Modifié le 21 septembre 2017

A pleines dents !

Enfant se faisant examiner les dents en 1959.
Enfant se faisant examiner les dents en 1959. [RTS]
Dans les années soixante, la carie dentaire reste un important problème de santé publique en Suisse. Sont alors lancées de nombreuses campagnes de prévention mettant l'accent sur une bonne hygiène dentaire afin de prévenir ce fléau qui touche de nombreux enfants.

Les soins dentaires sont ainsi introduits à l'école afin de toucher un maximum d'élèves. Cours de brossage de dents au programme et administration de fluor! A Fribourg, le canton met même à disposition de ses habitants une clinique dentaire ambulante. Alors que la lutte contre la carie se met en place dans toute la Suisse, on assiste également à une évolution du métier de dentiste grâce à l'apparition de nouveaux équipements.

Le métier de dentiste

De la musique pour couvrir les cris des patients... heureusement la médecine dentaire a fait des progrès! En 1965, l'émission de la TSR Le Magazine met en scène le métier de dentiste à travers le temps. Mais une chose est sûre, malgré l'évolution des équipements, la fraise reste la fraise...

Une partie du son est manquante sur le document.

Traitement d'une carie en 1965.
Le Magazine - Publié le 20 avril 1965

Le fluor

Dans ce documentaire de 1959 intitulé Aigle au sourire lumineux, le docteur Victor Demole présente son projet de fluorisation des eaux potables de la ville d'Aigle. Selon le médecin, les personnes buvant de l'eau ayant une forte teneur en fluor, comme les Valaisans de Sembrancher par exemple, seraient moins sujets aux caries. La différence est frappante d'un village à l'autre.

Enfant souriant en 1959.
Documentaires - Publié le 09 septembre 1959
 

Un brossage efficace

Se brosser convenablement les dents, un jeu d'enfants? Pas si sûr selon ce reportage de Carrefour-Soir Information.

En 1963, le Service de l'hygiène publique valaisan décide de lutter contre la recrudescence de la carie en organisant de leçons de brossage dentaire dans les écoles. Comme ici à Bramois où élèves et instituteurs ont droit à une démonstration.

Les écoliers valaisans apprennent à bien se brosser les dents, 1963.
Soir information - Publié le 20 février 2017

 

En 1966, Progrès de la médecine consacre son émission à la carie dentaire. Alexandre Burger se rend dans une école de Morges pour une leçon d'hygiène dentaire. Sages et appliqués, les petits écoliers, sous l'oeil attentif d'un de leurs camarades qui commande l'exercice, se brossent consciencieusement les dents. Sus aux caries !

Enfants se brossant les dents.
Progrès de la médecine - Publié le 31 octobre 1966

 

Le bus dentaire

En mai 1966, l'émission Carrefour assiste à l'inauguration d'un car dentaire à Fribourg. Autorités, choeur d'enfants et même patient la bouche ouverte, tout y est pour une ouverture en grandes pompes de ce cabinet mobile flambant neuf où seront soignées les dents des petits Fribourgeois.

Un cabinet dentaire mobile inauguré en grandes pompes.
Carrefour - Publié le 06 mai 1966

 

En tournée dans le canton de Fribourg, la clinique dentaire ambulante passe dans les villages les plus reculés.

Clinique dentaire mobile à Fribourg en 1963.
Carrefour - Publié le 21 octobre 1963
 

La chaise

A partir de la fin des années soixante, le design des chaises de dentiste change radicalement. Outre l'aspect visuel, c'est surtout une vraie évolution pour le confort du praticien. En effet, le médecin avait jusqu'alors pratiqué debout derrière son patient. Il peut désormais travailler assis à ses côtés. En 1966, Carrefour nous présente ces nouveaux équipements.

Chaise de dentiste en 1966.
Carrefour - Publié le 21 octobre 1966

Miss dentition

Grâce à tous ces efforts, on peut en 1967 élire la plus belle dentition romande.

Les plus belles dents de Suisse appartiennent à une Romande.
Carrefour - Publié le 06 janvier 1967
 

 

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié le 20 septembre 2017 - Modifié le 21 septembre 2017