Mise à jour le 17 janvier 2014

Allegro: "Roger Federer a banalisé l'extraordinaire"

Chef de la relève des moins de 14 ans chez Swiss Tennis, Allegro connaît très bien Federer.

Chef de la relève des moins de 14 ans chez Swiss Tennis, Allegro connaît très bien Federer. [Manuela Davies - EQ]

Membre de l'équipe de Suisse de Coupe Davis pendant 10 ans, Yves Allegro travaille depuis 2011 chez Swiss Tennis à la relève. RTSsport.ch a rencontré le Valaisan au centre national à Bienne pour évoquer notamment Roger Federer.

RTSsport.ch: Federer a 32 ans et toujours soif de tennis. Comment l’expliquer?
YVES ALLEGRO: Car il a toujours la passion au fond de lui-même. Je l’ai rencontré l’année passée quand cela n’allait pas. Il était triste, avait mal au dos, mais je ne l’ai jamais entendu dire qu’il voulait arrêter. Il est persuadé qu’il peut

24 septembre 2005: la paire Federer - Allegro lors du duel de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne.

24 septembre 2005: la paire Federer - Allegro lors du duel de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne. [Urs Bucher - EQ]

gagner un tournoi du Grand Chelem. C’est un moteur pour lui. Tant qu’il restera dans le top-10 et qu’il peut se battre avec les meilleurs pour gagner un ‘’majeur’’ il continuera. Il s’entraîne différemment mais toujours comme un fou. Roger se donne de la peine. Il veut toujours donner au niveau de son jeu quelque chose au public.

"Roger procède à quelques ajustements"

RTSsport.ch: Simon Ammann a renoncé à des sauts d’entraînement pendant la Tournée des Quatre Tremplins. Peut-on faire un parallèle avec Federer qui lui aussi a 32 ans?
YVES ALLEGRO: Roger procède également à quelques ajustements. Cette année, Roger ne va disputer que 16 tournois. Avant il en disputait 20. Roger sait que la place de no1 mondial est quasiment inatteignable car il ne joue pas assez. Il sait aussi qu’il doit être à 100% pour bien jouer.

Roger a toujours très bien planifié ses saisons. C’est pour cela qu’il joue toujours à 32 ans. D’ailleurs, je suis convaincu qu’il pourrait facilement jouer jusqu’à 40 ans et rester classé dans le top-50. Il ne jouera pas aussi longtemps mais il a le talent pour. Les grands champions comme Simon Ammann savent ce qu’ils doivent faire pour avoir une chance d’y arriver lors des grands événements.

RTSsport.ch: Pour gagner un tournoi du Grand Chelem, il faut battre en tout cas 3 bons joueurs à la suite. Federer en est-il capable?
YVES ALLEGRO: Cela m’étonnerait, s’il doit jouer Nadal en quarts, Murray en demi et Djokovic en finale. Mais

Le Valaisan et le Bâlois avaient disputé les Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Le Valaisan et le Bâlois avaient disputé les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. [Fabrice Coffrini - Keystone]

rappelons-nous : il avait battu Djokovic en demi-finale et Murray en finale à Wimbledon en 2012. Si c’est dur pour Roger imaginez pour ceux qui suivent. Tomas Berdych, cela fait combien d’années qu’il essaie de gagner un Grand Chelem? Pour moi, les 2 grands favoris cette année pour les tournois du Grand Chelem sont Rafael Nadal et Novak Djokovic.

"Roger aide 50 sportifs suisses"

RTSsport.ch: L’éternel débat de Federer qui ‘’boude’’ la Coupe Davis et du coup donne l’impression de ne pas aimer la Suisse…  Qu’en pensez-vous?
YVES ALLEGRO: Ce qui m’exaspère le plus, ce sont des gens qui se demandent ce que Roger fait pour le tennis suisse. C’est le meilleur ambassadeur du pays! Il dépasse largement le cadre du sport. La ‘’Roger Federer Foundation’’, via l’aide sportive suisse, aide financièrement 50 sportifs suisses. Cela m’énerve aussi qu’il ne joue pas parce que je suis un amoureux de la Coupe Davis. J’ai joué pendant 10 ans pour la Suisse. Mais c’est sa décision et je la comprends.

Financièrement, Swiss Tennis perd beaucoup d’argent quand il ne joue pas. J’espère qu’une fois qu’il mettra un terme à sa carrière, Swiss Tennis et Roger collaboreront. On ne peut pas perdre un tel monument. Idem avec Stanislas Wawrinka!

"Quand Federer arrêtera, il y aura moins de tennis à la TV"

RTSsport.ch: La Suisse n’a jamais gagné la Coupe Davis mais son public a malgré tout été verni ces dernières années...

"King Roger" laissera un grand vide lorsqu'il mettra un terme à sa carrière

"King Roger" laissera un grand vide lorsqu'il mettra un terme à sa carrière [Andy Rain - Keystone]

YVES ALLEGRO: On a été trop gâtés. En France, depuis 1983, ils ont eu Noah, Mauresmo et Bartoli, soit 4 Grand Chelem. La Suisse depuis 1997 en est à 25 avec Federer (ndlr: 17) et Hingis (ndlr: 8)! C’est hallucinant. C’est pour cela que ce sera dur pour la prochaine génération et Swiss Tennis. Quand Roger arrêtera, il y aura moins de tennis à la TV. Du coup, ce sera plus compliqué pour la Fédération de trouver des sponsors…

RTSsport.ch: Deux Suisses au Masters de Londres l’an passé. Un autre exploit à relever!
YVES ALLEGRO: Et j’aimerais ajouter qu’il n’y avait aucun Américain! En l’espace de 15 ans, nous avons eu Hingis et Schnyder au Masters féminin puis Roger et Stan. Je pense que nous ne verrons plus de notre vivant 2 Suisses au Masters!

RTSsport.ch: Cela n’est guère réjouissant pour la suite…

YVES ALLEGRO: La Fédération doit être consciente de la difficulté à gérer l’après-‘’Federer’’, et ce même si Belinda Bencic montera très haut au classement WTA. La réalité est que Federer est un monstre. Roger a banalisé l'extraordinaire.

Deuxième volet lundi 20 janvier: Yves Allegro nous parle de la relève suisse

Propos recueillis par Miguel Bao

La mode des joueurs qui engagent des ex-joueurs

RTSsport.ch: Norman-Stan, Roger-Edberg, Djokovic-Becker, Murray-Lendl, Gasquet-Bruguera… Comment expliquer cette ‘’mode’’ des joueurs qui engagent des anciens champions comme coaches?

YVES ALLEGRO: Norman a épousé la carrière d’entraîneur il y a longtemps. Il a entraîné Söderling. Murray avait engagé Lendl, car le Britannique avait, comme l’ancien Tchèque, perdu ses 4 premières finales du Grand Chelem… Je pourrais aider certains de ces joueurs mais je ne sais pas ce que ça fait d’être en demi-finale d’un ‘’majeur’’. Stan travaille avec Norman, qui avait atteint la finale de Roland-Garros en l’An 2000. Il peut partager ses sensations, apporter un plus. Très peu de joueurs ont connu ces sensations.