La réputation de La Brévine n'est pas surfaite, c'est vraiment l'endroit le plus froid de Suisse où la température, en hiver, prend des allures de Sibérie. Par -38 degrés, rien de mieux que les skis pour se rendre à l'école.
Faits d'hiver
La Brévine, capitale du froid
On est sportif au au Pôle nord de la Suisse ! En effet, une passion commune anime les quelques 800 habitants du village de La Brévine, blotti sous la neige en cet hiver 1965. Le ski de fond y est un loisir largement répandu.
Comme tous les hivers, celui de l'année 1969 est rigoureux dans le village de La Brévine. Devant l'école, l'alignement des skis remplace celui des vélos ! Les enfants n'ont pas d'autre moyen pour se déplacer.
Les joies de la neige
Vague de froid de 1979 sur la Suisse romande. [RTS]
En ce mois de mars 1962, une épaisse couche de glace recouvre le Lac de Joux. De quoi insuffler une certaine fantaisie aux loisirs d'hiver.
Quand on est accroché sur une luge traînée par une voiture, c'est un petit vent frais de liberté qui vous siffle au bonnet... Et en Coccinelle sur la glace, pourquoi pas se lancer dans un véritable ballet acrobatique. Jubilatoire....
En tournage dans la station de Villars, l'équipe de Carrefour en profite pour réaliser un sujet sur la mode d'hiver. Peu importe la grâce de la godille, ce qui compte sur les pistes, c'est d'être vu !
Ski, luge sur piste glacée, patinage, balade en traîneau… Le tout sous un soleil resplendissant : ce sont les activités de neige proposées par la station de ski de St-Moritz, a plus réputée de l’Engadine. Dans un décor de carte postale.
Et la neige ?
«Où sont les neiges d'antan?» Ce reportage de Continents sans visa a été diffusé le 5 mars 1964, au sortir d'un hiver sans neige. Une année catastrophique pour les stations de ski, à une époque où les canons à neige en étaient à leurs balbutiements.
Dans les stations valaisannes, les skieurs jouent au foot en ce début janvier 1964. Eh non, pas de neige, pas de froid piquant! Alors on demeure philosophe: restent le golf ou le bar... et l'espoir du ski de printemps!
L'arrache-mitaines du Chalet-à-Gobet sur la plaine de Mauvernay fait le bonheur des enfants de la région lausannoise depuis les années 1950. Et comme la neige n'est pas toujours au rendez-vous à 800 mètres d'altitude, la ville fait office de pionnière en y installant le premier canon à neige d'Europe. Une première relatée dans l'émission Carrefour en janvier 1964.
La peur de rater son départ, la concentration afin de garder ses skis dans les traces, l'effort pour conserver sa dignité durant le trajet du skilift… Sans parler du froid. Si le ski n'était que de la descente, sans jamais devoir passer par les remontées mécaniques. Et tout ça pour skier sur de la neige artificielle.
Les sports d'hiver
Pistes de la station de ski de Leysin, 1967. [RTS]
En reportage pour tourner le portrait de l'ancien champion suisse de ski Roger Staub, l'équipe de Continents sans Visa en profite pour ramener des images bien désuètes de la vie de la station de ski d'Arosa.
Dans les années soixante, Alain Calmat a été la révélation du patinage artistique français. Il fit ses débuts à l'âge de 9 ans et, à 24 ans, mit un terme à sa carrière fulgurante pour devenir médecin.
Des stars à la montagne
Grande concentration pour Lino Ventura, partenaire de curling à Crans-Montana en 1964. L'acteur français ne semble pas avoir lancé la pierre de la façon la plus correcte à en juger par son rictus.
C'est avec délicatesse que l'équipe de Carrefour filme la princesse Caroline et le prince Albert de Monaco sur la glace de la patinoire de la station vaudoise de Villars en 1963.
Comme de nombreuses vedettes, Gina Lollobrigida a choisi Crans-Montana pour ses vacances avec son fils Milko Jr. Une occasion rêvée pour l'équipe de Carrefour de saisir cet instant de stars.
«Monsieur 100'000 volts» alias Gilbert Bécaud passe lui aussi ses vacances d'hiver dans la station de ski de Crans-Montana en Valais. Ski, détente et écriture de chansons… un mois à ce rythme, qui dit mieux ?
L'équipe des archives vous souhaite un bel hiver, avec ou sans neige !
Verbier, vacances de neige, début des années 60. [RTS]