Modifié

Une tempête contraint Stamm à réparer ailleurs

Bernard Stamm doit mettre le cap vers le sud de la Nouvelle-Zélande. [Laurent Gillieron]
Bernard Stamm doit mettre le cap vers le sud de la Nouvelle-Zélande. - [Laurent Gillieron]
En mouillage au nord de l'île d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, depuis dimanche, Bernard Stamm a été contraint de reprendre la mer lundi dans le Vendée Globe pour se trouver un autre abri.

Les réparations que doit effectuer le Vaudois sur les hydrogénérateurs fournissant l'électricité de son bateau sont plus longues que prévues, explique Cheminées Poujoulat dans un communiqué.

La situation était donc loin d'être simple pour le skipper, gêné qui plus est par la pluie incessante qui ralentissait notamment considérablement la prise de la stratification. A cette humidité permanente est venue s'ajouter une tempête annoncée pour le 24 décembre au soir.

"Quand elle touchera l'archipel, le bateau ne sera plus en sécurité et risquera d'être drossé à la côte", souligne le communiqué diffusé sur le site du Vendée Globe. Bernard Stamm a donc décidé d'appareiller en direction du sud de la Nouvelle-Zélande afin de trouver un abri sûr et de pouvoir poursuivre les réparations.

L'opportunité de récupérer du carburant auprès d'un bateau russe venu mouiller dans la même baie a été écartée par le Vaudois, fermement décidé à poursuivre la course.

Wavre toujours 8e

Deuxième Suisse en lice, Dominique Wavre (Mirabaud) figure pour sa part en 8e position. "Je n'ai pas encore eu le temps de songer à Noël: j'ai d'autres priorités. Le vent s'est levé relativement brutalement cette nuit (réd: pendant la nuit de dimanche à lundi), et j'ai dû effectuer de nombreuses manoeuvres", a expliqué le Genevois dans un communiqué diffusé sur son site internet.

"Le voilier est prêt pour le coup de vent; la dépression va passer juste devant moi, mais je vais en subir les effets et je suis bien content car j'avais peur de rester encalminé juste derrière et de voir Mike (Golding, qui pointait au 7e rang) filer avec...", a souligné Wavre.

"Lorsque la situation se sera stabilisée, je vais prendre un petit moment pour moi. J'ai un petit sapin de Noël et un grand sac sur lequel il est marqué "Noël". J'ouvrirai ce sac lorsque les conditions le permettront: au bout du compte, c'est le bateau qui décide."

si/tai

Publié Modifié

Classement (24.12 à 09h00)

1. F.Gabart FRA à 10'149 milles
Macif

2. A.Le Cléac'h FRA + 11,7
Banque Populaire

3. JP.Dick FRA 521,2
Virbac-Paprec 3

5. B.Stamm SUI 1548,5
Cheminées Poujoulat

8. D.Wavre SUI 2277,8
Mirabaud