Publié

Grandiose, Wawrinka fait tomber Djokovic!

Wawrinka jouera pour la première fois les demies de l'Open d'Australie. [Rick Rycroft]
Wawrinka jouera pour la première fois les demies de l'Open d'Australie. - [Rick Rycroft]
Stanislas Wawrinka l'a fait! Le Vaudois a créé le plus bel exploit de sa carrière en s'imposant 2-6 6-4 6-2 3-6 9-7 après 4h00 de jeu contre Novak Djokovic (ATP 2) en quarts de l'Open d'Australie. Le no2 helvétique a ainsi pris sa revanche contre le Serbe, triple tenant du titre, qui l'avait battu en huitièmes l'an passé à Melbourne.

Wawrinka a tout simplement montré la sortie au maître des lieux, Novak Djokovic, lequel restait sur une série de 25 victoires dans cet Open d'Australie et qui était invaincu depuis 28 matches.

"Ce soir, j'ai encore cru plus en moi que l'an dernier, explique le Vaudois. Je sais que mon jeu ne lui convient pas. La clé fut sans doute cette fraîcheur physique avec laquelle j'ai abordé la rencontre. Il faut le faire travailler. On n'y arrive seulement si on a les jambes."

Son prochain adversaire en demi-finale sera Tomas Berdych, un joueur face auquel il semble avoir pris un réel ascendant en le battant l'an dernier à l'US Open et au Masters.

"Djoko" n'avait plus perdu en quart d'un Majeur depuis Roland-Garros 2010. [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]
"Djoko" n'avait plus perdu en quart d'un Majeur depuis Roland-Garros 2010. [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]

Demi-finaliste d'un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, Stanislas Wawrinka peut désormais nourrir les rêves les plus fous: devenir le deuxième tennisman suisse à enlever un titre majeur.

Un match "plein" pour Wawrinka

Cette victoire sur Djokovic ne souffre, en effet, aucune discussion. Après une première heure de match disputée dans un faux rythme qu'il avait initié, le Suisse de l'année s'est pleinement libéré.

On a retrouvé le Wawrinka capable de dicter l'échange à sa Majesté Djokovic, le Wawrinka qui ne cédait pas un seul pouce de terrain. Il a évolué dans le même registre que l'an dernier lors de ces deux duels homériques devant le Serbe, à Melbourne déjà et à New York. Mais cette fois, l'issue lui a souri.

Un dernier set à suspens

Après avoir perdu de manière bien malheureuse la quatrième manche, Stanislas Wawrinka a bénéficié de l'avantage de servir le premier dans le cinquième set.

Après un break concédé au troisième jeu mais gommé quelques instants plus tard grâce à l'incroyable mansuétude de Djokovic, Stanislas Wawrinka a trouvé une dernière fois l'ouverture à 8-7. A 30-30, il armait un retour heureux qui poussait Djokovic à la faute. A 30-40, c'est le Serbe qui craquait en sortant sa volée de coup droit après avoir suivi sa première balle au filet.

"Stan" félicité par Federer

Dès la fin du match, nombreux ont été ceux qui ont voulu féliciter Stanislas Wawrinka pour son exploit. A commencer par Roger Federer, qui disputera mercredi son quart de finale.

agences/jbla

>> A lire aussi : "Je veux savourer cette victoire" et La victoire de Stan fait vibrer les réseaux sociaux

Publié

Première pour Berdych à Melbourne

La 11e tentative aura été la bonne pour Tomas Berdych. Le Tchèque (no7) s'est qualifié pour la 1ère fois pour les 1/2 à Melbourne en usant le coriace David Ferrer (3) 6-1 6-4 2-6 6-4.

Ce faisant, Berdych devient le 23e joueur de l'ère Open (depuis 1968), et le second Tchèque après Ivan Lendl (devenu Américain en 1992), à avoir été au moins demi-finaliste des 4 Grand Chelem.

Premier joueur de son pays en 1/2 à Melbourne depuis Jiri Novak en 2002, Berdych a réalisé un tournoi quasi-parfait jusqu'ici.

Federer en "night-session"

Le quart de finale entre Roger Federer et Andy Murray aura les honneurs de la "night session" de mercredi à Melbourne. Il débutera à 19h30 (09h30 en Suisse, à suivre sur RTS Deux).

Les organisateurs n'ont pas accordé leur préférence au duel entre le no 1 mondial Rafael Nadal et le Bulgare Grigor Dimitrov. Ce match devrait se dérouler aux alentours de 15h00 (05h00 en Suisse). Il est vrai que la formidable démonstration de Roger Federer lundi soir contre Jo-Wilfried Tsonga a marqué les esprits à Melbourne.