Publié

Nadal prend la porte au 2e tour

La sortie de route prématurée de Nadal n'est pas vraiment une surprise. [Stefan Wermuth]
La sortie de route prématurée de Nadal ne constitue pas réellement une surprise. - [Stefan Wermuth]
Ce n'est pas à Wimbledon que Rafael Nadal (ATP 10) entamera son retour vers les sommets. L'Espagnol a été sorti dès le 2e tour, victime d'un Dustin Brown (102) bluffant. Le gaucher majorquin s'est incliné 7-5 3-6 6-4 6-4 face à l'Allemand de 30 ans, qui n'avait jusqu'ici gagné que quatre matches en Grand Chelem.

Double vainqueur du tournoi londonien (2008, 2010), Rafa échoue donc avant le stade des quarts de finale pour la quatrième année consécutive. Son statut de membre du top 10 est en danger.

Battu en 8e de finale l'an dernier sur le gazon de Church Road, Nadal n'a jamais pu prendre le jeu à son compte face à un Dustin Brown ultra-agressif. Le rasta allemand d'origine jamaïcaine a pris tous les risques, montant pas moins de 85 fois au filet (49 points remportés) et armant au final 58 coups gagnants (dont 20 dans le premier set!). Il n'a pas trop tremblé au moment de conclure, lâchant même un ace sur le dernier point.

Un coup droit défaillant

C'est la 2e fois que Dustin Brown bat le Majorquin. [KEYSTONE - Facundo Arrizabalaga]

Malmené dans les premier et troisième sets par un Dustin Brown euphorique, Rafael Nadal n'avait pas les moyens de renverser la vapeur. L'ex no 1 mondial, qui avait pourtant conquis le titre à Stuttgart pour démarrer sa saison sur gazon, n'a une nouvelle fois pas pu compter sur son coup droit pour imposer son jeu. C'est d'ailleurs sur une faute de coup droit qu'il concédait le break décisif de la quatrième manche, dès le premier jeu.

Déjà vainqueur de Rafael Nadal sur herbe l'an dernier à Halle pour leur premier duel, Dustin Brown peut se targuer d'être le seul joueur en activité à compter plus d'une victoire face à l'Espagnol sans avoir jamais connu la défaite. Celui que l'on surnomme "Dreddy" est en outre le premier joueur issu des qualifications à battre le Majorquin en Grand Chelem. S'il digère cet exploit - ce que les "bourreaux" de Rafael Nadal parviennent rarement à faire -, il aura certainement un coup à jouer au 3e tour face au Serbe Viktor Troicki (no 22).

si/alt

Publié

Andy Murray en balade

Andy Murray (ATP 3) n'a pas perdu son temps jeudi à Wimbledon. L'Ecossais n'a mis que 1h27' pour décrocher sa qualification pour les 16es de finale. Le vainqueur de l'édition 2013 s'est imposé 6-1 6-1 6-4 face au Néerlandais Robin Haase (73). Il n'a lâché que 17 points sur son service, ne concédant pas le moindre break.

Wawrinka en ouverture sur le no 1

Stan Wawrinka (no 4) disputera son 3e tour sur le court no 1 de Wimbledon vendredi. Le Vaudois affrontera le gaucher Fernando Verdasco (ATP 43) dans le premier match de la journée, dès 14h heure suisse (RTS deux). Il est mené 1-2 dans son face-à-face avec l'Espagnol, mais leur dernier duel remonte à plus de trois ans.

Belinda Bencic (no 30) sera quant à elle en lice aux alentours de 15h00 (heure suisse), sur un court no 18 qui convient jusqu'ici parfaitement aux Suissesses durant cette édition 2015. La St-Galloise se mesurera à la qualifiée américaine Bethanie Mattek-Sands (WTA 158), qu'elle n'a encore jamais affrontée.