Modifié le 26 mars 2020 à 17:57

Best-seller, mode d'emploi

Dans un librarie parisienne en 1969
Dans un librarie parisienne en 1969 [RTS]
Comment fabrique-t-on un best-seller? Pour répondre à cette question, une équipe de "Temps présent" se rend en 1969 à Paris et donne la parole à des éditeurs, des distributeurs, mais aussi à des auteurs, parmi lesquels Hervé Bazin, membre de l’Académie Goncourt. Une immersion documentée et piquante dans le monde impitoyable du livre.

Piaf et Papillon : best-sellers 1969

Au moment du reportage, deux titres cartonnent en France. « Piaf », un ouvrage polémique écrit par une femme se proclamant la demi-sœur de la chanteuse et « Papillon », le livre-confession de l’ex-taulard Henri Charrière, qui fera en 1973 l’objet d’une adaptation cinématographique avec en tête d’affiche Steve McQueen et Dustin Hoffmann.

Ecrire un Best-seller 1
Temps présent - Publié le 14 novembre 1969

Etre publié: du rêve à la réalité

Mais pour un succès, combien d’échecs retentissants! Il faut d’abord passer l’étape de l’édition. Interrogé lors d’une séance haute en couleurs de lecture de manuscrits, un directeur littéraire fait un constat qui pourrait doucher l’enthousiasme de tout aspirant écrivain: sur 1000 manuscrits reçus, un seul est souvent retenu.

On ne va tout de même pas publier un roman sur les ennuis de ce monsieur avec son chauffage!

Temps présent, 1969

Ecrire un best-seller 2
Temps présent - Publié le 14 novembre 1969

Le relais des médias

Le pire ennemi d'un auteur, c'est le silence. Une fois publié, un roman doit encore trouver son public. La critique évidemment joue son rôle, ainsi que les apparitions des écrivains dans les médias. Avec un certain cynisme, l’écrivain René-Victor Pilhes, qui est aussi publicitaire, livre quelques-unes de ses recettes pour attirer à lui la lumière.

Ecrire un best-seller 3
Temps présent - Publié le 14 novembre 1969

Les prix littéraires : tremplin ou malédiction?

Obtenir un prix littéraire pourrait sembler la voie royale vers le succès, mais cette reconnaissance, comme le souligne Hervé Bazin, peut avoir des effets paradoxaux. Lui-même membre du jury Goncourt, il constate que de nombreux écrivains primés sont rapidement tombés dans l'oubli. Les best-sellers, trop souvent, ne s'avèrent que des feux de paille. Plutôt que celle d'un sprinter, les qualités d'un auteur devraient plutôt être celles d'un marathonien.

Ecrire un best-seller 4
Temps présent - Publié le 14 novembre 1969

L'Intégrale du reportage de Temps présent est accessible en lien.

Sophie Meyer pour Les archives de la RTS

Publié le 25 mars 2020 à 00:00 - Modifié le 26 mars 2020 à 17:57