Publié

Le cyclisme et l'athlétisme encore salis

Suspendu en avril, Powell a pu néanmoins recourir dès juillet après avoir saisi le TAS. [Duchene]
Suspendu en avril, Powell a pu néanmoins recourir dès juillet après avoir saisi le TAS. - [Duchene]
Comme tous les ans, cyclisme (Johan Bruyneel, Astana) et athlétisme (Teddy Tamgho, Tyson Gay) se taillent la part du lion dans les principaux cas de dopage recensés en 2014.

Sherone Simpson, 29 ans, médaillée d'argent sur 100 m aux JO 2008, est suspendue 18 mois par l'Agence jamaïcaine antidopage, après un contrôle positif à un stimulant aux Championnats de Jamaïque en juin 2013.

En collaborant avec l'USADA, Gay a vu sa suspension être réduite. [REUTERS - Martinez]

Asafa Powell,

31 ans, ancien recordman du monde du 100 m, est suspendu 18 mois par l'Agence jamaïcaine antidopage, après un contrôle positif à un produit apparenté à l'éphédrine aux Championnats de Jamaïque, en juin 2013. Powell, qui avait saisi le TAS, sera autorisé à recourir en juillet.

Gay et Tamgho sanctionnés

Tyson Gay, champion du monde des 100 et 200 m en 2007, écope d'un an de suspension, neuf mois après l'annonce de son contrôle antidopage positif à un stéroïde anabolisant. Il pourra recourir en juin. Gay s'était de lui-même retiré de toute compétition en attendant la contre-expertise et avait aussitôt collaboré avec l'agence américaine antidopage.

Teddy Tamgho, 25 ans, champion du monde du triple saut et recordman du monde en salle, est suspendu un an par la Fédération française pour ne pas s'être présenté à trois reprises à des contrôles antidopage.

Championne du monde du 400 m en 2011, la Botswanaise Amantle Montsho, a été contrôlée positive à un stimulant aux Jeux du Commonwealth de Glasgow.

Bruyneel paye l'addition

L'association américaine d'arbitrage inflige dix ans de suspension de toute activité dans le domaine du sport à Johan Bruyneel, 49 ans, ancien manager de Lance Armstrong, pour son implication dans le dopage organisé dans ses équipes.

Denis Menchov, 36 ans, qui a mis fin à sa carrière en 2013, est rattrapé par son passé de coureur dopé. Le nom du Russe figure sur une liste publiée par l'UCI, qui mentionne sa suspension de deux ans portant jusqu'au 9 avril 2015. Le vainqueur de la Vuelta 2007 et du Giro 2009, deuxième du Tour de France 2010, a été sanctionné sur la base d'anomalies sur son passeport sanguin.

Le Tchèque Roman Kreuziger (Tinkoff), vainqueur de l'Amstel Gold Race 2013, est suspendu à titre provisoire par l'UCI en raison d'anomalies dans son passeport biologique. Saisi par le coureur, le TAS confirmera cette suspension le 20 août. Mais de recours en recours, l'affaire n'était toujours pas tranchée fin 2014.

afp/jbla

Publié

Huit cas de dopage aux JO de Sotchi

Le hockeyeur letton Ralfs Freibergs est rayé du palmarès du tournoi olympique de Sotchi, où la Lettonie a pris la 8e place, après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant.

C'est le 8e cas de dopage des JO après deux autres hockeyeurs, le Suédois Nicklas Bäckström et le Letton Vitalijs Pavlovs, la biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle, le pousseur-freineur du bob à 4 italien William Frullani, la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor et le bobeur polonais Daniel Zalewski (positifs à divers stimulants), et après le fondeur autrichien Johannes Dürr (EPO).

Sun Yang et Alex Rodriguez pincés

Le Chinois Sun Yang, 22 ans, double champion olympique en 2012, sur 400 et 1500 m nage libre, a été contrôlé positif à un stimulant en mai et suspendu trois mois par l'agence antidopage chinoise. Sun a participé aux Jeux asiatiques d'Incheon (Corée du Sud) en septembre.

Alex Rodriguez, 38 ans, la star des New York Yankees, est suspendu en appel pour 162 matches, soit toute la saison 2014, par la Ligue nord-américaine de base-ball (MLB). En première instance, il avait écopé de 211 matches pour avoir fait usage "pendant des années" de testostérone et d'hormones de croissance. Cette suspension, la plus longue jamais imposée à un joueur de la MLB, lui coûtera un an de salaire, soit 25 millions de dollars.

Astana dans de sales draps

Valentin Iglinskyi (Astana), 30 ans, est suspendu quatre ans par la Fédération kazakhe de cyclisme après un contrôle positif à l'EPO lors du Tour du Benelux, en août.

Après son frère cadet, Maxim Iglinsky, 33 ans, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2012, est suspendu à son tour, à titre provisoire, après un contrôle positif à l'EPO.

Troisième cas de dopage chez Astana, subi par le Kazakh Ilya Davidenok, positif aux stéroïdes anabolisants le 28 août lors du Tour de l'Avenir.

Victor Okishev, membre de la formation continentale Astana (3e division), a lui aussi été contrôlé positif aux stéroïdes aux Championnats d'Asie en mai dernier.

Cinquième cas de dopage chez Astana. Le Kazakh Artur Fedosseyev (20 ans), membre de la formation continentale (3e division) a fait l'objet d'un contrôle positif aux stéroïdes le 16 août dernier, au Tour de l'Ain. Deux jours plus tard, l'équipe B d'Astana est suspendue par la fédération kazakhe et son directeur sportif limogé.