Publié

Yvan Bourgnon se retrouve coincé par les glaces

Le marin chaux-de-fonnier garde espoir. [Thomas Delley]
Le marin chaux-de-fonnier garde espoir. - [Thomas Delley]
Le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, lancé dans un défi inédit dans l'Arctique à bord d'un petit voilier sans cabine de protection, est en difficulté depuis dix jours, coincé par les glaces.

"Je suis bloqué dans une baie depuis dix jours par un bouchon de glace qui m'empêche de passer. J'ai fait trois tentatives périlleuses et deux ont été très rudes", a dit samedi le Chaux-de-Fonnier à l'AFP.

Le navigateur de 46 ans est parti le 13 juillet de Nome (Alaska) pour rejoindre Nuuk (Groenland) via le passage nord-ouest où aucun petit voilier barré en solitaire n'a encore jamais réussi à passer.

Yvan Bourgnon, qui espérait mettre 45 jours pour relever son challenge, doit absolument atteindre son but avant l'arrivée de l'hiver.

"Il y a trois jours, il a neigé sur le bateau. On dit que c'est impossible de naviguer en octobre en mer de Baffin car c'est gelé. Il me faut dix jours jusqu'à l'arrivée, donc il me reste neuf, dix jours pour pouvoir partir. Il faut déguerpir", a dit Bourgnon, qui souffre du froid et a des problèmes au dos.

"Trois scénarios possibles"

Dimanche, il tentera à nouveau de se frayer un chemin.

"Si ça ne passe pas et que j'arrive à la date ultime, j'ai trois scénarios possibles: soit je fais demi tour vers un village à trois jours d'ici, soit j'hiverne et je repars avec un brise-glace, soit je reste bloqué dans les glaces et là je serai obligé de déclencher les secours", a souligné Bourgnon qui "garde espoir".

agences/bond

Publié

Le défi en chiffres

7500: la distance à parcourir de Nome (Alaska) à Ingsugtusok (Groenland), en kilomètres.

-10: les températures moyennes rencontrées par Yvan Bourgnon, en degrés Celsius.

40: la hauteur maximale des icebergs, en mètres.

11: la vitesse d'un ours polaire à la nage, en km/h.