Mise à jour le 25 juin 2010

Fête fédérale: décès d'un lutteur

7 ronds de sciure dans un stade de 48'500 personnes à Aarau
7 ronds de sciure dans un stade de 48'500 personnes à Aarau [DR]
A Aarau, la Fête fédérale de lutte 2007 attire plus de 80'000 spectateurs. Hors du rond de sciure, un lutteur de 28 ans décède des suites d'une attaque cardiaque.

La Fête fédérale de lutte 2007 avait débuté vendredi avec la traditionnelle remise de la bannière. Près de 150'000 personnes sont attendues à cette rencontre folklorique d'ici dimanche. Pas moins de 3500 bénévoles assureront le bon déroulement des choses.

Passage de témoin

Le comité d'organisation argovien a reçu la bannière officielle d'une délégation venue de Lucerne, où s'est déroulée la dernière édition de la fête fédérale, en 2004.

Un cortège de lutteurs, de joueurs de cor des Alpes, de fanfares, de majorettes et de représentants officiels a accompagné l'arrivée de l'insigne. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à ce cortège en ville d'Aarau.

Dècès d'un lutteur

La Fête a été endeuillée. Originaire du canton d'Obwald, le lutteur Peter Gasser a succombé à un arrêt cardiaque en dehors de l'arène où se déroulent les combats. Il était âgé de 28 ans.

Entre deux combats, le lutteur s'est plaint d'un malaise et a tout de suite été prise en charge par un médecin, ont indiqué les organisateurs. Il est même monté tout seul dans l'ambulance. Son coeur s'est brutalement arrêté lors du transport vers l'hôpital. Tous les efforts de réanimations ont été vains. Le comité d'organisation a décidé de ne pas interrompre la fête fédérale.

ats/cab/het

Budget doublé par rapport à 2004

Aarau a déjà accueilli cette manifestation en 1966. Avec 12,7 millions de francs, le budget est deux fois plus élevé que celui de Lucerne en 2004.

Les vainqueurs de la Fête fédérale de lutte d'Aarau recevront des prix en nature pour un montant de 730'000 francs.

Le «Muni» Dobi, un jeune taureau de six ans, sera remis au roi des lutteurs.

Une surprise de 23 ans

Un seul lutteur a remporté ses 4 passes de lutte de la 1re journée: il s'agit de l'outsider de 23 ans de Bolligen près de Berne, Willi Graber.

Le couvreur se trouve en tête devant les 279 autres lutteurs, dont le vainqueur des deux dernières fêtes fédérales, le Thurgovien Jörg Abderhalden.

Willi Graber a vaincu, tour à tour, Bruno Gisler, Roman Emmenegger, Reto Attenhofer et l'un des favoris, Ruedi Odermatt.

Graber est tout de même le vainqueur de la fête cantonale bernoise de ces deux dernières années.

La plus grosse surprise a été créée par Daniel Bösch, Saint-Gallois de 19 ans, qui a vaincu le grand favori de la fête avec Abderhalden, Martin Grab, vainqueur, l'an passé, de la fête d'Unspunnen.

Grab avait fait une passe sans résultat (match nul, en somme) contre le tenant, Jörg Abderhalden