Publié

Federer stoppé par del Potro aux portes des demies

Comme en 2009, le bourreau de Federer à l'US Open s'appelle del Potro. [Julio Cortez]
Comme en 2009, le bourreau de Federer à l'US Open s'appelle del Potro. - [Julio Cortez]
[drapeau]
Juan Martin del Potro
  • 7
  • 3
  • 710
  • 6
  • -
[drapeau]
Roger Federer
  • 5
  • 6
  • 68
  • 4
  • -
Le 7 sept. à 01:00
Roger Federer ne disputera pas les demi-finales de l'US Open, où un duel inédit à New York avec Rafael Nadal l'attendait. Le Bâlois s'est incliné 7-5 3-6 7-6 (10/8) 6-4 devant Juan Martin del Potro (ATP 28).

C'est la deuxième fois déjà que l'Argentin prive le public new-yorkais d'un choc entre Roger Federer et Rafael Nadal. En 2009, il avait dominé l'Espagnol en demi-finale avant de s'imposer en cinq sets face à Roger Federer pour cueillir son seul trophée majeur.

Roger Federer a manqué le coche dans le jeu décisif d'une troisième manche où il était parvenu à effacer un break de retard, concédé dès le deuxième jeu. Il a pourtant bénéficié de quatre balles de set (à 6/4, 6/5, 7/6 et 8/7), dont deux sur son service. Ses regrets sont surtout vifs concernant la troisième, sur laquelle il a manqué un revers pourtant joué à mi-court.

Del Potro irréprochable au service

Le Bâlois, qui avait profité d'une courte baisse de régime de l'Argentin sur son service pour dominer la deuxième manche, n'a en revanche pas tenu bien longtemps le choc dans le quatrième set. Il effaçait bien les deux premières balles de break que son adversaire se procurait dans le cinquième jeu, mais ne pouvait rien faire sur le retour de revers lâché par "la Tour de Tandil" sur la troisième.

Bien plus efficace qu'escompté sur son côté revers, toujours aussi percutant en coup droit, Juan Martin del Potro a conservé cet avantage jusqu'au bout grâce à ce qui fut son arme fatale dans ce match: son service.

Première défaite de l'année en "Majeur"

L'US Open continue donc de se refuser à Roger Federer, qui a triomphé dans les trois autres levées du Grand Chelem depuis le dernier de ses cinq sacres consécutifs à New York (2004-2008).

Cette défaite, sa première de l'année dans un "Major" - il a triomphé à Melbourne et Wimbledon et était absent à Paris -, n'est cependant pas la plus mortifiante. Celle concédée face au même Juan Martin del Potro en finale en 2009 le fut certainement plus. Tout comme les deux échecs consécutifs subis en demi-finales face à Novak Djokovic (2010, 2011), qui avait à chaque fois dû écarter deux balles de match.

>> A lire aussi : Nadal atomise Rublev et file en demies

ats/jbal

Publié