Modifié

PyeongChang 2018 - ski de fond: Marit Björgen au sommet de l'Olympe

Marit Bjoergen n'a pas eu d'adversaire à sa mesure sur le 30 km classique. [Jeon Heon-Kyun - Keystone]
Marit Bjoergen n'a pas eu d'adversaire à sa mesure sur le 30 km classique. [Jeon Heon-Kyun - Keystone]
Quelle démonstration de Marit Björgen! La Norvégienne de 38 ans est devenue l'athlète la plus titrée aux JO d'hiver en remportant une 8e médaille d'or à l'issue du 30 km en classique de PyeongChang, qu'elle a écrasé de bout en bout. Björgen s'est imposée avec une avance impressionnante sur la Finlandaise Krista Pärmäkoski et la Suédoise Stina Nilsson.

La course a été marquée par l'incroyable mésaventure de Teresa Stadlober. L'Autrichienne pointait en 2e position au 20e km, à 1'20'' de Björgen... quand elle s'est trompée de parcours. Elle ne s'en est évidemment jamais remise et a fini la course au 9e rang.

Marit Björgen a décroché sa 5e médaille à ces JO en autant de courses: 2 titres (relais et 30 km), 1 médaille d'argent et 2 de bronze. N'en jetez plus!

Björgen avait déjà établi un record précédemment, durant la semaine, en remportant une 14e médaille olympique après les relais (4x5 km et teamsprint), total qu'elle a désormais porté à 15. Elle compte le même nombre de titres que ses compatriotes Björndalen (biathlon) et Dählie (fond) mais les dépasse au nombre total de médailles pour se hisser au firmament des sportifs les plus décorés aux JO d'hiver.

von Siebenthal en retrait

Sixième du skiathlon il y a 15 jours et du 10 km un peu plus tard, Nathalie von Siebenthal n'a pas pu rééditer ces performances et a fini au 22e rang. Le skating lui convient bien mieux que le style classique.

ats/bond

Publié Modifié

30 km classique (25.02)

1. Marit Bjoergen NOR 1h22'17"6
2. Krista Parmakoski FIN + 1'49"5
3. Stina Nilsson SWE 1'58"9
4. Ingvild Ostberg NOR 2'00"4
5. Charlotte Kalla SWE 2'57"2

22. Nathalie von Siebenthal SUI 9'10"3