Publié

Federer évite le piège Groth en trois sets

Le Bâlois a passé l'obstacle Sam Groth en trois sets et 1h48' de jeu. [Jason DeCrow]
Le Bâlois a passé l'obstacle Sam Groth en trois sets et 1h48' de jeu. - [Jason DeCrow]
Roger Federer (ATP 3) poursuit son chemin à l'US Open. Le Bâlois a évité la peau de banane au 2e tour, dominant le puissant serveur australien Sam Groth (ATP 104) 6-4 6-4 6-4.

Ce n'est pas pour rien que le meilleur classement de Sam Groth (26 ans) est une 92e place à l'ATP. Solide physiquement (1m93, 98 kg), le droitier de Melbourne est capable de réussir des accélérations fulgurantes en coup droit comme en revers. Mais son jeu au filet (seulement 26 points gagnés sur 59 montées) et son jeu de défense n'offrent de loin pas toutes les garanties.

Réaction immédiate

Groth profita ainsi de deux baisses de concentration de Roger Federer pour signer deux breaks, sur les deux seules occasions dont il bénéficia. Le premier break lui permit simplement de recoller à 1-1 dans la deuxième manche, alors qu'il venait de concéder son engagement. Le deuxième mit Roger Federer en danger, puisque le Bâlois se retrouva mené 2-4 dans le troisième set.

Groth n'a jamais vraiment réussi à mettre Federer en danger. [KEYSTONE - Darron Cummings]
Groth n'a jamais vraiment réussi à mettre Federer en danger. [KEYSTONE - Darron Cummings]

La réaction de Federer fut cependant immédiate dans cette troisième manche. Appliqué à l'extrême, le Bâlois empochait ainsi les quatre derniers jeux de la rencontre en signant deux breaks au passage. Il concluait la partie sur sa première balle de match, en claquant un ace après 1h48' de jeu.

24 sur 25 en "night session"

Vainqueur pour la 24e fois en 25 matches disputés en "night session" dans le stade Arthur Ashe, Roger Federer se mesurera dimanche (vers 22h00) au 3e tour à Marcel Granollers (ATP 42). L'Espagnol a évité au Bâlois de devoir affronter un autre grand serveur, puisqu'il a éliminé le géant croate Ivo Karlovic (2m11) en cinq sets.

"Ce sera plus compliqué face à Granollers, qui est plus affûté sur le plan physique et plus véloce. Il est très à l'aise sur surface rapide. Il y aura de longs rallyes, et je devrai jouer en rythme. J'ai dû plus souvent réagir qu'agir dans mes deux premiers matches, et je suis satisfait de ce que j'ai réussi dans ces deux rencontres", a analysé le no3 mondial.

Federer ne court sur le papier aucun danger face à Granollers. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a remporté les deux duels livrés face au Catalan de 28 ans, qui ne possède pas d'arme fatale dans un arsenal pourtant complet. C'était à chaque fois à Dubaï, en 2011 et en 2013, à chaque fois au stade des 8es de finale, et sur le même score de 6-3 6-4!

si/adav

Publié