Publié

Roger Federer réaffirme son engagement pour la Coupe Davis

Les paroles, les paroles, les paroles... ou peut-on croire Federer?
Les paroles, les paroles, les paroles... ou peut-on croire Federer?
"Je viendrai toujours jouer volontiers la Coupe Davis dans le futur". Info ou intox pour faire taire les critiques pour avoir lâché la Suisse au Kazakhstan? Telle est en tout cas la promesse de Roger Federer, qui estime qu'il a encore de longues années pour disputer cette compétition.

Malgré son absence remarquée lors du barrage au Kazakhstan, où la Suisse a été reléguée en 2e division, Roger Federer n'a pas encore tiré un trait sur la Coupe Davis. "J'ai le sentiment que ma carrière dans cette compétition sera encore longue", a lâché le no3 mondial et recordman des titres en Grand Chelem à la "SonntagsZeitung".

"J'en parlerai avec René Stammbach (réd: le président de Swiss Tennis)", a indiqué le Bâlois, qui avoue toutefois ne pas pouvoir tirer des plans sur son futur dans l'épreuve. "Je vais lui dire ce que je ressens pour la Coupe Davis et que je viendrai toujours la jouer volontiers dans le futur." "Nous trouverons certainement une solution", a-t-il ajouté.

Le Bâlois affecté par la défaite au Kazakhstan

"Le problème, c'est le format de la compétition. Elle demande beaucoup d'énergie", s'est plaint l'ancien numéro un mondial. Jusqu'ici, Federer ne souhaitait pas s'y investir pleinement, car il avait d'autre objectifs personnels.

La faillite collective au Kazakhstan (défaite 5-0 et relégation du groupe mondial) a été suivie de près par le Bâlois. "Cela a été une horreur. Personne ne peut imaginer que cela ne m'ait pas affecté !"

si/rou

Publié

Djokovic qualifié pour le Masters

Le finaliste de l'US Open Novak Djokovic (ATP 2) a décroché son ticket pour le Masters ATP, prévu à Londres du 21 au 28 novembre. Le Serbe est le troisième joueur qualifié pour le grand rendez-vous de fin de saison après Rafael Nadal et Roger Federer.

"Ce sera mon quatrième Masters consécutif. Cette performance signifie beaucoup pour moi", a affirmé le vainqueur de l'édition 2008, qui a assuré sa place en se qualifiant pour la finale à Pékin.

Rafael Nadal surclasse Gaël Monfils

Rafael Nadal a remporté le tournoi ATP de Tokyo en surclassant en finale le Français Gaël Monfils 6-1 7-5. Le no1 mondial signe sa 7e victoire de la saison, au lendemain d'une demi-finale difficile pour lui puisqu'il avait dû sauver deux balles de match contre le Serbe Viktor Troicki.

Le Majorquin, qui a déjà à son actif 9 tournois du Grand Chelem, s'impose pour la 7e fois en 8 rencontres face à Monfils, lui aussi âgé de 24 ans. Le vainqueur du dernier US Open en septembre compte désormais à son palmarès 43 victoires en tournois.