RTSsport.ch: Votre réaction suite à ce forfait?

GUY FORGET: J'imagine l'inquiétude des fans suisses. Sans Federer, l'équipe helvétique n'a quasiment aucune chance de gagner le trophée. On sait que la Suisse dépend presque exclusivement de deux joueurs. En France, un forfait de Tsonga, par exemple, n'aurait pas de conséquence trop fâcheuse. 

"Le Dallas version suisse"

RTSsport.ch: On aura droit maintenant au feuilleton Federer jusqu'à vendredi, avec son lot d'intox. Ca promet...

GUY FORGET: Oui ce sera le Dallas version suisse! Maintenant Federer n'aurait pas déclaré forfait s'il n'était pas atteint. Il sait qu'il ne peut battre Djokovic que s'il est à 100%. Là, il risquait d'aggraver sa blessure. Je pense qu'il a pris une sage décision.

RTSsport.ch: On imagine que même les Français ne sont pas heureux de cette nouvelle.

GUY FORGET: Tout le monde espère une belle et grand finale, donc non. Après celui qui doit affronter Federer vendredi, s'il ne joue pas, il sera quand  même un peu soulagé. 

"Monfils semble le plus à même d'épauler Tsonga"

RTSsport.ch: Justement, vendredi, en principe il y aura Tsonga-Wawrinka et Federer contre Monfils ou Gasquet. Qui a votre préférence pour affronter le Bâlois?

Roger Federer espère que ses douleurs au dos disparaîtront bientôt. [Keystone]Roger Federer espère que ses douleurs au dos disparaîtront bientôt. [Keystone]GUY FORGET: Je pense que même Arnaud Clément (ndlr: le capitaine) ne le sait pas aujourd'hui. Il a sans doute une petite idée, mais d'ici jeudi la forme des uns et des autres peut varier.

RTSsport.ch: Mais si tous les joueurs sont à 100%, Monfils est celui qui a le plus d'arme pour battre Federer, non?

GUY FORGET: Oui je partage votre avis. Sur terre battue, et quand il est en pleine forme, Monfils semble le plus à même d'épauler Tsonga. Mais je fais entièrement confiance au capitaine.

RTSsport.ch: Monfils est-il en mesure de jouer deux simples ce week-end?

GUY FORGET: Oui, oui sûr. Je pense qu'il est capable de jouer deux simples, après ça n'engage que moi.

RTSsport.ch: La préparation des joueurs français va-t-elle être perturbée par cette blessure de Federer? Ils peuvent se poser des questions et un peu gamberger.

GUY FORGET: Non, je pense que cela ne change rien. Pour l'instant, les Fran-çais s'attendent à jouer un Federer à 100%. Ils ne vont pas du tout penser à ça. C'est déjà assez difficile d'affronter Federer. Ils ne vont pas se dire on peut y aller gentiment, il ne sera peut-être pas bien.   

Stéphane Altyzer

A lire aussi: Masters de Londres