Publié le 09 juillet 2019 à 13:46

Mille et une archives, le podcast qui vous raconte le passé

Mille et une archives
Mille et une archives [RTS]
Les archives de la RTS lancent leur premier podcast original : Mille et une archives. En alliant extraits d’archives et narration, cette série audio vous propose de découvrir ou de redécouvrir des événements et des personnages qui ont marqué l’histoire de la Suisse romande depuis les années 1930.

Chaque épisode de la série constitue un récit à part entière construit autour d’un fait divers marquant ou d’une grande affaire médiatique, comme l’ascension dramatique de l’Eiger par Claudio Corti et ses acolytes en 1957, le gourou accusé d’escroquerie Jean-Michel Cravanzola ou encore l’accident nucléaire de Lucens. La série est diffusée à raison d’un épisode mensuel, disponible chaque premier mercredi du mois.

La bande-annonce

Bande-annonce : le drame de l'Eiger
Edition Archives - Publié le 01 juillet 2019

Les différents récits font la part belle aux archives radio de la RTS et incluent également des sons extraits d’émissions télévisées. Vous pouvez retrouver ces archives dans leur intégralité sur le site web des archives de la RTS en complément des épisodes.

Ce podcast peut être écouté directement sur ce site, sur notre chaîne Youtube, ainsi que sur les principales plate-formes de podcasts.

Le premier épisode consacré au drame de l'Eiger

Début août 1957, quatre alpinistes en péril sont repérés sur la paroi nord de l'Eiger. La presse et la radio couvrent l'événement, qui très vite passionne l'opinion publique. Des spécialistes affluent de Suisse, d'Allemagne, de France et d'Italie pour porter secours aux malheureux. Le bilan de cette opération de sauvetage sans précédent est en demi-teinte. Un seul homme, Claudio Corti, a pu être récupéré vivant. Son compagnon, mort de froid, restera suspendu à la paroi pendant près de deux ans. Et qu'est-il advenu des deux Allemands portés disparus ?

Mille et une archives
RTS
Mille et une archives - Publié le 24 juin 2019

Un podcast écrit par Aurélie Roulet, réalisé par Matthieu Ramsauer et raconté par Sophie Richard.

 

Publié le 09 juillet 2019 à 13:46