Publié

Une ligne de plus au palmarès du Maître

Le Bâlois a comblé l'une des rares lacunes de son palmarès. [Peter Dejong]
Le Bâlois a comblé l'une des rares lacunes de son palmarès. - [Peter Dejong]
Roger Federer a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès de légende en conquérant la première Coupe Davis de l'histoire du tennis helvétique. Le prestigieux Saladier d'Argent ne fera donc pas défaut au moment où il contemplera les innombrables trophées qu'il aura glanés.

Son sacre dominical lui permet d'égaler Andre Agassi, seul joueur jusqu'ici à avoir remporté les quatre titres du Grand Chelem, une médaille d'or olympique, le Masters et la Coupe Davis. Les chiffres parlent cependant largement en faveur du Bâlois, recordman des victoires tant en Grand Chelem (17) que dans le Masters (6). Le mari de Steffi Graf doit, lui, se contenter de 8 titres majeurs et d'un Masters.

Rodger et Stan avaient conquis l'or olympique en double à Pékin en 2008. [KEYSTONE - Elise Amendola]

Cette Coupe Davis offre également à Roger Federer un palmarès plus complet que celui de Rafael Nadal. Champion olympique en 2008, le gaucher majorquin de 28 ans compte certes quatre Coupes Davis à son tableau de chasse et en est déjà à 14 trophées du Grand Chelem. Mais il n'a jamais pu s'imposer au Masters, la faute avant tout à des pépins physiques qui l'ont privé à quatre reprises d'un rendez-vous dont il aurait pu participer aux dix dernières éditions.

Meilleur bilan en 2014

Les mauvaises langues argueront que Roger Federer n'a pas triomphé en simple lors des Jeux olympiques. Mais une médaille d'or reste une médaille d'or. Et, quatre ans après la quête du titre en double à Pékin aux côtés de Stan Wawrinka, le Bâlois avait réussi à se parer d'argent en simple aux JO de Londres 2012. Ni Andre Agassi ni Rafael Nadal ne peuvent se vanter d'être montés à deux reprises sur un podium olympique.

Roger Federer, dont le record de 302 semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale paraît inégalable, ne semble par ailleurs pas près de raccrocher ses raquettes. Avec 72 victoires en simple pour seulement 13 défaites, il affiche le meilleur bilan de l'année sur l'ATP Tour. A 33 ans, il joue à nouveau le tennis flamboyant qui lui avait permis de bâtir ce palmarès prodigieux. Il a toujours affirmé qu'il comptait prolonger sa carrière au moins jusqu'aux JO de Rio 2016, et nul ne peut affirmer pour l'heure que la quête d'une médaille d'or en simple relèverait du fantasme.

si/adav

Publié