Fondée en 1897, la Société des Mouettes Genevoises Navigation (SMGN) gère une flotte de cinq petits bateaux, de 30 à 50 places qui permettent de passer d'une rive à l'autre du Lac Léman en quelques minutes. Ces Mouettes, utilisées par les habitants et appréciées par les touristes, font désormais partie de la carte postale de Genève.
Au cours des décennies, Les Mouettes genevoises ont proposé différentes lignes sur le lac Léman. Intégrées dans le réseau des Transports publics genevois (TPG), elles proposent aujourd'hui quatre lignes lacustres dans la rade de Genève. Les Mouettes relient les Pâquis au Molard (M1), aux Eaux-Vives (M2) et à Genève-plage (M3). La ligne M4 relie cette dernière à De Chateaubriand, un débarcadère qui se situe au parc Mon-Repos près de la Perle du Lac.
Nouvelle ligne
En 1977, Les Mouettes genevoises fêtent leur 80 ans d'existence. A cette occasion, elles remettent en service la ligne Pâquis-Ruth-La Belotte-Bellerive-Creux de Genthod-Bellevue-Reposoir, abandonnée en 1956 et reprise le dimanche seulement en 1972. Il s'agit plus, à vrai dire, d'une promenade que d'une ligne de transport public véritablement nécessaire. Embarquez donc!
Recherche petit capitaine
Dans les années 60, lorsque la compagnie des Mouettes genevoises recherche des capitaines pour conduire ses bateaux, une des conditions d'engagement est un peu particulière: les candidats ne doivent pas mesurer plus de 170 cm...
Bon anniversaire
En 1997, Les Mouettes genevoises célébrent leur 100e anniversaire. L'occasion de rappeler leur histoire et de se demander: que serait la rade de Genève sans ses Mouettes?
En chanson
Les Mouettes ont même leur chanson grâce à l'auteur-compositeur- interprète Sarclo qui a passé son adolescence à Genève. Avec Les Mouettes, le chanteur décrit avec tendresse cette vénérable institution qui permet aux Genevois de traverser la rade.
Moi je prends la Mouette c'est chouette. J'prends la Mouette pour voir des amis, ceux des Eaux-Vives et des Pâquis...
Salomé Breguet pour les archives de la RTS