Modifié le 12 juin 2017 à 09:44

Les vies d'Ella

L'écrivaine et voyageuse Ella Maillart en 1983.
L'écrivaine et voyageuse Ella Maillart en 1983. [Donald Stampfli - Keystone]
En Inde, en Russie, en Chine, Ella Maillart a parcouru le monde à une époque où les femmes voyageant seules étaient rares. Aventurière, écrivaine, photographe, en quête d'ailleurs et de spiritualité, Ella Maillart était curieuse, infatigable et passionnée. Disparue à l'âge de 94 ans, elle a marqué des générations de voyageurs.

Le goût du voyage

Née en 1903, Ella Maillart passe son enfance au bord du lac Léman. Voile et lecture ponctuent sa jeunesse et développent son goût pour les voyages. En 1986, c'est au micro de Blaise Evard sur les ondes de la Radio Suisse Romande (RSR) qu'elle se confie.

Ella Maillart en 1973.
RTS
Journal de 13h - Publié le 29 décembre 1986

Dans le petit village de Chandolin en Valais, le journaliste Jo Excoffier part à la rencontre de l'aventurière et écrivaine Ella Maillart pour l'émission Viva en 1990. Amoureuse du silence et de la nature, elle se réfugie dans ce paradis solitaire six mois par année. C'est avec tendresse qu'elle évoque sa rencontre avec Miette de Saussure et leur passion commune pour les voyages.

Ella Maillart en 1990.
Viva - Publié le 19 juin 1990

Ce n'est pas d'où vous venez mais où vous allez qui compte

Ella Maillart

L'Asie d'Ella Maillart

Retour sur les quatre grands voyages d'Ella Maillart en Asie centrale, à travers le Caucase, le Turkestan soviétique, les déserts de l'Asie centrale, l'Inde et l'Afghanistan. A l'occasion de l'exposition de ses photographies au Musée de l'Elysée, à Lausanne, en 1990, elle évoque ses périples d'avant-guerre dans des contrées encore préservées de l'influence occidentale.

Ella Maillart à Chandolin en 1990.
Viva - Publié le 19 juin 1990

L'Inde à travers les yeux d'un chat. En 1979, Ella Maillart est sur le plateau de l'émission Burette pour parler de son chat, adopté en Inde et qui l'a accompagnée durant ses périples à travers le pays. De cette relation est né un livre "Ti-Puss ou l'Inde avec ma chatte". Petite chatte tigrée, Ti-Puss a permis à l'écrivaine l'apprentissage de l'amour sans but égoïste.

Ella Maillart en 1979.
Burette - Publié le 05 avril 1979

Le Chandolin d'Ella

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, Ella Maillart s'installe dans le Val d'Anniviers six mois par année. Et là, entre dépeuplement et promesse d'essor touristique son coeur balance. Interviewée en 1959 à propos de l'avenir de Chandolin, Ella Maillart regrette déjà la tranquillité perdue de son village.

Le village de Chandolin en Valais en 1966.
RTS
Emission sans nom - Publié le 01 janvier 1959

Sur le pont d'un bateau, au sommet d'une montagne, en voyage à l'autre bout du monde, rien ne semble effrayer l'aventurière. En 1973, alors âgée de septante ans, c'est sur le toit de son chalet qu'elle répond aux questions de Jean Thévenot pour l'émission Tous les pays du monde.

Ella Maillart sur le toit de son chalet de Chandolin en 1973.
Tous les pays du monde - Publié le 02 décembre 1973

En quête de spiritualité

L'exploratrice Ella Maillart se confie au micro de Roger Nordmann en novembre 1952. A l'aube de la deuxième guerre mondiale, Ella Maillart décide de partir en Inde. Elle explique comment lui est venu le goût de l'ailleurs. Elle décrit la vie en ashram à la recherche d'une forme de spiritualité.

Ella Maillart à Chandolin en 1973.
RTS
Emission sans nom - Publié le 25 novembre 1952

En 1990, près d'un demi-siècle plus tard, elle revient cette période déterminante de sa vie lors d'un entretien avec le journaliste Jo Excoffier pour l'émission Viva.

Ella Maillart à Chandolin en 1990.
Viva - Publié le 19 juin 1990

J'étais au début d'un voyage tout nouveau qui devait me conduire plus avant vers la vie complète et harmonieuse que je cherchais instinctivement. Pour entreprendre ce voyage, il me fallait apprendre d'abord à connaître les terres inconnues de mon propre esprit

Ella Maillart

Salomé Breguet pour RTSarchives

Publié le 12 juin 2017 à 09:00 - Modifié le 12 juin 2017 à 09:44