Publié

Nadal: "Le fait de pouvoir rattraper Federer n'est pas une source de motivation"

Le Majorquin n'aura pas eu d'adversaire dans cet US Open. [Justin Lane]
Le Majorquin n'aura pas eu d'adversaire dans cet US Open. - [Justin Lane]
Vainqueur de son deuxième trophée majeur de l'année dimanche à l'US Open, Rafael Nadal est très fier de ce qu'il a accompli. "C'était l'une de mes meilleures saisons", a-t-il affirmé.

"J'ai disputé trois finales en Grand Chelem, j'en ai gagné deux, je suis resté compétitif tout au long de l'année", a souligné le Majorquin, qui a partagé le gâteau des tournois majeurs avec Roger Federer pour la quatrième fois après 2006 (trois "Majors" pour le Bâlois, un pour lui), 2007 (toujours trois pour le Bâlois) et 2010 (trois pour lui). Mais le partage est cette fois-ci chrétien.

"C'est une saison très spéciale pour moi, sur le plan émotionnel aussi, après plusieurs années sans avoir gagné de titres en Grand Chelem. Les saisons 2014 et 2016 ont été difficiles à cause de blessures, tandis que 2015 était une saison compliquée, pas à cause d'une blessure physique, mais à cause d'une blessure psychologique", a rappelé Rafael Nadal en souriant. "Mais j'ai toujours accepté les défis qui se sont présentés durant ma carrière", a-t-il ajouté.

Quand on est en bonne santé, tout est possible

Rafael Nadal

"Je suis très heureux de ce que j'ai accompli cette année. J'ai gagné à nouveau sur dur", une surface sur laquelle il n'avait pas conquis de titre depuis janvier 2014. "Je suis resté en bonne santé, cela donne beaucoup d'énergie positive pour le reste de l'année. Quand on est en bonne santé, tout est possible, non? Mais quand on ne l'est pas, tout paraît impossible", a-t-il lâché.

Avec désormais 16 titres du Grand Chelem à son palmarès, l'Espagnol est-il motivé par la perspective de pouvoir faire mieux que le recordman Roger Federer (19)? "Le fait de pouvoir rattraper Roger n'est pas une source de motivation", a-t-il assuré. "Je ne pense pas à ce genre de choses. Je trace ma route, lui la sienne, et on verra bien quand on aura mis fin à notre carrière", a-t-il précisé.

ats/alt

Publié

"J'ai toujours la passion et l'amour du jeu"

"Il aurait été difficile d'imaginer il y a huit ou neuf mois que Roger et moi pourrions gagner les quatre tournois du Grand Chelem de l'année. Mais on l'a fait. Merci à la vie pour avoir eu cette opportunité", a encore expliqué Rafael Nadal.

"Je crois avoir travaillé comme je le devais. Je crois toujours qu'il y a des choses à améliorer, et je me réveille chaque matin avec cette passion qui me pousse à m'entraîner et à progresser. C'est pour cela que je suis toujours compétitif. J'ai 31 ans, et pas 25. Mais j'ai toujours la passion et l'amour de ce jeu."

Classement ATP (11.09)

1. (1) R.Nadal ESP 9465
2. (3) R.Federer
SUI 7505
3. (2) A.Murray GBR 6790
4. (6) A.Zverev GER 4470
5. (7) M.Cilic CRO 4155
6. (5) N.Djok
ovic SRB 4125
7. (8) D.Thiem AUT 4030
8. (4) S.Wawrinka SUI 3690
9. (9) G.Dimitrov
BUL 3575
10. (19) P.Carreno ESP 2855

115. (94) H.Laaksonen SUI 496
262.(209) M.Chiudinelli SUI 189