Publié

Magic Johnson s'offre les Dodgers pour 2 milliards

Magic Johnson a connu la gloire sous le maillot des Los Angeles Lakers. [Joe Kohen]
Magic Johnson a connu la gloire sous le maillot des Los Angeles Lakers. - [Joe Kohen]
Ancienne vedette de la NBA au sein des Los Angeles Lakers, Magic Johnson a racheté les Dodgers, club de baseball phare de la Cité des Anges pour deux milliards de dollars, un record dans le sport américain.

Véritable icône à Los Angeles pour y avoir connu la gloire sous le maillot des Lakers, avec lesquels il a remporté cinq titres NBA, Earvin Magic Johnson (52 ans) investit dans le baseball!

Un groupe d'investissement mené par l'ancien basketteur a racheté les Los Angeles Dodgers pour la somme mirobolante de deux milliards de dollars (1,8 milliards de francs), un montant record dans le paysage du sport américain.  Les Dodgers évoluent au sein de la Major League Baseball (MLB).

Une disette de titres depuis 1988

En faillite et endettés à hauteur de 579 millions de dollars, les Dodgers avaient été rachetés par Franck McCourt pour 430 millions en 2004. Le club de la Cité des Anges a remporté les World Series à six reprises, la dernière en 1988. Cette même année, Magic Johnson glanait son dernier titre NBA.

Les Dodgers ont été placés en faillite en juin dernier après que le refus du commissaire de la MLB, Bud Selig, d'approuver l'augmentation des droits TV pour un montant de 3 milliards entre les Dodgers et la chaîne Fox. Selig craignait que ces revenus ne servent à effacer les dettes personnelles de McCourt.

"Je suis excité à l'idée de faire partie de cette franchise historique que sont les Dodgers, a déclaré Johnson. J'ai l'intention de construire sur la fondation fantastique menée par Frank McCourt et et de ramener les Dodgers en "une" des pages sportives."

adav avec afp

Publié

Fidèle à sa ville d'adoption

Sélectionné par les Lakers en 1979 en sortant de l'université de Michigan State, Magic Johnson a défendu les couleurs de la franchise californienne durant 13 saisons (1979 à 1991 et 1995-1996).

Sacré MVP (meilleur joueur) de la NBA à trois reprises, il a également remporté l'or olympique à Barcelone en 1992 au sein de la fameuse "Dream Team".

Introduit au Hall of Fame en 2002, Johnson est demeuré à Los Angeles et a occupé pendant de nombreuses années le rôle de vice-président au sein de son club de toujours. /adav

Denis Rodman dans de sales draps

Dennis Rodman, ancienne star notamment des Chicago Bulls abonnée aux faits divers, risque vingt jours de prison pour des arriérés de pension alimentaires. Âgé de 50 ans, le quintuple champion NBA serait ruiné, gravement malade et alcoolique, selon ses représentants cités par le "Los Angeles Times".

Rodman, connu dans le monde entier pour ses coupes de cheveux colorées et extravagantes, doit plus de 730 000 francs à sa troisième épouse et mère de deux de ses enfants, Michelle Rodman. Il vient d'éviter la prison de justesse mais doit repasser devant le tribunal le 29 mai.

"En toute sincérité, Dennis est alcoolique", a lâché pour sa part sa conseillère financière Peggy Williams. "Sa maladie l'empêche de trouver du travail. Cette affaire, avec sa femme qui demande le divorce, l'a poussé au bord du gouffre. Il est très affecté et extrêmement malade. Et ça ne fait qu'empirer", a-t-elle ajouté.

Connu pour ses frasques et ses excentricités, Rodman a également été un formidable joueur, spécialiste du rebond et des tâches défensives (désigné deux fois meilleur défenseur de l'année). Il a été le meilleur rebondeur de la Ligue pendant sept saisons de suite et a remporté cinq titres NBA, trois avec l'équipe mythique des Chicago Bulls aux côtés de Michael Jordan et Scottie Pippen et deux avec les Detroit Pistons. /si