Modifié le 14 mars 2017

Lise-Marie Morerod, au sommet

Lise-Marie Morerod avec son globe de cristal en 1977.
Lise-Marie Morerod avec son globe de cristal en 1977. [RTS]
En 1977, la skieuse vaudoise Lise-Marie Morerod accomplit un exploit unique dans l'histoire de la Coupe du monde de ski alpin féminin: elle remporte le classement général ainsi que les trophées du spécial et du géant.

Au terme d'une brillante saison, la jeune skieuse des Diablerets, tout juste âgée de 21 ans, est vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 1977. Lise-Marie Morerod est la première Suissesse à remporter le globe de cristal. Une cérémonie est organisée au studio de la Radio Suisse Romande pour accueillir comme il se doit la championne.

Lise-Marie Morerod avec son globe de cristal lors de la réception à la radio en 1977.
Un jour une heure - Publié le 20 mars 2016

Les débuts

C'est à 16 ans et demi qu'elle a fait une entrée fracassante dans le monde du ski suisse: en 1972, elle s'adjuge le titre de championne suisse en géant, soufflant ainsi la victoire à Marie-Thérèse Nadig, la championne olympique.

Pression à l'entraînement

En novembre 1974, avant le début de la saison, l'équipe féminine de ski s'entraîne sur les pistes de Nendaz en Valais. Les grands rendez-vous ne sont pas loin et la pression est bien là, comme l'avoue Lise-Marie Morerod dont on attend beaucoup.

Entraînement à Nendaz
Un jour une heure - Publié le 06 novembre 1974

Une médaille de bronze

St-Moritz organise pour la deuxième fois des championnats du monde de ski alpin en 1974. La Vaudoise Lise-Marie Morerod s'y illustre en remportant la médaille de bronze en slalom. 25 ans après, elle se remémore sa course.

Lise-Marie Morerod à l'arrivée du slalom des championnats du monde de St-Moritz en 1974.
Fans de sports - Publié le 19 décembre 1999

"Femmes et sport"

C'est le thème de l'émission Face au sport en 1975. La parole est à la championne de ski Lise-Marie Morerod: le ski féminin a évidemment moins de retentissement que les compétitions masculines. Cela va-t-il changer? Pas sûr, reste que Lise-Marie se livre avec une certaine fraîcheur...

Franc-parler
Face au sport - Publié le 19 novembre 1975

1977 la grande année

Tout juste âgée de 21 ans, la skieuse Lise-Marie Morerod remporte le slalom d'Arosa en 1977. L'athlète vaudoise est particulièrement en forme cet hiver. Elle s'octroiera la Coupe du monde féminine de ski au terme de la saison.

En tête
Sports - Publié le 20 janvier 1977

Une championne de caractère

L'émission sportive Sous la Loupe trace le portrait de la championne en 1977 dans son village des Diablerets. Fillette prometteuse, jeune femme de caractère, Lise-Marie Morerod est devenue une grande skieuse qui assume ses qualités... et ses défauts.

Lise-Marie Morerod, une championne très populaire.
Sous la loupe - Publié le 14 février 1977

Le complice

Jean-Pierre Ansermoz : quelqu'un qui compte dans la carrière de la championne Lise-Marie Morerod. Il est le préparateur de la skieuse vaudoise, c'est lui qui la conseille dans le choix de son matériel. Mais Ansermoz le sait bien, c'est en définitive Lise-Marie qui décide... Interview dans Sous la loupe en 1979.

Jean-Pierre Ansermoz, le préparateur de Lise-Marie Morerod en 1979.
Sous la loupe - Publié le 14 janvier 1979

La fatalité

Un grave accident de voiture brise les espoirs de Lise-Marie Morerod en 1978.

Des mois d'hôpital, une rééducation, deux plus tard enfin remise, la Vaudoise tente un retour à la compétition lors de la saison 1980. Elle échouera de peu à se qualifier pour les Jeux olympiques de Lake Placid et mettra un point final à sa carrière.

Une nouvelle vie s'ouvre alors pour l'ancienne championne devenue mère de famille et professeur de ski à Leysin. Elle s'en ouvre lors d'une interview radiophonique en 1991.

L'ancienne championne de ski Lise-Marie Morerod en 1990.
- RTS
Zigzag - Publié le 15 février 1991

Qu'est devenue Lise-Marie Morerod? En 2011, Couleurs locales propose une rencontre avec l'ancienne championne qui reste toujours aussi enjouée et ouverte.

Qu'est devenue Lise-Marie Morerod, la première Suissesse à remporter la Coupe du monde de ski?
Couleurs locales - Publié le 21 janvier 2011

Marielle Rezzonico pour RTSarchives

Publié le 14 mars 2017 - Modifié le 14 mars 2017