Publié

En attendant Federer, le Team Suisse se prépare

Il y a de l'ambiance à l'entraînement entre Severin Lüthi et Stanislas Wawrinka. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Il y a de l'ambiance à l'entraînement entre Severin Lüthi et Stanislas Wawrinka. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La tension monte gentiment à Genève, à 3 jours du quart de finale de Coupe Davis entre la Suisse et le Kazakhstan. L'enceinte de Palexpo est en tout cas fin prête pour accueillir les 16'000 spectateurs attendus chaque jour dès vendredi. Ne manque plus que Roger Federer, qui ne rejoindra finalement l'équipe que mercredi.

Dix ans que la Suisse du tennis attendait un tel événement. Il faut en effet remonter à avril 2004 pour voir trace du dernier quart de finale disputé par l'équipe de Suisse de Coupe Davis. Elle avait perdu à l'époque sur le fil (3-2) face à la France du côté de Malley.

"Ce sera mon premier quart de finale", relève Stanislas Wawrinka. "Je suis impatient de jouer ce week-end devant 16'000 spectateurs. On sait que le public romand sait mettre de l'ambiance".

Stan "reposé" et "très motivé"

Chiudinelli, Wawrinka et Lammer (de gauche à droite) ont pris contact avec la surface en dur de Palexpo. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Chiudinelli, Wawrinka et Lammer (de gauche à droite) ont pris contact avec la surface en dur de Palexpo. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Rentré de Miami vendredi, le no3 mondial se dit "reposé" et "très motivé" à trois jours d'affronter le Kazakhstan. "Pour l'instant, tous les signaux sont au vert. Je m'entraîne bien", souligne celui qui sera le no1 helvétique.

"Cela ne change pas grand-chose. Je devrai juste jouer en premier le dimanche s'il le faut. C'est juste incroyable d'avoir Federer en no2 derrière moi. On se demande comment c'est possible", rigole le gagnant de l'Open d'Australie.

Dans l'attente de Federer

Roger Federer, lui, n'arrivera que mercredi à Genève. "Une décision prise d'un commun accord", indique Severin Lüthi. "Il n'y a pas de raison particulière (ndlr: sa femme Mirka fête ses 36 ans ce mardi!). Pour lui, cela ne change pas grand-chose, il a l'expérience de cela", ajoute le capitaine helvétique.

C'est en effet pas la première fois que le Bâlois n'arrivera "que" 2 jours avant le début d'un match de Coupe Davis. Deux jours d'entraînement suffiront largement au Bâlois - on peut parier - pour prendre ses aises sur le revêtement relativement lent de Palexpo.

Une prudence tout helvétique

Le "chaudron" de Palexpo est prêt à vibrer. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le "chaudron" de Palexpo est prêt à vibrer. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Si la Suisse aborde ce quart de finale en favori, on reste prudent au sein du "Team" Suisse. "Tout le monde s'attend à une balade, mais on ne sous-estime pas notre adversaire", glisse Lüthi.

"On sait qu'on possède une belle opportunité cette année", explique Wawrinka. "Mais on ne doit pas se voir déjà en finale, ce serait une erreur". Avec Kukushkin (ATP 56) et Golubev (64), le Kazakhstan possède certes deux joueurs solides, mais qui peinent en 2014. "Dans un bon jour, Golubev est capable de tout", prévient tout de même Stan.

Federer peut, lui, égaler ce week-end le record du plus grand nombre de simples remportés par un joueur suisse, détenu par Jakob Hlasek (34 succès).

"Il y a toujours une chance"

Dans les rangs kazakhs, cette rencontre a des allures de mission impossible, en tout cas sur le papier. "On sait que ce sera très compliqué, on va affronter 2 très grands joueurs", souligne Golubev.

"Mais quand tu entres sur le court, c'est du 50-50 et il y a toujours une chance de gagner. Je vais faire de mon mieux et on verra ce que ça donne", poursuit le no2 de la formation kazakhe, qui est donc appelé à rencontrer Stanislas Wawrinka vendredi.

Kukushkin affrontera, de son côté, Federer lors de la 1ère journée... pour autant qu'il joue. Il avait dû abandonner au tournoi de Miami. "Mon épaule va mieux. Je suis prêt à jouer des matches en 5 sets", dit-il. Info ou intox?

Genève, Stéphane Altyzer

Publié

Wawrink et Federer en Coupe Davis

Wawrinka en chiffres

- 30 simples disputés pour 18 succès.

- 13 doubles disputés pour 3 succès.

- Sa victoire la plus significative a lieu sur le gazon de Sydney, en septembre 2011. Il remporte le match décisif pour l'accès au groupe mondial, en battant Lleyton Hewitt 4-6 6-4 6-7 6-4 6-3

- Sa défaite la plus cruelle se déroule à Prague en septembre 2007. Il s'incline contre un Radek Stepanek diminué par une blessure à un genou, 7-6 6-3 7-6, dans le match décisif pour la promotion dans le groupe mondial.

- Il a effectué ses débuts en février 2004 à Bucarest et jouera ce week-end sa 21e rencontre dans la compétition.

Federer en chiffres

- 40 simples disputés pour 33 succès.

- 19 doubles disputés pour 11 succès.

- Sa victoire la plus significative se déroule sans doute à Toulouse en avril 2003. En état de grâce, il "détruit" Fabrice Santoro 6-1 6-0 6-2 et qualifie la Suisse pour les demi-finales.

- Sa défaite la plus cruelle a lieu quelques mois plus tard, en septembre 2003 sur la Rod Laver Arena de Melbour-ne. Il perd contre Lleyton Hewitt 5-7 2-6 7-6 7-5 6-1, ce qui permet à l'Australie de gagner cette demi-finale 3-1.

- Il a effectué ses débuts en avril 1999 et disputera ce week-end sa 24e rencontre dans la compétition.

Coupe Davis, 1/4 (4-6 avril)

Tokyo (dur)
Japon - République tchèque

Nancy (dur)
France - Allemagne

Naples (terre battue)
Italie - Grande-Bretagne

Genève (dur)
Suisse - Kazakhstan

En cas de victoire, la Suisse affrontera en demi-finales, du 12 au 14 septembre, l'Italie (à domicile) ou la Grande-Bretagne (à l'extérieur).