a fait l'homme clé du séparatisme. Dès les débuts de la question jurassienne, il milite activement pour la création d'un canton du Jura indépendant.

La marche vers l'indépendance du Jura est inéluctable.
Un jour une heure - Publié le 18 décembre 1973

Alexandre Voisard, le poète engagé pour l'indépendance du Jura. Membre du Rassemblement jurassien depuis ses débuts, c'est en tant que poète qu'il soutient la cause séparatiste.

Alexandre Voisard en 1970.
Temps présent - Publié le 25 septembre 1970

Geneviève Aubry a été une figure de l'anti-séparatisme jurassien. Elle est la fondatrice du Groupement féminin de Force démocratique (GFFD), qui a compté jusqu'à 6500 membres. A l'origine, ce mouvement devait faciliter le vote féminin dans le district de Moutier en sensibilisant les femmes aux enjeux politiques.

Geneviève Aubry
En direct avec - Publié le 09 décembre 1975

Chapitre 08

Une histoire qui dure

Le vote du 24 septembre 1978 ne met pas un point final à la question jurassienne. Les partisans d'une réunification complète du Jura francophone ne baissent en effet pas les armes. La ville de Moutier devient le symbole de ces tensions persistantes. En 1994, une instance de médiation, l'Assemblée interjurassienne, est créée. En 2013, le Jura bernois rejette à 71,8% des voix un nouveau projet de réunification. En 2017 enfin, les habitants de Moutier, invités à un vote d'auto-détermination, optent à une courte majorité pour le rattachement au canton du Jura. Suite à des recours anti-séparatistes, ce scrutin est invalidé par la préfecture du Jura bernois.

Chapitre 09

Sources

Sources vidéo RTS

Le plébiscite du canton du Jura / Emission: Votations / 24.09.1978 / Journaliste: Roland Bahy.

Le plébiscite jurassien du 23 juin 1974 / Emission: Un jour une heure / 24.06.1974.

Historique de la question jurassienne / Emission: Affaires publiques / 11.05.1974 / Journaliste: Marc Schindler.

Les Béliers / Emission: Temps présent / 18.02.1971 / Journaliste: Pierre-Pascal Rossi / Réalisateur: Jean-Claude Diserens. Lien vers l'intégrale

Jura Sud: l'heure du choix / Emission: Elections / 05.03.1975 / Journaliste: Théo Bouchat / Réalisateur: Augustin Oltramare.

Moutier, ville divisée / Emission: Temps présent / 06.01.1977 / Journaliste: Jacques Pilet / Réalisatrice: Simone Mohr.

Interview de Roland Béguelin et de Fritz Hauri / Un jour une heure / 18.12.1973.

Les écrivains suisses, leur engagement politique / Interview d'Alexandre Voisard / Emission: Temps présent / / 25.09.1970.

Entretien avec Geneviève Aubry / Emission : En direct avec / 09.12.1975 / Journaliste: Roland Bahy / Réalisateur: Frank Pichard.

Sources photos

Photo de présentation du dossier : Manifestation d'indépendantistes à Moutier en 1975 / Keystone.

Capture d'écran émission RTS.

Crédits

  • Pour les archives de la RTS

    Anne-Isabelle Gomez, Sophie Meyer et Marielle Rezzonico