Modifié

Objectif Maison Blanche

Pin's pour le candidat John Kennedy en 1960. [RTS]
Pin's pour le candidat John Kennedy en 1960. [RTS]
Le long parcours qui conduit le candidat à la présidence des Etats-Unis d’Amérique jusqu’à la Maison Blanche, la TSR l’a filmé au fil des décennies, suivant Bob Kennedy, Jimmy Carter ou encore Richard Nixon. Ces archives apportent un éclairage sur les quatre moments clés qui mènent à l’élection.

Première étape : l'investiture du parti

Le processus de désignation des candidats à l’élection présidentielle est long. Dès le mois de janvier de l’année électorale, primaires et caucus se tiennent dans presque tous les Etats pour désigner les délégués qui participeront aux Conventions républicaine et démocrate. A l’issue de chacune d'elles seront désignés les candidats à l’élection présidentielle.

Robert Kennedy (1968)

Entre mai et juin 1968, l'équipe de Continents sans visa suit la campagne du sénateur Robert Kennedy pour les primaires du parti démocrate.

La presse suit le candidat Robert Kennedy en 1968. [RTS]La presse suit le candidat Robert Kennedy en 1968. [RTS]   Bob Kennedy en campagne électorale en 1968. [RTS]Bob Kennedy en campagne électorale en 1968. [RTS]

Accompagné de son épouse Ethel Kennedy, le candidat parcourt le pays en quête de soutien. Le soir de sa victoire aux primaires démocrates de l'Etat de Californie, Bob Kennedy est assassiné dans les cuisines de l'hôtel Ambassador à Los Angeles.

Le sénateur Bob Kennedy, peu avant sa mort en 1968. [RTS]
En campagne / Continents sans visa / 1 min. / le 10 juin 1968

Les bénévoles du candidat Bob Kennedy démarchent les indécis.

Bénévoles pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS]Bénévoles pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS]  Pin's pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS - RTS]Pin's pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS - RTS]  Bénévole pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS]Bénévole pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS] 

Printemps 1968 au quartier général de l'organisation Kennedy à Los Angeles. Des volontaires s'activent pour prendre contact avec les électeurs afin de les soumettre à une intense propagande. Travail acharné de bénévoles dont la seule récompense sera la victoire de leur candidat, le sénateur démocrate Robert Kennedy.

Bénévole pour la campagne de Robert Kennedy en 1968. [RTS]
Kennedy for president / Continents sans visa / 2 min. / le 10 juin 1968

Jimmy Carter contre Edward Kennedy (1980)

Des Moines, 1980, caucus de l'Iowa. Les électeurs sont réunis pour désigner leur candidat favori à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine. Le processus de vote est particulier dans cet État qui fait figure d'indicateur précoce pour savoir qui peut espérer gagner l'investiture de son parti à la convention nationale.

Partisans d'Edward Kennedy et de Jimmy Carter en 1980. [RTS]
Le caucus de Iowa / Temps présent / 3 min. / le 28 février 1980

Deuxième étape : la campagne électorale

Une fois le candidat des partis républicain et démocrate désigné, la campagne est officiellement lancée. Affiches, publicités, meetings à travers tout le pays, des millions de dollars seront dépensés. Les débats télévisés constituent souvent un tournant dans la course à la présidence.

Jimmy Carter contre Gerald Ford (1976)

Campagne électorale américaine de 1976. [RTS]Campagne électorale américaine de 1976. [RTS] 

L'élection présidentielle de 1976 voit le président en exercice, Gerald Ford, se confronter à un quasi-inconnu, le gouverneur de Géorgie Jimmy Carter. Ce dernier doit convaincre les électeurs de sa capacité à diriger une des plus grandes puissances mondiales. Chaque prestation est disséquée par la presse qui suit avec attention cet outsider.

Jimmy Carter en campagne électorale en 1976. [RTS]
Vote for Carter / Temps présent / 1 min. / le 21 octobre 1976

Passage obligé, le face à face télévisé des deux candidats en lice. En 1976, le démocrate Jimmy Carter affronte le président républicain en exercice Gerald Ford. Mais le débat électoral change-t-il vraiment l'opinion des électeurs?

Débat électoral [RTS]
Débat électoral / Temps présent / 7 min. / le 21 octobre 1976

Troisième étape : l'élection

Le président américain est élu au suffrage universel indirect. Dans les urnes les citoyens votent pour des grands électeurs qui éliront le président. L’attente des résultats Etat par Etat est un moment crucial : le candidat doit réunir les suffrages de plus de 270 grands électeurs.

John Kennedy vs Richard Nixon (1960)

Kennedy contre Nixon en 1960. [RTS]Kennedy contre Nixon en 1960. [RTS]  Machine de vote pour l'élection présidentielle américaine de 1960. [RTS]Machine de vote pour l'élection présidentielle américaine de 1960. [RTS] 

En 1960, l'élection présidentielle américaine oppose le jeune sénateur démocrate du Massachusetts John Fitzgerald Kennedy au vice-président Richard Nixon. C'est au Cercle américain de Genève que les partisans des deux candidats suivent cette élection dans une ambiance bon enfant. JFK finira par l'emporter avec une très faible avance sur son adversaire républicain et deviendra le 35e président des Etats-Unis d'Amérique.

Le Cercle américain de Genève en 1960. [RTS]
Kennedy vs Nixon / Le Régional / 4 min. / le 9 novembre 1960

Quatrième étape : la cérémonie d'investiture

Elu au mois de novembre, le nouveau président des Etats-Unis organise son cabinet durant la « période de transition » et prend officiellement ses fonctions lors de la cérémonie d’investiture en janvier de l’année suivante.

Barack Obama (2008)

Écusson de la Présidence des Etats-Unis d'Amérique en 1960. [RTS]Écusson de la Présidence des Etats-Unis d'Amérique en 1960. [RTS] 

Des festivités millimétrées, des heures de préparatifs, rien n'est laissé au hasard pour la cérémonie d'investiture du 44e président des Etats-Unis d'Amérique, et premier président afro-américain, Barack Obama. Même la doublure du nouveau chef de l'Etat, un ancien vétéran d'Irak, a été choisie pour sa ressemblance avec le futur président. Répétition générale.

Répétition générale pour l'investiture du président Barack Obama. [RTS]
Répétition générale / Le Journal / 1 min. / le 11 janvier 2009

And the next president of the United States is ...

Publié Modifié