Publié

Les négociations pour éviter un lock-out continuent

Malgré les apparences, Stern et la NBA sont toujours en conflit avec les joueurs (ici Kobe Bryant). [Andrew Gombert]
Malgré les apparences, Stern et la NBA sont toujours en conflit avec les joueurs (ici Kobe Bryant). - [Andrew Gombert]
La NBA continue d'essayer de trouver une solution avec le syndicat des joueurs en vue d'éviter un éventuel lock-out. La ligue souhaite réduire de façon faramineuse les salaires pour maîtriser les coûts et réduire ses pertes, mais les joueurs se montrent réticents.

La NBA entend présenter au syndicat des joueurs une nouvelle proposition d'accord collectif de travail (CBA). Celle-ci a pour but de relancer les négociations et éviter un lock-out à l'issue de la saison. Le patron de la NBA David Stern a indiqué vendredi, à la veille du début des phases finales, que la Ligue se réunira de nouveau avec le syndicat des joueurs après avoir communiqué sa nouvelle proposition de convention collective.

Les dernières négociations, menées mi-février lors du All Star Game, avaient montré que propriétaires de franchises et joueurs étaient loin d'un accord. La Ligue, qui estime à 300 millions de dollars ses pertes prévisionnelles pour la saison, veut que les joueurs fassent des efforts au nom de la maîtrise des coûts mais ces derniers contestent l'ampleur des économies demandées.

La NBA plaidait initialement pour que les coûts salariaux relatifs aux joueurs baisse d'un tiers dans le prochain accord de travail, soit une réduction faramineuse d'environ 750 millions de dollars.

L'échéance du 30 juin

Si un accord n'est pas trouvé avant le 30 juin, date d'expiration du présent contrat, les patrons de franchises auront la possibilité de mettre les joueurs en situation de lock-out, empêchant la poursuite normale des activités en NBA (transferts, accès aux installations de travail, couverture sociale).

Il n'y a plus eu de conflit du travail en NBA depuis qu'un lock-out avait amputé la saison 1998-99 de 32 matches. La NFL, la Ligue professionnelle de football américain aux Etats-Unis, est actuellement en situation de lock-out.

afp/rou

Publié

NBA, playoff (dès le 16 avril)

Chicago Bulls - Indiana Pacers
Miami Heat - Philadelphia 76ers
Boston Celtics - New York Knicks
Orlando Magic - Atlanta Hawks

San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies
Los Angeles Lakers - New Orleans Hornets
Dallas Mavericks - Portland Trail Blazers
Oklahoma City Thunder - Denver Nuggets

Les Lakers luttent contre les propos homophobes

Les Los Angeles Lakers et l'Alliance contre la diffamation des gays et lesbiennes (GLAAD) ont convenus de travailler ensemble pour éliminer les propos homophobes dans le basket-ball, après l'insulte lancée par la star Kobe Bryant envers un arbitre mardi. "Nous sommes impatients de travailler avec eux (GLAAD) sur les moyens d'aider à éduquer nous et nos fans, et pour aider à éliminer ce type d'insultes du basket-ball", a annoncé le porte-parole des Lakers John Black.

Les propos de Bryant ont été captés mardi lors de la retransmission d'un match en direct sur la chaîne câblée TNT. L'insulte était lisible sur ses lèvres. Pour ses propos, Kobe Bryant avait reçu une amende de 100'000 dollars de la part de la NBA.