CGN : E la nave va !

Grand Format Archives

Laurent Bleuze - RTS

Introduction

Sillonnant le lac Léman, ils invitent à la rêverie, à la lenteur et réveillent un certain esprit Belle Epoque. Les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), constituent un véritable patrimoine lacustre. Embarquement immédiat pour une traversée en archives.

La CGN

Chapitre 01

L'histoire de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) remonte au 19e siècle. Dès 1823, le premier bateau à vapeur de Suisse, le Guillaume Tell, navigue sur le Léman. Cinquante ans plus tard, la CGN naît de la fusion de trois sociétés de navigation regroupant les bateaux Helvétie, Léman, Aigle, puis La Flèche.

Affiche publicitaire de la CGN. [RTS]Affiche publicitaire de la CGN. [RTS]

La CGN participe activement à l'essor touristique de la région lémanique. La Belle Epoque marque un âge d'or de la navigation à vapeur. Les difficultés financières de la Compagnie, surtout après la Deuxième Guerre mondiale, motivent les pouvoirs publics à apporter leur soutien financier. La flotte de vapeur est maintenue. En parallèle, la CGN mettra à l'eau de nouveaux bateaux plus rapides, susceptibles de répondre à l'engorgement du trafic routier.

En 1969, le journaliste Jacques Rouiller embarque sur l'un de ces bateaux à vapeur. Leur valeur patrimoniale font d'eux bien davantage que de simples moyens de transport. A quai, il rencontre le directeur de la Compagnie Jean Meyer.

Itw du directeur de la CGN Jean Meyer en 1969. [RTS]
Affaires publiques - Publié le 24 mai 1969

En 1973, la Compagnie Générale de Navigation fête simultanément son centenaire et le 150e anniversaire de la navigation à vapeur sur le Léman.

Bateau de la CGN. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 1 juin 1973

Ces images superbes, filmées par des passagers anonymes, ont été oubliées sur les ponts des bateaux de la CGN, puis récupérées par les équipages.

Archives anonymes des bateaux de la CGN. [RTS]
C'est mon cinéma - Publié le 11 juillet 1996

L'équipage

Chapitre 02

Laurent Bleuze - RTS

Qui dit bateau dit marins. Dans les années 60, les équipages de la CGN étaient composés en moyenne de neuf membres : un timonier, un sous-timonier, deux matelots, un caissier-matelot, un contrôleur, deux machinistes et bien sûr un capitaine.

Au gouvernail du fleuron de la flotte Belle Epoque de la CGN, voici le capitaine Milliet. Fringant dans son uniforme, il répond aux questions d'un groupe d'écoliers et leur offre une visite de son bateau, le vapeur-amiral La Suisse. Occasion pour nous, aujourd'hui, d'apprécier les images d'une monde comme protégé du temps.

Visite guidée de son bâtiment par le capitaine Milliet. [RTS]
Divers - Publié le 4 septembre 1968

Parole de capitaine, il n'est pas facile de naviguer sur le lac Léman! Alors que les touristes se prélassent sur le pont, celui-ci doit assurer la bonne marche de son bateau par tous les temps.

Croisière sur le lac Lémane en 1976. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 9 septembre 1976

Être matelot sur un bâtiment de la CGN? Un travail de rêve ? La réalité est plus nuancée. Si l'esprit de l'équipage à bord est un peu «vieux jeu», le prestige de l'uniforme plaît aux touristes.

L'avis d'un matelot de la CGN en 1973. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 22 mars 1973

Le chantier naval

Chapitre 03

Laurent Bleuze - RTS

Hivernage des bateaux de la CGN en 1969. [RTS]
Carrefour - Publié le 5 février 1969
Durant l'hiver, les bateaux de la CGN sont rassemblés dans le port d'Ouchy. Ils sont alors révisés, repeints et réparés afin de pouvoir naviguer une fois la bonne saison revenue.

Avec son grand port où sont amarrés les vapeurs de la compagnie, le chantier naval a des airs de bord de la mer. Petite visite en musique.

L'entretien des bateaux de la CGN en 1965. [RTS]
Le Magazine - Publié le 9 avril 1965

Le Général Dufour

Chapitre 04

Construit entre 1904 et 1907, le Général Dufour naviguera dans les eaux lémaniques durant soixante ans. En 1954, la Télévision Suisse Romande part en croisière à bord de ce joyau de la CGN.

Sujet muet

Le Général Dufour, bateau à vapeur de la CGN, en 1954. [RTS]
Documentaires - Publié le 30 novembre 1953

1976 : après 60 ans de bons et loyaux services, le Général Dufour est promis à la démolition. A moins qu'un repreneur ne se manifeste.

Le Général Dufour à quai en 1976. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 12 février 1976

En juillet 1977, le directeur de la CGN doit, la mort dans l'âme, se résigner à faire démanteler le Général Dufour.

La démolition du Général Dufour en 1977. [RTS]
Un jour d'été - Publié le 20 juillet 1977

Bienvenue à bord

Chapitre 05

RTS

Outre la navigation classique, les bateaux de la CGN ont accueilli durant des années des croisières un peu particulières. La TSR était là pour les filmer.

Bateau-fantôme, courses-poursuites et chorégraphies un brin psychédélique, c'est la recette de "Gallatly", une émission de variétés proposée en 1968 par Pierre Matteuzi. 

Capture d'écran Variétés [RTS]
Variétés - Publié le 20 avril 1968

En juin 1962, une croisière est offerte à une centaine d'écoliers venus de Lausanne et de Thonon. Balade devant le château de Chillon, avec en prime un goûter offert.

Ecolières à bord d'un navire de la CGN en 1962. [RTS]
Carrefour - Publié le 25 juin 1962

A la porte des vacances, à l'initiative de l'émission Madame TV, tout l'équipage est sur le pont pour admirer la mode estivale, dont des maillots de bain, de l'année 1963.

Défilé de mode sur un bateau de la CGN en 1963. [RTS]
Madame TV - Publié le 19 juin 1963

Bon voyage !

Chapitre 06

Laurent Bleuze - RTS

Une dernière traversée avec une des figures du lac Léman, le capitaine Adrien Imhof qui préfère la navigation sur le lac, moins monotone que la haute-mer. Parole de marin d'eau douce !

Le capitaine Imhof à bord d'un navire de la CGN en 1968. [RTS]
En marge - Publié le 3 novembre 1968