Publié

La finale France-Suisse se jouera bien à Lille

Le "Pierre-Mauroy" se muera en temple du tennis, le temps d'un week-end. [Philippe Huguen]
Le "Pierre-Mauroy" se muera en temple du tennis, le temps d'un week-end. - [Philippe Huguen]
C'est officiel. Lille accueillera la finale de la Coupe Davis du 21 au 23 novembre entre la France et la Suisse. La surface sur laquelle évolueront les joueurs sera connue lundi. La Fédération française (FFT) a officiellement retenu le Stade Pierre-Mauroy pour cette rencontre.

Disposant d'un toit rétractable, le stade lillois proposera au minimum 27'000 places, dont le 10% seulement sera réservé au public suisse. "Cette finale s'annonce historique et je me réjouis à l'idée qu'elle se déroulera devant une affluence record", a relevé Jean Gachassin, le président de la FFT.

Le record d'affluence pour une finale de Coupe Davis date de 2004, quand l'Espagne avait battu les Etats-Unis devant 27'200 spectateurs au Stade olympique de Séville. Aucun autre match officiel n'a attiré jusqu'ici autant de monde dans l'histoire du tennis, a précisé la Fédération internationale (ITF). A titre de comparaison, le stade Arthur Ashe - le court central de l'US Open - permet d'accueillir 22'500 spectateurs.

La surface sera dévoilée lundi

"Lille offre un cadre spectaculaire à ce qui s'annonce comme l'une des finales les plus attendues de ces dernières années", a commenté Francesco Ricci Bitti, président de l'ITF, cité dans un communiqué.

Reste désormais à savoir sur quelle surface Roger Federer et Stan Wawrinka tenteront d'offrir un premier titre en Coupe Davis à la Suisse. La terre battue semble avoir la faveur des pronostics. En effet, comme les deux Suisses seront engagés au Masters de Londres à la mi-novembre, ils devront rapidement s'adapter à une nouvelle surface. A l'exception peut-être de Jo-Wilfried Tsonga, les Français n'iront pas au Masters et auront le temps, eux, de s'acclimater aux conditions de jeu de la terre battue indoor.

si/fg

Publié

Voilà à quoi devrait ressembler le stade "Pierre-Mauroy"

Petit stade devient grand... #stadePierreMauroy http://t.co/fenize2FpO pic.twitter.com/UYPcvar7XB

— La Voix du Nord web (@lavoixdunord) 16 Septembre 2014