Publié

Jean-Claude Killy s'en va avec effet immédiat

Cette amitié avec Vladimir Poutine (à gauche) a beaucoup fait jaser autour de Jean-Claude Killy. [Alexei Druzhinin]
Cette amitié avec Vladimir Poutine (à gauche) a beaucoup fait jaser autour de Jean-Claude Killy. - [Alexei Druzhinin]
Jean-Claude Killy, président de la Commission de coordination des Jeux olympiques de Sotchi, a démissionné du Comité international olympique (CIO). Il l'annonce dans un entretien avec "L'Equipe Magazine" à paraître samedi.

Agé de 70 ans, celui qui a récemment été décoré par Vladimir Poutine pour son travail sur les Jeux de Sotchi, annonce sa volonté de passer à autre chose.

"J'ai 70 ans, il faut que je bouge, explique Killy, membre du CIO depuis 1995. J'arrête parce que, avec les Jeux d'hiver de Sotchi, quand on a fait comme moi la campagne de Russie pendant 7 ans, il est difficile de trouver, à mon âge, quelque chose d'autre d'aussi riche, d'aussi excitant. J'arrête parce que mon olympisme a commencé aux Jeux d'Innsbruck (1964) il y a 50 ans, j'étais skieur. Un demi-siècle juste, dont presque 20 ans passés au CIO."

"Poutine est un homme bien"

L'ancien skieur, triple médaillé d'or aux JO de Grenoble 1968, et figure de l'olympisme a essuyé quelques critiques ces derniers mois, liées notamment à sa proximité revendiquée avec le président russe. "Mon image en a pris un coup ? Ce n'est pas grand-chose (...). J'ai passé 7 ans à travailler en direct avec le chef d'un Etat de 145 millions d'habitants. Je dois être l'un de ceux qui le connaissent le mieux. J'ai la conviction que Poutine est un homme bien".

Killy avait fait l'éloge des Jeux de Sotchi, qui ont, selon lui, tenu leurs promesses de "manière spectaculaire" pour devenir "un miroir de la nouvelle Russie".

agences/dbu

Publié

Il l'avait laissé entendre l'automne dernier

Plus ancien membre français du CIO, Jean-Claude Killy avait laissé entendre l'automne dernier que sa mission à Sotchi serait sa dernière au Comité international olympique. "Je vais peut-être arrêter. La jeunesse arrive: Tony Estanguet vient d'entrer au CIO...", avait-il expliqué en octobre en référence au triple champion olympique de canoë, devenu membre du CIO.

Membre du CIO depuis 19 ans, Jean-Claude Killy avait présidé la Commission de coordination des JO de Sotchi mais aussi de Turin en 2006. Il fut également membre du Comité de réforme du CIO, après le scandale lié aux conditions d'attribution des Jeux de Salt Lake City en 2002.

Avant son entrée au CIO, il avait co-présidé, avec Michel Barnier, le Comité d'organisation des Jeux d'Albertville en 1992.

Avec le départ de Jean-Claude Killy, qui réside en Suisse, la France aura deux membres au sein du CIO: Guy Drut et Tony Estanguet.