Modifié le 08 novembre 2018

USA, des électeurs blancs et pauvres

Les Américains sans ressources peuvent obtenir des coupons de nourriture.
Les Américains sans ressources peuvent obtenir des coupons de nourriture. [RTS]
Hier comme aujourd'hui, la région industrielle du nord-est des USA, qui s'étend de Chicago à la côte atlantique et de la frontière canadienne aux Appalaches, constitue un fief conservateur et une étape incontournable des élections américaines.

Une région sinistrée

Octobre 1979, une année avant l'élection présidentielle américaine qui opposera le président démocrate sortant Jimmy Carter au républicain Ronald Reagan, l'Amérique compte 25 millions de pauvres sur une population de 220 millions de personnes. La région des Grands Lacs constitue le coeur de cette Amérique blanche qui subit de plein fouet le déclin des industries lourdes.

A Youngstown dans l'Ohio la crise de la sidérurgie se fait particulièrement sentir dans une région que l'on appelle désormais la Rust Belt, "la ceinture de la rouille". Les usines ferment, le chômage explose, la pauvreté touche les ouvriers, des Blancs majoritairement.

L'autre visage de l'Amérique

Un reportage de Temps présent tourné en 1979 révèle l'autre visage de l'Amérique, celui de la misère, celui des sans-emploi qui, malgré leur grande voiture et leur petite maison, vivent avec les quelques dollars de l'assistance et les food stamps qui leur permettent d'acheter un peu de nourriture.

Ces cols bleus au chômage témoignent de leur dénuement: en Amérique quand on ne peut pas acheter on n'est pas grand-chose. Que demandent-ils donc à leur président? Des prêts, pas des cadeaux.

Pauvre en Amérique
Temps présent - Publié le 18 octobre 1979

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS.

Publié le 08 novembre 2018 - Modifié le 08 novembre 2018

La Rust Belt

Entre 1890 et 1930, la région du nord-est des USA connut un fort développement des industries lourdes et fut appelée la Manufacturing Belt (la ceinture des usines) pendant plusieurs décennies. Dès la fin des années 60, le déclin de la métallurgie et de l'industrie automobile la fit sombrer dans une profonde crise économique d'où ce nouveau nom de Rust Belt.

La Pennsylvanie, l'Ohio, le Michigan, l'Illinois et l'Indiana sont associés à cette "ceinture de la rouille". Et en période de campagne électorale, l'électorat à majorité blanche et pauvre qui les constitue est essentiel à conquérir pour les candidats. L'Ohio notamment, avec ses 18 grands électeurs: aucun président républicain n'a été élu sans remporter cet état.