Modifié

La mobilité à Genève

Projet de la traversée de la rade de Genève en 1964. [RTS]
Projet de la traversée de la rade de Genève en 1964. [RTS]
Genève inaugure en grande pompe le Léman Express et compte ainsi améliorer la fluidité de son trafic. Pour beaucoup, la métropole du bout du lac est en effet synonyme de bouchon routier. Si la voiture semble y régner sans partage depuis des décennies, les Genevois rêvent pourtant depuis bien longtemps de dire halte à l’asphyxie.

La circulation en ville

Les problèmes de circulation en ville de Genève ne datent pas d'hier

En ce mois de juillet 1956, les rues de la ville sont bien animées à Genève. Voitures, vélos, chevaux et piétons vont et viennent et s'entrecroisent en un flux incessant, de quoi rendre la maréchaussée un brin nerveuse, semble-t-il.

Ca circule à Genève en 1956. [RTS]
Genève roule / Divers / 5 min. / le 2 juillet 1956

L'automobiliste, drôle de bonhomme ! Maurice Huelin, pour l'émission Continents sans visa, interroge, en marge du Salon de l'auto à Genève, des automobilistes dans leur véhicule. Une seule question : pensez-vous que la voiture soit indispensable dans la vie moderne ? Il semblerait, qu'en 1960, elle le soit pour un grand nombre.

Interview d'une automobiliste à Genève en 1960. [RTS]
Ma voiture, ma vie / Continents sans visa / 5 min. / le 20 mars 1960

En décembre 1972, la ville de Genève décide de fermer le centre-ville à la circulation durant 1 mois. L'expérience vise à améliorer la sécurité des piétons, l'attractivité du centre et à favoriser les transports publics. Genève est alors l'une des villes les plus motorisées d'Europe avec 140'000 véhicules à moteur. Alors une bonne idée? Les réactions sont contrastées parmi les commerçants et les piétons.

Halte à l'asphyxie. [RTS]
Halte à l'asphyxie / Affaires publiques / 22 min. / le 20 janvier 1973

La traversée de la rade

Une traversée de la rade en amont du Pont du Mont-Blanc une solution à l'asphyxie du centre ville?

En 1964 à Genève a lieu une exposition sur les différents projets de traversée de la rade présentés au peuple genevois. Pour Carrefour, l'architecte urbaniste Marc-Joseph Saugey décrit les différentes variantes. Pont suspendu, tendu ou sur piles, tunnel, six projets tentent de contourner le problème de la circulation en ville de Genève.

Cinquante ans plus tard, un projet qui attend toujours réalisation...

 

Des idées pour la rade [RTS]
Des idées pour la rade / Carrefour / 7 min. / le 7 mars 1964

Mobilité douce

A cheval, en mouette ou encore en tram, et si la voiture n'était pas une nécessité?

Et si l'on revenait au transport avec des chevaux ? Les contraintes écologiques – et le coût des carburants – pourraient faciliter ce retour inespéré.

En 1964, Monsieur Maillard est chauffeur-livreur depuis quarante-deux ans. Avec son char et son cheval, il essaie tant bien que mal de poursuivre son travail à Genève, cette ville «qui va vers l'an 2000», comme le relève le commentaire. Respect des feux rouges et de priorités, stress du trafic, le métier devient impossible.

C'est le dernier cheval à parcourir la ville de Genève. [RTS]
Un cheval en ville / Domaine public / 4 min. / le 23 décembre 1964

En 1977, les Mouettes genevoises fêtent leur 80 ans d'existence. A cette occasion, elles remettent en service la ligne desservant en bateau Paquis-Ruth-La Belotte-Bellerive-Creux de Genthod-Bellevue- Reposoir, abandonnée en 1956 et reprise le dimanche seulement en 1972. Il s'agit plus, à vrai dire, d'une promenade que d'une ligne utile de transport public.

Une Mouette genevoise sur le lac Léman en 1977. [RTS]
Nouvelle ligne / Un jour d'été / 3 min. / le 5 août 1977

Le tramway genevois fut le premier de Suisse en 1862, et se développera jusque dans les années 1920 pour devenir le plus grand réseau d'Europe. Mais face à l'essor de l'automobile et au déficit des réseaux de campagne, il devient encombrant, et toutes les lignes, sauf une, sont supprimées dans les années 50. En 1985, les Genevois se montrent très attachés à leur tram 12, la plus ancienne ligne encore en service en Europe.

Le tram 12 à Genève en 1985. [RTS]
Le tram 12 / Champs magnétiques / 4 min. / le 19 novembre 1985

Une nouvelle étape

En 2005, le Conseil fédéral débloque des fonds pour désengorger le trafic routier dans différentes agglomérations de Suisse romande. Pour Genève, il s'agira du trajet ferroviaire Cornavin-Annemasse: le CEVA démarre et est prévu pour 2012...

Le projet du CEVA [RTS]
Le projet du CEVA / Tj / 1 min. / le 13 avril 2005

Salomé Breguet et Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié Modifié