Publié

Simon Ammann va-t-il trouver le déclic?

Simon Ammann aborde cette Tournée avec quelques doutes dans la tête. [Oliver Lerch]
Simon Ammann aborde cette Tournée avec quelques doutes dans la tête. - [Oliver Lerch]
Simon Ammann devra retrouver sa baguette de "Harry Potter" pour briller dès dimanche sur la Tournée des Quatre-Tremplins, qu'il aborde après un début de saison plutôt décevant. Le quadruple champion olympique saura-t-il une nouvelle fois se sublimer à l'instant décisif?

Les bookmakers n'accordent pas un gros crédit au Saint-Gallois. Chez bwin, une victoire d'Ammann à la Tournée rapporterait 26 fois la mise de départ. Cette cote, aussi élevée puisse-t-elle paraître, n'en est pas moins comparativement plutôt flatteuse. Seuls quatre sauteurs (Gregor Schlierenzauer à 3,75 contre 1, Severin Freund à 7 contre 1, Andreas Wellinger à 12 contre 1 et Kamil Stoch à 15 contre 1) sont considérés comme théoriquement supérieurs.

"Je suis très confiant"

Aux yeux des spécialistes, le Saint-Gallois conserve donc une certaine aura, supérieure à celle que lui conférerait la simple lecture de ses derniers résultats. Après ses récentes 41e et 26e places aux concours d'Engelberg, Ammann n'est en effet que 10e au général de la Coupe du monde. Par le passé, il a cependant démontré à plusieurs reprises sa capacité à rebondir, y compris quand nombre d'observateurs ne l'attendaient plus.

"Je suis très confiant", a relevé l'entraîneur des Suisses Martin Künzle après le stage de deux jours effectué la semaine dernière avec Ammann et l'espoir Gregor Deschwanden sur le tremplin d'Oberstdorf (All), où sera donné le coup d'envoi de la Tournée le 30 décembre. Ammann s'est notamment mesuré aux sauteurs allemands et norvégiens et il n'a pas eu à rougir de la comparaison durant ces deux jours.

"Puni à la moindre erreur"

Détenteur du titre, Gregor Schlierenzauer est le grand favori à sa propre succession.
Détenteur du titre, Gregor Schlierenzauer est le grand favori à sa propre succession.

Le champion d'Unterwasser n'a jamais remporté la Tournée, même lorsqu'il dominait la Coupe du monde. Il s'y est classé 2e à deux reprises, en 2011 et en 2009, et 3e en 2007. Son talent est intact, personne n'en doute. Reste à savoir si, à 31 ans, il saura retrouver ses automatismes et cette forme d'insouciance et de légèreté qui font sa force, couplées à sa détermination. "Au sommet de la hiérarchie, tout est très serré, vous êtes puni à la moindre erreur", observe Gregor Schlierenzauer, considéré comme le grand favori.

Pour l'Autrichien, comme pour Ammann et les autres, il s'agira de ne surtout pas manquer le concours d'ouverture. Il conditionnera la suite. Celui qui sera dans un bon jour se retrouvera propulsé sur un petit nuage, dont il pourrait bien ne pas redescendre avant la fin de la Tournée.

Duel Autriche-Allemagne

Ces dernières années, ce sont surtout les Autrichiens qui ont surfé sur l'euphorie. Ils ont remporté les quatre dernières levées: Wolfgang Loitzl en 2009, Andreas Kofler en 2010, Thomas Morgenstern en 2011 et Schlierenzauer en 2012. L'édition 2012-2013 s'annonce assez indécise entre les inévitables Autrichiens et les Allemands, qui disposent d'un trio majeur avec la révélation Andreas Wellinger, Severin Freund et Richard Freitag.

Le métronome norvégien Anders Bardal, tenant de la Coupe du monde, et le Slovène Jaka Hvala, un nouveau venu, feront partie des outsiders, tout comme Ammann. Particularité, les concours de la Tournée se disputent selon le système des duels: en première manche, le sauteur classé 50e des qualifications se voit opposé au 1er, le 49e au 2e, etc. Seuls les vainqueurs de ces duels sont qualifiés pour la 2e manche, plus les cinq meilleurs perdants, soit un total de 30 finalistes. En 60 éditions, jamais un Suisse n'a gagné la Tournée.

si/alt

Publié

Tournée des Quatre-Tremplins, programme

Oberstdorf (All), samedi 29 décembre: qualifications.
Dimanche 30, 16h: 1re manche, immédiatement suivie par la 2e manche avec les 30 meilleurs. Record du tremplin: 143,5 m par Sigurd Pettersen en 2003.

Garmisch-Partenkirchen (All), lundi 31 décembre: qualifications.
Mardi 1er janvier, 14h: 1re manche, suivie de la 2e avec les 30 meilleurs. Record du tremplin: 143,5 m par Simon Ammann en 2010.

Innsbruck (Aut), jeudi 3 janvier: qualifications.
Vendredi 4 janvier, 13h45: 1re manche, suivie de la 2e avec les 30 meilleurs. Record du tremplin: 136 m par Adam Malysz (Pol) en 2004.

Bischofshofen (Aut), samedi 5 janvier: qualifications.
Dimanche 6 janvier, 16h30: 1re manche, suivie de la 2e avec les 30 meilleurs. Record du tremplin: 143 m par Daiki Ito (Jap) en 2005.

Coupe du monde, classement (16.12)

1. G.Schlierenzauer AUT 448
2. S.Freund GER 430
3. A.Kofler AUT 396
4. A.Wellinger GER 290
5. A.Bardal NOR 286

10. S.Ammann SUI 171