Publié

En grève !

Grève des femmes à Fribourg en 1991.
Grève des femmes à Fribourg en 1991.
Le fonds d’archives de RTS reflète l’état d’esprit de la société suisse depuis plus de 80 ans: il permet de mesurer les évolutions à l'oeuvre dans notre pays et notamment celui du statut des femmes.

En tant que documentalistes, nous avons pour mission de conserver et de valoriser ce patrimoine constitué dès la naissance de la radio en 1938 et qui s’enrichit avec la création de la télévision en 1954: c'est un poste privilégié pour mesurer le tempo du changement de la condition féminine.

Années 60, une ménagère suisse dans sa cuisine. [RTS]

Des discriminations

Les images et les sons des années années quarante, cinquante et une partie des années soixante dessinent le portrait de femmes confinées dans le rôle de mères et d’épouses et sous la coupe d’un patriarcat souvent condescendant, sauf quelques exceptions notables.

A partir du milieu des années soixante, s’amorce un long combat pour l’émancipation. L’épopée du droit de vote au niveau fédéral, finalement arraché en 1971, en est un des exemples. Mais le choix d’un métier, la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle, l’accès à des postes à responsabilités : autant de thèmes abordés dans nos archives, autant de discriminations envers les femmes.

Les dix premières femmes élues au Conseil national en 1971, dont Gabrielle Nanchen, accompagnées des deux femmes élues lors de l'élection complémentaire de juin 1972. [Keystone]

Assez!

Les images colorées de la grève de 1991 où des femmes déterminées manifestaient leur ras-le-bol ont surpris, cette mobilisation exigeant de nouvelles lois n’est pas restée lettre morte. Des progrès substantiels ont été accomplis, mais l’égalité inscrite dans la Constitution est encore loin d’être acquise.

Défilé lors de la grève des femmes de 1991 à La Chaux de Fonds. [RTS]

Nous prenons donc part au mouvement de la Grève des femmes de ce 14 juin dès 15h24 et nous vous proposons un page consacrée aux femmes.

Pour que le sexisme ne figure bientôt plus que dans nos archives…

Martine Cameroni - Salomé Breguet - Sophie Meyer - Marielle Rezzonico

Publié