Publié

Une saison 2006/2007 en LNA sans relégation

Lugano et Boncourt tenteront de stopper Fribourg
Lugano et Boncourt tenteront de stopper Fribourg
L'édition 2006/07 du championnat de LNA débute samedi avec une particularité: il n'y aura pas de relégué et toutes les équipes participeront aux playoff.


Cette modification, décidée tardivement n'est pas appréciée de la même manière par tous les clubs. Si certains, comme Vevey, estiment que cela permet de préparer le plus long terme, les grosses cylindrées sont plus sceptiques.


Elles craignent, à l'image de l'entraîneur de Boncourt Randoald Dessarzin, que certains clubs faussent le championnat en engageant de nouveaux joueurs seulement pour les playoff.

L'épouvantail fribourgeois


De l'avis général, Fribourg est l'équipe "archi" favorite. Olympic a fait très fort sur le marché des transferts, réussissant notamment à s'approprier les services de Harold Mrazek, de retour de Villeurbanne.


Monthey paraît, sur le papier, le mieux armé pour contrecarrer les plans fribourgeois. Sion Hérens, très ambitieux, les Geneva Devils, qui ont composé une équipe équilibrée, ou Boncourt, malgré une préparation perturbée, sont à sui vre de très près. Et naturellement, les surprises ne sont pas à exclure: la parole aux entraîneurs des neuf formations romandes.

Vevey, avec Alain Perlotto


Préparation: Elle s'est bien déroulée. Nous avons bénéficié d'un préparateur physique très compétent. Par contre, nous avons eu des problèmes techniques et tactiques en matches amicaux puisque nous avons été privés de l'Américain Nance qui est retourné aux USA après qu'on a décelé une anomalie cardiaque.


Contingent: Il est étroit et nous som mes à la recherche d'un remplaçant de Nance. Pour le reste,je suis satisfait. J'ai les joueurs que j'ai choisis.


Objectif: Comme le maintien est déjà assuré,c'est de produire un beau jeu et de gagner un maximum de matches tout en construisant l'équipe pour l'avenir.

Meyrin Grand-Saconnex, avec Nebojsa Lazarevic


Préparation: Elle n'a pas été terrible. Nous avons connu des problèmes de per mis de travail avec un joueur étranger qui ne l'a obtenu que dernièrement. Je ne sais pas s'il sera là pour le 1er match. Un joueur américain est aussi arrivé tardivement. Pour l'instant, nous manquons encore de cohésion.


Contingent: Je suis très content des joueurs suisses. Ils travaillent bien. Ce sont les joueurs que je connais bien et que j'aime. Compte tenu de nos moyens, je suis globalement satisfait.


Objectif: D'abord, c'est de stabiliser l'équipe. Ensuite, nous viserons les quarts de finale.

Boncourt, avec Randoald Dessarzin


Préparation: Ca a été un peu cahotique. Nous avons eu 4 blessures importantes et 2 joueurs en équipe nationale. En cours de route un joueur est parti.Cela a donc été un peu dur, mais nous a permis de tester des joueurs qui étaient plutôt des "seconds couteaux".


Contingent: On est encore en train de faire des tests parce que la sauce n'a pas encore pris comme on l'espérait. On se risque encore à 1 ou 2 ajustements. On espère être prêt pour la Coupe d'Europe et plus tard dans la saison.


Objectif: Rien de précis. C'est telle ment aléatoire. Le but est de gagner les matches, les uns après les autres.

Sion Hérens, avec Romain Gaspoz


Préparation: Elle s'est déroulée de manière assez tardive dans la mesure où Buscaglia et Thomas évoluaient avec l'équipe nationale. De plus, nous nous sommes séparés de Hunter qui ne nous a pas convaincus. Il a été remplacé par Barkley. Nous accusons un peu de retard, au niveau tactique notamment.


Contingent: Je suis satisfait du recrutement effectué. Nous avons tenté de mettre sur pied un groupe avec des joueurs spectaculaires et de la région.


Objectif: L'effectif nous permet d'être ambitieux. Nous essaierons de ramener un titre, que ce soit en championnat, Coupe de Suisse ou Coupe de la Ligue.

LS Morges, Stéphane Jung


Préparation: compte tenu des récents événements (ndlr: licence accordée tardivement), on a travaillé pendant un mois. Je suis assez satisfait.


Contingent: Je me demande si l'équipe n'est pas la plus jeune de LNA. Le groupe est intéressant, tonique, plein de vie. Je pense qu'il présentera un jeu plaisant. Reste à savoir maintenant si au début de championnat il tiendra le coup au niveau de l'intensité. Il n'y a pas à s'inquiéter, l'équipe pos sède une grande marge de progression.


Objectif: Il est clair, net et précis: essayer d'amener de l'enthousiasme et faire une bonne publicité au basket.

Nyon, avec Gian-Paolo Patelli


Préparation: Nous avons commencé les entraînements assez tôt, étant donné que nous n'avons pas d'internationaux suisses dans l'équipe. Pour la première journée, les Américains Nathan Carson et Jerod Adler sont incertains.


Contingent: Nous avons misé sur la jeunesse, avec quelques juniors du cru qui ont remporté le titre de champion de Suisse la saison passée. Cinq Suisses et nos 3 étrangers complètent le cadre.


Objectif: Cette saison sans relégation nous enlève la pression. Ce n'est pas pour autant que nous nous contenterons du minimum. Jouons pour le plaisir et faisons progresser les jeunes.

Monthey, avec Sébastien Roduit


Préparation: Elle a été perturbée puisque nous avions 5 joueurs en équipe nationale qui ne sont revenus qu'il y a une dizaine de jours. Nous avons profité d'aligner des jeunes et de faire jouer les Américains. En terme collectif, nous avons un peu de retard. Nous comptons le compenser par l'expérience.


Contingent: Nous sommes contents de l'arrivée de Kgomotso Sefolosha et d'avoir pu garder la colonne vertébrale de l'an dernier. Nous pouvons en outre compter sur deux bons Américains.


Objectif: C'est un peu tôt pour parler objectif. Il y a plusieurs facteurs en jeu.Pour l'instant,il faut travailler.

Geneva Devils, avec Manu Schmitt


Préparation: Nous avons beaucoup travaillé car l'équipe a été complètement renouvelée. Nous essaierons de tirer les enseignements afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que la saison dernière.


Contingent: De nombreux nouveaux éléments (ndlr: 11 arrivées/17 départs) figurent dans le contingent. J'ai cherché à renforcer l'équipe au niveau athlétique et à intégrer des jeunes en devenir qui ont faim de victoires.


Objectif: Tout d'abord, faire mieux que l'an passé (ndlr: 7e du tour préliminaire et sortie en 1/4 des playoff). Ce sera une année de construction.


TXT/Aline Gagnebin et Miguel Bao

Publié

LNA messieurs, 1ère journée (30.09-01.10)

Meyrin GdS-Sion H. SA 17h00
Boncourt -FR Olympic SA 17h30
Monthey -LS Morges SA 17h30
Vevey Riv.-Lugano T. SA 17h30
Birstal S.-Nyon DI 16h00
.
Les 5 premiers à l'issue du tour préliminaire accèdent aux 1/4 des playoff. Les équipes classées des places 6 à 11 disputent des 1/8, en matches aller-retour.

La parole à Damien Leyrolles (Fribourg Olympic)

Préparation: Dans l'ensemble, c'était une préparation intéressante. Nous avons dû composer pendant un mois sans Oliver Vogt, engagé avec la Nationale. Comme toutes les autres équipes, nous ne serons pas à 100% en début de saison

Contingent: C'est une équipe qui allie expérience et jeunesse. L'arrivée d'Harold Mrazek n'est pas négligeable. Nous profiterons de sa polyvalence,tout comme de celles d'Esterkamp et de Quidome.

Objectif: Avec notre recrutement ambitieux nous chercherons le titre. Nous disputerons les trois compétitions (championnat, Coupe de Suisse et Coupe de la Ligue) à fond.