Publié

Servette FC obtient un nouveau sursis

Les fans veulent encore y croire.
Les fans veulent encore y croire.
Nouveau sursis pour Servette. Sous la pression de créanciers, qui ont demandé un ajournement de faillite, le tribunal a accordé de facto un sursis au club genevois.

Le juge de la chambre de commerce du tribunal de 1ère instance a fixé une
nouvelle audience au lundi 31 janvier à 16h00.


Cette démarche inusitée a été accueillie favorablement par le juge Patrick Chenaux. La séance de ce vendredi, qui attira une armada de gens de presse au Palais de Justice de Genève, aurait fort bien pu entériner la faillite de Servette FC. Or une lueur d'espoir réapparaît.

Départ exigé


Avocat de l'entreprise de transport, qui est l'un des principaux créanciers du club, Me Nicolas Droz est également le représentant d'un groupe d'investisseurs prêts à injecter dix millions, à condition toutefois que Marc Roger cède sa place. Ce coup de théâtre modifie la donne.


Le juge a demandé à Me Droz de produire au plus vite une lettre d'intention ou tout autre document qui lui permettrait d'estimer la surface financière des éventuels repreneurs. Il ne s'agit pas de ceux avec lesquels Jean-François Kurz serait en contact. Nous nous trouvons en face de deux groupes distincts.


Si la survie de Servette est en jeu, Marc Roger ne ferait pas une affaire économique de son départ, répond Me Dominique Warluzel lorsqu'on lui demande si son client serait prêt à céder ses actions contre un franc symbolique.


Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue à son étude, le très médiatique avocat genevois a tout d'abord précisé que le juge a donné un délai jusqu'au mercredi 26 janvier pour que lui soit présenté un état financier clair de la situation comptable.


Vice-président de la commission des licences de la Swiss Football League, ancien trésorier du Servette FC, M. Charles Berney a accepté d'officier en tant que reviseur, répondant ainsi à la demande de Me Warluzel.

Verdict le 31 janvier


L'histoire a démontré qu'autour de ce club tout est possible! s'exclame l'avocat de Marc Roger. Rien n'est donc encore joué. Mais le 31 janvier, une décision définitive sera prise au tribunal: soit l'ajournement, soit la faillite.


Si le juge obtient des garanties solides, si surtout, il a la certitude que la situation des créanciers ne va pas s'aggraver ces prochains mois, il se prononcera pour l'ajournement.


En attendant, les rangs s'éclaircissent au sein de l'équipe. Adrian Ursea le déplore hautement : Hassli m'a annoncé qu'il avait signé au FC Saint-Gall où Calla devrait le rejoindre. Face au désarroi moral de mes gars, j'ai préféré annuler le match amical programmé ce samedi contre le FC Meyrin. Marc Roger m'a promis qu'il viendrait parler aux joueurs samedi matin avant leur séance d'entraînement. L'équipe a besoin de réponses!


La formation réserve des M21 se pose moins de questions. Son match contre le FC Lausanne-Sport est maintenu, ce samedi à Aire.


tsr.ch avec les agences

Publié

Eric Hassli à St-Gall

L'attaquant français du Servette FC, Eric Hassli (23 ans), a signé un contrat de trois ans avec le FC St-Gall, neuvième de Super League.

Il s'envolera samedi avec l'équipe pour un stage en Turquie.

Hassli était arrivé en début de saison à Servette après un passage à Neuchâtel Xamax.