Carnavals en fête

Grand Format

RTS - Jean-Luc Koenig

Introduction

Entre l'Epiphanie et le mardi gras, durant le mois de février, la fièvre du carnaval s'empare de toute la Suisse. Cortèges satiriques, fanfares, bals masqués, confettis et flonflons, des dizaines de milliers de personnes font la fête. Rababou, bonhomme hiver, brandons, masques, guggenmusik, chaque célébration a sa particularité.

Chapitre 1
A chacun son carnaval

A Bienne, durant carnaval on se moque gentiment de la politique locale, cantonale et fédérale. Le grand cortège marque la fin des festivités et c'est au rythme des fanfares et sous une pluie de confettis que s'achève le carnaval en ce mois de février 1964.

Le carnaval de Bienne en 1964. [RTS]
Carrefour - Publié le 17 février 1964

A Monthey, à Sierre ou dans le Lötschental, en février 1962 c'est la fête ! Enfants grimés, chars, masques traditionnels, le Valais vit au rythme des défilés.

Deux enfants déguisés en clown durant carnaval en 1962. [RTS]
Carrefour - Publié le 5 mars 1962

Le temps du carnaval, prétexte à mille folies. Déguisements farfelus, twist endiablé et confettis. Le bonhomme hiver 1964, quant à lui, est brûlé selon la tradition.

Carnaval en Valais en 1963. [RTS]
Carrefour - Publié le 25 février 1963

Chapitre 2
La tradition des masques

RTS - Jean-Luc Koenig

Rodant dans la vallée, couverts de peaux d'animaux, les personnages masqués du Lötschental font peur aux braves gens qui ont l'audace de se sortir durant carnaval. Connus sous le nom de Tschäggättä, ils surgissent en trépignant en une danse appelant à la prospérité.

Un masque du Lötschental en 1962. [RTS]
Découverte de la Suisse - Publié le 19 février 1964

Mais pourquoi sont-ils si grimaçants et effrayants ? Selon la légende, les Tschäggättä ont charge de porter la laideur du monde afin que ce dernier soit plus beau... Mais écoutez plutôt l'histoire contée dans l'émission Passe-moi les jumelles en 1998.

Les masques du Lötschental en 1998. [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 18 mars 1998

Couvertes de peaux de bêtes et masquées, les Peluches effraient les passants dans les rues d'Evolène. Entre peur et amusement, elles sont les maîtres des lieux durant carnaval. En 1998, la journaliste Eva Ceccaroli, pour Viva, part à la rencontre de ces drôles de personnages.

Une peluche du carnaval d'Evolène en 1989. [RTS]
Viva - Publié le 7 février 1989

Pas facile de s'habiller de sacs de jute bourrés de trente kilos de paille. Mais les jeunes d'Evolène se prêtent volontiers aux traditions du village. Le dimanche de carnaval, les empaillés, dès la sortie de la messe, vont hanter les rues, armés d'un balai.

Un empaillé du carnaval d'Evolène en 1989. [RTS]
Viva - Publié le 7 février 1989

Chapitre 3
Rababou et autres Bonhommes hiver

Pour marquer la fin de l'hiver, on brûle le Rababou. Immense poupée de paille et de tissu, le bonhomme hiver est rendu coupable de tous les maux.

Cette tradition, présente dans de nombreuses villes de Suisse, est un des moments clefs du carnaval des Bolzes à Fribourg. En 1969, Carrefour est en direct de Fribourg pour assister à la mise à mort du Rababou.

Le carnaval de Fribourg en 1969. [RTS]
Carrefour - Publié le 17 février 1969

Dans le quartier de l'Auge, on s'apprête à mettre le feu au Rababou. Cinq semaines ont été nécessaires pour le fabriquer et son installation a causé bien des frayeurs à son créateur.

Le grand Rababou du carnaval de Fribourg en 1973. [RTS]
Temps présent - Publié le 29 mars 1973

A carnaval, les habitants de Bovernier en Valais ont une bien drôle de façon de marquer la fin de l'hiver. Un couple de poupées géantes, accusé de tous les méfaits du village, est plongé dans La Dranse après avoir été brûlé.

Le carnaval de Bovernier en 1964. [RTS]
Carrefour - Publié le 17 février 1964

Pour l'écrivain vaudois Jacques Chessex, la fête des brandons célébrée à Payerne c'est avant tout un souvenir d'enfance. Des torches, un bonhomme qu'on enflamme, des étincelles dans le ciel d'hiver...

Chessex et les Brandons
Ritournelles - Publié le 27 février 1982

Chapitre 4
Le carnaval des villes

RTS - Jean-Luc Koenig

En février, Fribourg vibre au rythme du carnaval. La ville est traversée par le grand cortège, avec sa cohorte de chars satiriques. Place ensuite à la mise à mort du Rababou. En 1973, Temps présent consacre une émission au carnaval de Fribourg intitulée "Fantasia chez les Bolzes".

Petits rababous du quartier de l'Auge à Fribourg en 1973. [RTS]
Temps présent - Publié le 29 mars 1973

En cette fin d'hiver 1964, l'émission Continents sans visa est à Bâle pour carnaval. A quatre heures du matin, c'est le coup d'envoi, le cortège du Morgestraich se met en branle. Fifres et tambours en charivari sillonnent le coeur de la ville enveloppée d'obscurité.

Le carnaval de Bâle
Continents sans visa - Publié le 30 avril 1964

Chapitre 5
A carnaval tout est permis

Durant carnaval, tout est permis, ou presque. L'ordre établi est bouleversé. Chacun se promène grimé. Les conventions et les règles sociales sont oubliées... pour un temps.

Carnaval des Bolzes à Fribourg en 1973. [RTS - RTS]
[RTS - RTS]

Simulacre de bagarres, cachés sous des masques de rababous, les adolescents du quartier de l'Auge à Fribourg profitent de carnaval pour régler leur comptes à coup de bas rembourrés. Nous sommes en février 1963.

Masque de carnaval à Fribourg en 1963. [RTS]
Divers - Publié le 20 avril 1963

Dix ans après, en 1973, les enfants de l'Auge se métamorphosent toujours en rababous. Les gosses de bourgeois qui s'aventurent dans le quartier n'ont qu'à bien se tenir. A carnaval, les rôles sont inversés, du moins le temps de la fête.

Carnaval dans le quartier de l'Auge à Fribourg en 1973. [RTS]
Temps présent - Publié le 29 mars 1973