Publié

Australie-Suisse, le match de tous les dangers

Davis [Dave Lewins]
Federer découvre le gazon du Royal Sydney Golf Club à l'entraînement. - [Dave Lewins]
Comment Roger Federer gérera-t-il la transition entre le decoturf et le gazon, quelques jours après son match contre Novak Djokovic à l'US Open? C'est l'un des points d'interrogation à l'aube du barrage Australie-Suisse.

Dix-sept ans déjà après une victoire sans histoire en Indonésie, l'équipe de Suisse de Coupe Davis jouera une nouvelle fois sa promotion dans l'hémisphère sud. Elle affronte l'Australie à Sydney ce week-end.

Ce match sur le gazon de Royal Sydney Golf Club est sans doute celui de tous les dangers. Arrivé mercredi en Australie après une escale d'une nuit à Dubaï, Roger Federer doit réussir la transition entre le decoturf et le gazon en deux jours seulement. Quant à Stanislas Wawrinka, il est diminué par une blessure à la cuisse contractée à New York où il ne fut pas, de son propre aveu, en mesure de défendre vraiment ses chances.

Ne pas fermer la fenêtre de tir

Il est surtout impératif de bien négocier cette rencontre pour entretenir le rêve - légitime - de remporter la Coupe Davis. Avec un Roger Federer qui a fêté le mois dernier son trentième anniversaire, la fenêtre de tir devient de plus en plus petite pour l'équipe de Suisse. Elle se fermera sans doute à jamais si l'équipe demeure en 2012 en deuxième division. L'année des Jeux de Londres, on voit mal Roger Federer perdre son temps et épuiser ses forces dans des matches de seconde zone comme le duel en juillet dernier à Berne face au Portugal.

Vendredi à Sydney, la perspective d'affronter celui qui fut un temps son meilleur ennemi - Lleyton Hewitt - l'aidera à digérer les 14 heures de décalage horaire qu'il vient d'encaisser. Blessé au pied cet été, l'ancien no1 mondial, qui n'occupe plus que le 199e rang du classement de l'ATP, s'estime prêt au combat. "J'ai récupéré et je ne songe pas une seconde à mettre un terme à ma carrière", souligne le joueur d'Adelaïde, qui n'oublie pas qu'il reste sur une victoire face à Roger Federer sur gazon, l'an dernier en finale du tournoi de Halle (3-6 7-6 6-4).

Wawrinka - Tomic, le match clé

Wawrinka et Federer lors du dîner officiel mercredi soir à Sydney. [(source: twitter stan wawrinka)]