Publié

Le "Big Four" en est-il vraiment un?

Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray jouent-ils vraiment tous dans la même cour actuellement? [Keystone - Kirsty Wigglesworth]
Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray jouent-ils vraiment tous dans la même cour actuellement? - [Keystone - Kirsty Wigglesworth]
L'appellation de "Big Four" qui réunit les quatre meilleurs joueurs du tennis du monde cache une situation très disparate avec deux joueurs, Rafael Nadal et Novak Djokovic, détachés en tête, un Roger Federer intercalé en "chasse-patate" et Andy Murray loin derrière. Achevé pour la septième fois en huit ans sur une victoire de Nadal, vainqueur de Djokovic en finale, lundi, Roland-Garros a confirmé le rapport de force au sommet de la hiérarchie mondiale.

Souvent considéré comme le meilleur de tous les temps, Federer, éliminé en demi-finales à Paris par Djokovic, n'est plus le meilleur depuis trois ans. Les chiffres sont implacables: le Bâlois, no3 mondial, n'a plus gagné en Grand Chelem depuis son 16e titre majeur à l'Open d'Australie en janvier 2010.

Depuis, il y a eu neuf tournois "majeurs" et ils sont tous tombés dans l'escarcelle de Djokovic et Nadal. Le Serbe, no1 mondial, en a remporté quatre, l'Espagnol, no2, cinq. Comme Federer en 2006 et 2007, ils ont tous deux été à un titre du Grand Chelem sur deux ans, exploit inédit depuis 1969, Nadal lors de l'Open d'Australie 2011 et Djokovic cette année à Roland-Garros.

Federer, pendant ce temps-là, a continué à gagner mais dans des formats au meilleur des trois sets. Une tendance qui se retrouve dans ses face-à-face avec les nouveaux monstres. S'il a remporté deux de ses trois dernières rencontres contre Nadal, il reste sur cinq échecs de suite en Grand Chelem où il ne l'a plus battu depuis Wimbledon... 2007! C'est moins sévère face à Djokovic mais là-aussi le Suisse a perdu trois de ses quatre dernières rencontres au meilleur des cinq sets.

La rivalité Federer-Nadal bientôt supplantée?

A bientôt 31 ans, le 8 août, Federer accuse le poids des ans face à Nadal, 26 ans depuis le 3 juin, et Djokovic, qui a eu 25 ans le 22 mai. Et la rivalité Nadal-Djokovic, au programme des quatre dernières finales du Grand Chelem, une série inédite, n'est aujourd'hui pas loin de supplanter celle entre Nadal et Federer qu'on croyait pourtant immortelle.

La rivalité de "gentlemen" entre Federer et Nadal a servi la cause du tennis. [Keystone - Andrew Brownbill]
La rivalité de "gentlemen" entre Federer et Nadal a servi la cause du tennis. [Keystone - Andrew Brownbill]

Le Serbe et l'Espagnol se sont déjà rencontrés à 34 reprises (contre 28 Federer-Nadal et 26 Federer-Djokovic) et 15 de ces duels ont eu lieu en finale, autant que les Connors-McEnroe, à une longueur d'Agassi-Sampras et Becker-Edberg, quatre de Federer-Nadal et cinq de Lendl-McEnroe, le record.

"A mes yeux la rivalité entre Federer et Nadal reste la plus marquante car ils ont été dominants pendant tant d'années, estime Djokovic. Moi je ne fais que me joindre à cette rivalité. Mais nous sommes encore jeunes avec "Rafa" et j'espère qu'il y aura encore beaucoup de batailles dans les années à venir."

La rivalité entre Nadal et Djokovic est très différente de celle avec Federer. Leur accolade lundi a montré que les deux hommes se respectent mais elle porte en elle quelque chose de plus explosif et de plus bestial, exacerbé par l'orgueil et l'ambition que le Serbe affiche en toutes circonstances.

Andy Murray pas dans la même cour

Même si cinq ans les séparent, Nadal et Federer, qui jouent cette semaine sur gazon à Halle, ont entretenu des rapports de "gentlemen" qui ont grandement contribué à la cause du tennis. Leur relation s'est intensifiée au fil des années, au sein notamment du Conseil des joueurs, et a rapproché deux personnalités pourtant très différentes, entre le style "citoyen du monde" de Federer et le côté très terre-à-terre du Majorquin.

Andy Murray, no4 mondial, a été associé lundi et par Nadal et par Djokovic au formidable combat en tête du tennis masculin. Mais avec trois finales du Grand Chelem, toutes perdues, la dernière en janvier 2011, l'Ecossais ne joue clairement pas dans la même cour et a encore perdu du terrain en s'arrêtant dès les quarts de finale à Roland-Garros cette année.

Aujourd'hui, le "Big Four" se limite davantage à un trio, en termes de palmarès, et même à un duo, si on s'en réfère au passé récent...

afp/dbu

Publié

Nadal reste no2, Federer no3

Rafael Nadal, vainqueur lundi de son 7e Roland-Garros, reste no 2 mondial, selon le nouveau classement ATP. L'Espagnol précède le Serbe Novak Djokovic et le Bâlois Roger Federer, tandis que Stanislas Wawrinka est 23e (- 2 rangs) après sa défaite en 8es de finale Porte d'Auteuil.

Un seul changement dans le top-10 mondial est à signaler, avec l'entrée de l'Américain John Isner qui déloge son compatriote Mardy Fish de la 10e place.

Le Belge David Goffin, qui avait fait forte impression lors de sa défaite en huitièmes de finale contre Federer sur la terre battue parisienne, est entré dans le top-100 au 64e rang mondial, soit une progression de 45 places pour atteindre le meilleur classement de sa carrière.

1. (1) N.Djokovic SRB 12280
2. (2) R.Nadal ESP 10060
3. (3) R.Federer SUI 9310
4. (4) A.Murray GBR 6980
5. (5) JW.Tsonga FRA 5230
6. (6) D.Ferrer ESP 5180
7. (7) T.Berdych CZE 4685
8. (8) J.Tipsarevic SRB 3200
9. (9) JM.Del Potro ARG 3180
10. (11) J.Isner USA 2655

23. (21) S.Wawrinka SUI 1505
130. (136) M.Chiudinelli SUI 409
238. (246) M.Lammer SUI 201
298. (272) S.Bohli SUI 150