Publié

Stan Wawrinka expéditif au 2e tour

Le Vaudois n'a pas concédé une seule fois son engagement. [Suzanne Plunkett]
Le Vaudois n'a pas concédé une seule fois son engagement. - [Suzanne Plunkett]
Stan Wawrinka a franchi sans encombre le 2e tour à Wimbledon. Le Vaudois a évincé le Dominicain Victor Estrella Burgos (ATP 48), s'imposant 6-3 6-4 7-5. Son prochain adversaire sera l'Espagnol Fernando Verdasco.

Contre le vétéran de 34 ans, qui ne disputait que le huitième match de sa carrière sur gazon (2 victoires seulement), Stan Wawrinka n'avait a priori pas grand-chose à craindre. Restait à confirmer sur le terrain, ce que le joueur de St-Barthélemy a réussi à l'issue d'un match solide.

Le no 4 mondial s'est notamment illustré sur ses mises en jeu, sur lesquelles il s'est essayé à de nombreuses reprises (et avec succès) au service-volée, comme un vrai spécialiste de gazon. C'est d'ailleurs sur cet enchaînement qu'il a bouclé la rencontre après 1h31 de jeu.

En face, Victor Estrella Burgos s'est bien défendu grâce à la qualité de sa première balle et quelques belles "gifles" en coup droit. Dans les moments importants toutefois, lorsque Stan Wawrinka a choisi de serrer le jeu, le Dominicain n'a plus eu son mot à dire.

Cela a été notamment le cas en fin de troisième manche, quand le Vaudois s'est retrouvé à deux points de la perte du set à 4-5 0-30 sur sa mise en jeu. Le champion de Roland-Garros s'en est sorti en raflant les quatre points suivants sur son service, puis en signant le break décisif dans la foulée.

"Je n'ai pas évolué à mon meilleur niveau durant ce match, et il y a encore beaucoup de choses que je dois améliorer. Je suis malgré tout satisfait d'être passé en trois manches", a-t-il commenté.

Place à Verdasco

Au 3e tour, le joueur de St-Barthélemy affrontera un adversaire plus coté en la personne de Fernando Verdasco (ATP 43). Ex no 7 mondial, l'Espagnol est ressorti vainqueur d'un 2e tour acharné face à l'Autrichien Dominic Thiem (no 32). Il s'est imposé à l'issue du 35e match en cinq sets de sa carrière en Grand Chelem (2e meilleur total après Lleyton Hewitt), sur le score de 5-7 6-4 5-7 6-3 6-4 après un marathon de 3h12.

Stan Wawrinka est prévenu, Fernando Verdasco peut se montrer dangereux à Wimbledon, comme cela avait été le cas lors de l'édition 2013, durant laquelle il avait disputé un autre match mémorable en cinq manches face à Andy Murray. Il avait en effet mené deux sets zéro avant de s'incliner face au futur vainqueur du tournoi.

Le Vaudois et l'Espagnol ne se sont affrontés que trois fois sur le circuit (2-1 pour Verdasco), mais une seule fois depuis 2005 (victoire du Madrilène en 2012 à Acapulco).

si/alt

Publié

Federer sur le central, Bacsinszky sur le no 18

Roger Federer aura une nouvelle fois les honneurs du Centre Court jeudi à Wimbledon pour son 2e tour. Le septuple vainqueur du tournoi affrontera l'Américain Sam Querrey (ATP 36) dans le deuxième match de la journée, soit vers 15h30 (heure suisse).

Timea Bacsinszky (no 15) foulera quant à elle le court no 18, comme au 1er tour d'ailleurs. La Vaudoise se mesurera à l'Espagnole Silvia Soler-Espinosa (WTA 102) aux alentours de 14h30 (heure suisse).

Alarme incendie sur le central

Le court central de Wimbledon et ses alentours ont été évacués mercredi soir après le déclenchement d'une alarme incendie. Les matches étaient alors terminés.

"La cause de l'évacuation n'est pour l'instant pas claire, mais cela pourrait provenir d'une défaillance électrique", a commenté un membre de l'organisation du tournoi. A 22h15 locales (23h15 en Suisse), les pompiers ont indiqué dans un tweet que la "situation était sous contrôle", alors que l'alarme ne retentissait plus depuis plusieurs minutes.

Les pompiers ont confirmé auparavant qu'ils avaient été appelés, sans donner plus de détails. Selon la police, l'origine de l'incident ne serait "pas suspecte". Une annonce avait retenti peu de temps auparavant, demandant au public encore présent de bien vouloir se diriger vers la sortie. De la fumée a été aperçue s'échappant de la terrasse d'un des restaurants sur le Central, alors que des pompiers portaient des appareils respiratoires.