Publié

Wavre et Parret terminent en 8e position

"Heureux d'être là", Wavre et Parret ont mis plus de 17 jours pour boucler leur course. [Jacques Brinon]
"Heureux d'être là", Wavre et Parret ont mis plus de 17 jours pour boucler leur course. - [Jacques Brinon]
Le Vaudois Dominique Wavre et sa compagne Michèle Parret ont terminé la Transat Jacques Vabre en 8e position de la classe Imoca. Yves Le Blevec et Samuel Manuard ont pour leur part enlevé l'épreuve dans la catégorie des Multi50.

Dominique Wavre et Michèle Parret ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre en huitième position de la classe Imoca. Heureux d'avoir pu terminer la course, l'équipage de Mirabaud a mis 17 jours 19 heures 39 minutes et 26 secondes pour parcourir 5'255 milles  (4730 milles théoriques) de la course, soit plus de deux jours de plus que les vainqueurs Dick et Beyou.

"Très content d'être là !, s'est exclamé Wavre. C'est une transat où il fallait avant tout arriver. On allait chercher les fronts pour virer automatiquement après. C'était de la navigation un peu casse-gueule."

Sa compagne et équipière Michèle Parret évoque "un manque d'entraînement qui nous a un peu handicapé au début". Et de s'expliquer: "Ca faisait un moment que nous n'avions pas navigué sur le bateau en attendant le nouveau mât et c'est vrai que nous avons mis un peu de temps à nous mettre dans le bain."

Le Blevec et Manuard vainqueurs en Multi50

Yves Le Blevec, accompagné de Samuel Manuard, a ajouté en Multi50 (trimarans de 15m24) une nouvelle ligne à son palmarès. Le Français de 46 ans avait déjà remporté la Transat 6,50 en 2007 et est double co-détenteur du Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage et sans escale).

Plus rapides que les monocoques Imoca (18m28), les Multi50 avaient un parcours plus long à parcourir, avec les îles de Saint-Barthélémy et de La Barbade à contourner avant d'entrer en mer des Caraïbes. Le Blevec/Manuard ont ainsi parcouru 1341 milles de plus que les vainqueurs Imoca Dick/Beyou (Virbac-Paprec 3), soit un total de 6508 milles.

si/rou

Publié

10e Transat Jacques Vabre - classe Imoca

1. Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (Virbac Parpec 3)
15 jours 18 heures 15 minutes 54 secondes

2. Alex Thomson/Guillermo Altadill (Hugo Boss)
16 jours et 9 heures

3. Armel Le Cléac'h/Christopher Pratt (Banque Populaire)
16 jours 15 heures et 3 secondes

8. Dominique Wavre/Michèle Parret (Mirabaud)
17 jours 19 heures 39 minutes 26 secondes